FOOT-BFA-SPORT-TOURNOI-TIFTO

12 équipes inscrites pour le 2e Tournoi international de football de Toma

Ouagadougou, 16 juin 2025 (AIB) – La 2e édition du Tournoi international de football de Toma (TIFTO) regroupera du 19 au 29 juin à Ouagadougou, 12 équipes venues de différentes régions du Burkina Faso, ont annoncé les organisateurs de la compétition au cours d’une conférence de presse lundi, a constaté l’AIB.

C’est sous le thème « préparer la relève, c’est l’avenir du football burkinabè » que le coup d’envoi de la 2e édition du TIFTO va se dérouler avec la participation de 12 équipes au lieu de 8 à la première édition. C’est Lowgoin FC, IDK, Olympique de Ouaga, Académie Basga Jo, Olympique de Kaya, N.S FC, Salitas FC, AS Elites, RCK, CFFFC, Kossodo FC, Alpha Sonic’s qui sont sur la liste de départ.

L’objectif de cette compétition selon son promoteur Jacques Dalla, est de donner une tribune d’expression aux jeunes talents pour leur permettre de s’attacher des services de grands clubs à travers le monde. Tous les matchs qui se jouent sur des terrains gazonnés, sont filmés et diffusés sur une plateforme accessible à plus de 300 clubs dans le monde.

C’est grâce à cette plateforme que Josué Tiendrébéogo a été détecté par un club français et où il y joue. Actuellement il est un des piliers des Etalons A.

Le président du Comité d’organisation Drissa Congo a également fait savoir que ce tournoi permettra aux différents staffs des équipes nationales du Burkina Faso, de faire des détections pour leurs effectifs pour des Etalons plus performants.

Le mot international dans la dénomination du tournoi qui est pour le moment national, s’explique par le fait que les promoteurs comptent inviter dans un proche avenir, des équipes hors du Burkina. La première édition avait regroupé des équipes de Ouaga et pour cette édition, 4 viennent de l’intérieur du pays.

La compétition devait se dérouler à Toma comme son nom l’indique mais les infrastructures font défaut. Le promoteur Jacques Dalla qui est de cette localité explique par le fait qu’il veut attirer l’attention des ressortissants de Toma pour qu’ensemble ils puissent y poser des actes concrets.

A l’issue de la conférence de presse le comité d’organisation a procédé au tirage au sort, assorti de 4 poules de 3 équipes.

Les groupes

Poule A : Lowgoin FC, IDK, Olympique de Ouaga

Poule B : Académie Basga Jo, Olympique de Kaya, N.S FC

Poule C : Salitas FC, AS Elites, RCK

Poule D : CFFFC, Kossodo FC, Alpha Sonic’s
Agence d’information du Burkina
as/ata

Laisser un commentaire