Burkina-Presse-Revue

Prix des hydrocarbures, faits de société et situation au Niger, commentés par la presse burkinabè

Ouagadougou, 23 mars 2021 (AIB) – Les journaux burkinabè commentent ce mardi, des faits de société et la situation au Niger, ainsi que l’augmentation des prix des hydrocarbures.

«Augmentation des prix des hydrocarbures : Des citoyens jugent le moment inopportun», affiche, en première page, le journal privé Le Quotidien qui a réalisé un micro-trottoir sur le sujets.

Le journal rappelle que la hausse du prix des hydrocarbures, de 10 F CFA pour le gasoil, le super ainsi que le pétrole et de 500 F CFA sur la bouteille de gaz butane de 12 Kg, entre en vigueur à partir de ce mardi.

De son côté, le quotidien nationale Sidwaya publie une interview du secrétaire technique du Comité interministériel de détermination des prix des hydrocarbures, Désiré Ouédraogo qui livre «quelques éclairages» sur le sujet.

Selon M. Ouédraogo, «ce n’est de gaité de cœur que le gouvernement a pris cette mesure», avant d’expliquer que «c’est le marché international qui impose» l’augmentation du prix du gaz.

Le même quotidien d’Etat parle du soutien aux médias privés, évoqué hier lundi à Bobo-Dioulasso, lors d’une rencontre des journalistes de la région des Hauts Bassins avec le ministre en charge de la Communication, Ousséni Tamboura.

A en croire Sidwaya, au cours de la concertation, il est ressorti la nécessité de faire un «plaidoyer pour un allégement des conditions de la subvention» à l’endroit des médias privés.

Evoquant cette actualité, L’express du Faso, quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso, mentionne en guise de titre : «Subvention à la presse privée : Les médias régionaux pour un traitement particulier».

Le même confrère, dans sa rubrique ‘’Faso kan’’ informe que des élèves de 16 et 17 ans ont été déférés à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) pour «détention et usage de stupéfiants (cannabis)».

Le Pays, autre quotidien privé,  en parle dans ses ‘’Révélations’’ sous le titre : «MACO : deux élèves de 5e déférés pour détention et usage de cannabis».

En actualité internationale, Le Pays, à travers sa rubrique Dialogue intérieur’’, s’intéresse à la validation de la victoire de Mohamed Bazoum sur fond d’attaques terroristes au Niger, s’exclamant : «Place au travail maintenant».

A ce propos, L’Express du Faso fait observer qu’au Niger, l’on est «entre acceptation des résultats et attaques terroristes», là où Aujourd’hui au Faso mentionne : «Terrorisme et dévolution de pouvoir civil».

Pendant ce temps, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés, met en exergue : «Terrorisme au Niger : Un nouveau président  averti en vaut…».

Agence d’information du Burkina

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!