Burkina-Conseil-des-ministres-Finances

Le gouvernement propose la CORI pour booster les startups et pôles de compétitivité

Ouagadougou, le 27 novembre 2025 (AIB) – Le Conseil des ministres a examiné ce jeudi un projet de loi complémentaire à la Loi de finances 2026 et a marqué son accord pour sa transmission à l’Assemblée législative de Transition. Ce projet comprend l’institution d’une Contribution spéciale pour la recherche et l’innovation (CORI) ainsi que des modifications au Code général des impôts.

La CORI vise à financer les activités de recherche et d’innovation dans des domaines spécifiques et à soutenir la création de startups et de pôles de compétitivité. Elle porte sur l’imposition de certaines marchandises importées, permettant à la fois de collecter des ressources et de protéger la production nationale.

Les modifications au Code général des impôts concernent l’enregistrement des contrats d’achat d’hydrocarbures, l’exonération de la retenue à la source des prestations des établissements publics de l’État (EPE) prévues par décret, ainsi que la gestion des exonérations non prévues par la loi.

Agence d’Information du Burkina (AIB)

Laisser un commentaire