LE MONDE EN BREF DU MARDI 23 MARS 2021
BERLIN – La plupart des magasins seront fermés et les offices religieux annulés le week-end de Pâques, du 1er au 5 avril dans le cadre d’une période de restrictions renforcées pour stopper la hausse des infections au Covid-19, a annoncé mardi Angela Merkel.
WASHINGTON – Le laboratoire AstraZeneca a défendu lundi son vaccin, rejeté par une bonne partie des Européens, affirmant qu’il était efficace à 80% contre le Covid chez les personnes âgées et n’augmentait pas le risque de caillots, après des essais cliniques menés aux Etats-Unis.
WASHINGTON – Après 60 jours sans accroc, l’équation se complique pour Joe Biden: confronté à un afflux de migrants, le président américain est accusé de refuser de prendre la pleine mesure de la crise à la frontière sud, et de faire preuve de manque de transparence.
PEKIN – Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a promis de continuer à tout faire pour obtenir la libération immédiate des deux Canadiens jugés pour « espionnage », démentant que les sanctions internationales annoncées lundi contre la Chine soient liées à ces procès.
– Le procès d’un deuxième Canadien détenu en Chine depuis plus de deux ans pour « espionnage » s’est tenu à huis clos lundi à Pékin et le verdict sera connu à une date ultérieure, le Canada dénonçant une détention « arbitraire » en réponse à l’arrestation d’une femme d’affaires chinoise.
MINNEAPOLIS – Le jury au procès du meurtre de George Floyd n’était toujours pas constitué lundi après deux semaines d’interrogatoires intenses, illustrant la difficulté de trouver des jurés impartiaux dans ce dossier ultra-médiatisé.
WASHINGTON – Dix personnes au total, dont un policier, ont été tuées dans une fusillade survenue lundi après-midi dans un supermarché de la ville américaine de Boulder, dans le Colorado, a déclaré lundi la cheffe de la police de la ville.
JERUSALEM – Gouvernement de droite mené par Benjamin Netanyahu ou coalition contre lui? Ou encore une nouvelle impasse? Divisé, Israël vote mardi pour ses quatrièmes élections législatives en moins de deux ans sur fond d’intense campagne de vaccination contre le Covid-19.
RANGOUN – Les Etats-Unis et l’Union européenne ont sanctionné lundi des responsables de la junte au pouvoir en Birmanie pour la répression meurtrière des opposants au coup d’Etat militaire, qui continuent à manifester dans tout le pays.
BRUXELLES – Les Européens, les Etats-Unis et le Canada ont sanctionné lundi la Chine pour la persécution des musulmans Ouïghours dans la région du Xinjiang, et Pékin a immédiatement riposté avec des sanctions contre une dizaine de personnalités européennes.
NIAMEY – Le Niger a été frappé dans sa partie Ouest proche du Mali par les attaques les plus meurtrières commises ces dernières années par des jihadistes présumés, qui ont tué dimanche 137 personnes, venant s’ajouter aux 66 morts d’attaques commises il y a six jours.
BRAZZAVILLE – La mort lundi de l’opposant Guy-Brice Parfait Kolélas, principal rival du sortant Denis Sassou Nguesso à la présidentielle au Congo-Brazzaville, conforte le pouvoir absolu du maître de Brazzaville, dont la réélection s’annonce déjà comme un plébiscite d’après les premières tendances officielles lundi.
LONDRES – Le gouvernement britannique a annoncé lundi une baisse des effectifs de ses forces armées dans le cadre de son plan de modernisation des capacités militaires britanniques, qui vise à les adapter aux « menaces du futur ».
RYAD – L’Arabie saoudite a proposé lundi un cessez-le-feu « global » pour mettre fin au conflit dévastateur au Yémen, proposition immédiatement rejetée par les rebelles Houthis, qui combattent depuis plus de six ans les forces du gouvernement, appuyées militairement par Ryad.
BRUXELLES – « Aline, Patricia, Léopold, Gilles, Johanna, Loubna… ». Un hommage national a été rendu lundi aux 32 morts des attentats jihadistes du 22 mars 2016 à Bruxelles, les pires attaques vécues dans ce pays depuis la Seconde Guerre mondiale, qui devraient donner lieu à un procès hors normes l’an prochain.
WASHINGTON – Soutenus par Joe Biden, enhardis par leur contrôle du Congrès, les démocrates ont renforcé lundi leur campagne pour donner le statut d’Etat à la capitale fédérale Washington, un objectif qui pourrait bouleverser l’équilibre du pouvoir aux Etats-Unis.
JOHANNESBURG – Qui sera le prochain roi zoulou? En Afrique du Sud, les conversations quotidiennes sur des sujets nettement plus sérieux – coupures d’électricité, corruption ou luttes d’influences au sein de l’ANC, le parti au pouvoir – ont laissé place à des spéculations de conte de fée.
ISTANBUL – La livre turque a plongé et la Bourse d’Istanbul a clos en chute de près de 10% lundi, après le limogeage surprise par le président Recep Tayyip Erdogan du gouverneur de la Banque centrale du pays.
BEYROUTH – Les espoirs d’un dénouement de la crise sans fin au Liban ont encore une fois été douchés lundi, le Premier ministre désigné Saad Hariri et le président Michel Aoun ont échoué à se mettre d’accord sur la formation d’un nouveau gouvernement après des mois de blocage dans un pays en proie à un effondrement économique.
VERSAILLES – « Imagination et ingéniosité »: les premiers interrogatoires se sont tenus lundi à Versailles dans le procès de la filiale française d’Ikea, accusée d’avoir mis en place un système de surveillance illégal de salariés dont des syndicalistes.
(afp)