Burkina : Un décret en élaboration pour assainir le marché des énergies renouvelables et électriques
Ouagadougou, 27 juin 2023(AIB)-Le ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières a organisé mardi, un atelier d’élaboration de décret, en vue d’assainir le marché des énergies renouvelables et électriques, mais également mettre fin à la prolifération des équipements de qualité douteuse.
«L’engouement vers les énergies renouvelables a eu comme effet, la prolifération des équipements de qualité douteuse. Il s’avère donc nécessaire d’assainir ce marché», a affirmé le Directeur général de l’Energie Dr Alidou Koutou.
Dr Koutou s’exprimait mardi matin à Ouagadougou, à l’ouverture d’un atelier d’élaboration de projet de décret portant modalités de contrôles et de tests de conformité des composants, appareils et équipements d’énergie renouvelables et électriques.
Il a rappelé que le gouvernement dans sa volonté d’accompagner le secteur de l’énergie, a déjà adopté la loi 014/2017 portant règlementation générale dudit secteur.
Selon Alidou Koutou, cette loi-cadre a permis entre autres, de définir le rôle et les missions des acteurs du domaine, notamment l’Agence nationale des énergies et de l’efficacité énergétique (ANEREE)
D’après lui, le projet de décret en élaboration, vise à accompagner l’ANEREE à assainir le marché des composants, appareils et équipements d’énergie renouvelables et électriques.
Alidou Koutou a exhorté la trentaine de participants à faire en sorte que le futur décret soit la réponse adéquate aux interpellations des acteurs du privé sur la mission de contrôle qualité de l’ANEREE d’une part et d’autre part, celle des consommateurs qui ne cherchent que des produits de qualité.
Pour le Directeur général de l’ANEREE, Tobouré Gandré, ce texte vient à point nommé pour permettre à sa structure d’exécuter sa mission de contrôle qualité des équipements solaires.
Le président du Conseil d’administration du Cluster solaire du Burkina Faso, Jean Joël Kaboré, a dit son empressement de voir le décret être adopté, afin de mettre fin aux méventes causées par l’inondation du marché par des équipements solaires de mauvaise qualité.
Agence d’information du Burkina
ATA/ak