Burkina-Politique-Gouvernement-Formation
Burkina : Olivia Rouamba reconduite au poste du ministère des Affaires étrangères
Ouagadougou, 26 oct. 2022 (AIB)- L’ex-ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur Olivia Ragnaghnewendé Rouamba, a été reconduite hier mardi, dans le nouveau gouvernement de la Transition, présidé par le Premier ministre Me Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela.
Après le coup du 30 septembre dernier, perpétré par le capitaine Ibrahim Traoré, l’ex-ministre Olivia Ragnaghnewendé, du président déchu, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, a été reconduite hier mardi à Ouagadougou, par un décret présidentiel, au département des Affaires étrangères, de la Coopération régionales et des Burkinabè de l’Extérieur.
Mme Ragnaghnéwendé Olivia Rouamba est une diplomate chevronnée totalisant plus de vingt ans de carrière de conseiller des Affaires.
Avant sa nomination en mars dernier au gouvernement du président déchu Damiba, elle était ambassadeur auprès de la République fédérale démocratique d’Ethiopie et Représentant Permanent auprès de la Commission de l’Union Africaine et de la Commission des Nations Unies pour l’Afrique depuis le 15 septembre 2021.
La formation du nouveau gouvernement de Transition intervient près d’un mois après le coup d’Etat du nouveau président, le capitaine Ibrahim Traoré le vendredi 30 septembre dernier contre le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, accusé d’avoir détourné la Transition de son objectif principal, qui est la lutte contre le terrorisme.
Agence d’information du Burkina
NO/wis
