Burkina-Economie-Développement-Entrepreneuriat-Communautaire

Entrepreneuriat communautaire, un levier pour partager la richesse nationale au Burkina, resp

Ouagadougou, 12 juin 2023 (AIB)-L’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC) lancé ce lundi, constituer un levier pour partager la richesse nationale avec tous les Burkinabè, a affirmé son Directeur général Karim Traoré.

 «L’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC) est la traduction de la vision du Président de la Transition, Chef de l’Etat, fervent défenseur d’un modèle de société solidaire, un modèle économique endogène et inclusif, permettant à chaque Burkinabè de participer à la création et au partage de la richesse nationale », a indiqué le Directeur général de l’APEC, Karim Traoré.

Selon lui, le Président Traoré souhaite voir une agriculture attrayante, capable de relever rapidement le défi de l’autosuffisance alimentaire.

« Le Président rêve de voir les Burkinabè s’approprier progressivement des ressources les plus précieuses du pays, comme les mines, l’industrie du textile, etc. », a-t-il insisté.

Le DG s’exprimait lundi 12 juin 2023 à Ouagadougou lors de la cérémonie de lancement de la souscription par actionnariat populaire des entreprises communautaires.

Il a par ailleurs rappelé les quatre entreprises de l’APEC qui sont la construction de deux usines de transformation de tomates à Bobo-Dioulasso et à Tenkodogo et la mise en place d’une société minière d’exploitation semi-mécanisée de l’or sur un certain nombre de sites en collaboration avec le Ministère en charge des Mines.

M. Traoré a aussi ajouté la mise en place d’un projet de mécanisation et d’intensification agricole à travers la promotion de la petite irrigation agricole, avec pour objectif de créer plus d’un million d’emplois directs en 02 ans à travers la réalisation d’au moins 100 000 forages équipés de système de pompage solaire afin de produire 12 mois sur 12.

Karim Traoré a enfin terminé par le lancement d’une centrale d’achat des produits locaux destinée à créer un marché sur pour les produits de l’agriculture et organiser la vulgarisation et la vente maîtrisée des principales denrées de premières nécessité.

«Depuis l’avènement du MPSR2, votre crédo quotidien est de vaincre le terrorisme et de nourrir les Burkinabè à leur faim et à leur soif », a-t-il dit à l’endroit du chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré.

De son avis, le peuple burkinabè lui en sera reconnaissant dans les temps à venir pour cet engagement patriotique et pour le sursaut national qu’il a suscité avec cet actionnariat populaire.

Agence d’information du Burkina

HO/ata

 

Laisser un commentaire