Accueil Blog

Gourma/ L’Association « Forum pour une autre Afrique » (FORA) organise un atelier de capitalisation et diffusion de ces actions.

Gourma/ L’Association « Forum pour une autre Afrique » (FORA) organise un atelier de capitalisation et diffusion de ces actions.

Fada N’Gourma, 30 déc.2023 (AIB) -« L’Association « Forum pour une autre Afrique (FORA) » a organisé un atelier de restitution et de validation du rapport de capitalisation du projet « de lutte contre l’extrémisme violent et la radicalisation dans dix (10) communes (Gayéri, Bogandé, Pama, Diapaga, Fada, Yamba, Diabo, Tibga, Diapangou et Matiacoali.

Financé par le Laboratoire Citoyennetés (LC), et mis en mise œuvre à travers « les écoles de la paix » le projet vise à contribuer à la lutte contre l’extrémisme violent et la radicalisation à travers l’engagement des leaders communautaires et jeunes ambassadeurs de la paix.

Le FORA est une organisation de la société civile qui travaille essentiellement avec les jeunes et les femmes dans l’ensemble dix (10) régions du Burkina Faso. Le but de son programme est de contribuer à améliorer la bonne gouvernance, l’accès à la santé-éducation-emploi et réduire les inégalités des genres pour que les jeunes et les femmes expriment leur plein potentiel et deviennent des leaders accomplis.

Devant les participants (ambassadeurs de paix, responsables communautaires) venus de Bogandé, de Fada, Ouaga et des différents établissements post-primaire et secondaire de la province du Gourma ; l’animateur a fait la restitution du rapport de capitalisation. Selon le coordinateur de l’association FORA, Bila Boureima Dahani, leur projet a consisté à Former 25 leaders communautaires, 15 maitres coraniques des 5 provinces de la région et 30 ambassadeurs de la paix en matière de lutte contre l’extrémisme violent et la radicalisation des jeunes et aux stratégies de production de contre-discours à la radicalisation et à l’extrémisme violent ainsi qu’aux outils modernes de communication. Ensuite ces acteurs ont été de accompagnés pour mener des activités éducatives, de sensibilisation et de conscientisation dans les milieux scolaires, les foyers coraniques   et avec les responsables coutumiers afin que ces acteurs préviennent la radicalisation, l’extrémisme violent et favorisent la cohésion sociale dans un contexte où notre pays est à la conquête permanente de la paix.  Le projet a permis de sensibiliser dans leurs milieux respectifs, 5676 adeptes et élèves

Le présent atelier, a indiqué le coordinateur de l’association FORA, a permis de présenter les résultats de leurs différentes interventions dans les communes comme Bogandé, Diapaga, Pama, Fada, Diapangou, Diabo, Tibga et Gayéri. Il s’est dit satisfait malgré quelques contraintes liées à l’inaccessibilité liée à l’insécurité.

L’ambassadeur de paix, Tenimpagba Yonli a renchéri en disant qu’il souhaiterait que cette association pérennise  ses activités  au regard de l’impact positif de ses interventions dans la communauté.

Quant à l’animatrice de cette association, Lamoudi Kondia, quelques défis restent à relever sur  le terrain.  Pour elle, il faut travailler à la pérennisation des actions du projet et continuer ce genre d’actions à l’avenir.  Elle a soutenu que c’est par le dialogue et la bonne communication que l’on peut venir à bout de ce mal.

L’Association «  Forum pour une autre Afrique » a été créée le 02 août 2011 à Ouagadougou. Son siège est à Fada N’Gourma.

Agence d’Information du Burkina

Kanliéyama Aboubakar COMBARY

 

 

Certaines dépenses militaires seront stabilisées pour permettre de commencer à payer la dette intérieure, président Ibrahim Traoré.

Certaines dépenses militaires seront stabilisées pour permettre de commencer à payer la dette intérieure, président Ibrahim Traoré.
Agence d’information du Burkina

Le président Ibrahim Traoré exhorte les unités au front à renforcer leur vigilance et à alerter à temps les drones en permanence dans les cieux. La vigilance des guetteurs a fait ses preuves sur plusieurs fronts, a-t-il poursuivi.

Le président Ibrahim Traoré exhorte les unités au front à renforcer leur vigilance et à alerter à temps les drones en permanence dans les cieux. La vigilance des guetteurs a fait ses preuves sur plusieurs fronts, a-t-il poursuivi.

Agence d’information du Burkina

Le président Ibrahim Traoré remercie les travailleurs pour avoir accepté de céder une partie de leurs salaires pour financer « la guerre d’existence » contre les terroristes

Le président Ibrahim Traoré remercie les travailleurs pour avoir accepté de céder une partie de leurs salaires pour financer « la guerre d’existence » contre les terroristes.

Il leur demande encore un peu de patience, en particulier aux enseignants qui attendent des avancements et la régularisation d’indemnités.
Agence d’information du Burkina

Burkina/Golden Team : Une association de jeunes assainit le marché de Arb-Yaar

Burkina-citoyenneté-Jeunesse-Salubrité

Burkina/Golden Team : Une association de jeunes assainit le marché de Arb-Yaar

Ouagadougou, 26 avril 2024 (AIB)- L’association Golden Team a organisé une journée de salubrité au marché de Arb-Yaar ce vendredi, dans le cadre du festival Sougr-Nooma qui se tient du 26 au 27 avril 2024 à Tanghin.

« Le gouvernement a lancé un projet, la ville propre et en tant qu’une association culturelle,  nous avons décidé d’assainir le marché Arb -Yaar de Tanghin», a indiqué le président de l’association Golden Team, Sawadogo Abdoul Aziz.

Selon lui, cette initiative va aussi permettre de lutter contre les maladies et les affections au sein du marché.

De son côté, le secrétaire général de l’association, Hamidou Sawadogo, a précisé que cette journée de salubrité s’inscrit dans le cadre du festival Sougr-Nooma organisé par leur association.

Le parrain du festival, Hervé Yonli a souligné que marché de Arb-Yaar est un endroit où sont vendus beaucoup d’articles et des fruits et légumes d’où son choix pour cette activité de salubrité.

« Le travail fait est déjà salutaire parce que cela rentre dans le cadre de l’écocitoyenneté rendant ainsi l’environnement propre. Ce  qui impacte positivement sur la vie des populations environnantes », a-t-il ajouté.

Le président du bureau du Comité de gestion (COGES) de Arb-Yaar, a pour sa part, a remercié l’association et son partenaire African initiative pour son acte.

Aux dires de Aziz Sawadogo, c’est grâce à African Initiative qu’ils ont pu acquérir le matériel nécessaire pour mener à bien leur activité.

« Maintenant, nous allons sensibiliser les femmes à utiliser les bacs à ordure qui sont dans le marché », a déclaré Bintou Bougma/Kaboré, couturière à Arb-Yaar.

Elle s’est par ailleurs engagée avec toutes les femmes du marché, à assainir leur cadre chaque 6 mois.

Pour Aziz Sawadogo, Golden Team est une association culturelle qui forme en danse et en théâtre et regroupe des personnes de plusieurs ethnies afin d’éviter toutes sortes de stigmatisations au  Burkina Faso.

« Dans cette logique, le festival Sougr-Nooma a pour but de sensibiliser les différentes communautés du Burkina sur la promotion de la paix et du vivre-ensemble en cette période d’insécurité que connait le pays », a-t-il confié.

Après le marché de Arb Yaar, l’association Golden Team compte poursuivre cette action de salubrité dans les marchés de  Bénégo et de Saaba.

Agence d’information du Burkina

AMZ/no/zo/ck

Burkina : Première coulée d’or devant les yeux de l’Administration, effective à la mine Orezone Bomboré

Burkina-Mine-Production-Contrôle

Burkina : Première coulée d’or devant les yeux de l’Administration, effective à la mine Orezone Bomboré

Ouagadougou, 26 avr 2024 (AIB) – Une équipe du ministère de l’Energie a assisté à une coulée d’or dans la mine de Orezone Bomboré, dans la province du Ganzourgou, conformément au protocole signé il y a une semaine et qui autorise désormais l’Administration à veiller de près sur la quantité et la qualité de l’or et des substances précieuses, de la coulée au colisage.

La mission du ministère en charge des Mines, comprenant le conseiller technique du ministre, Emmanuel Yaméogo, a participé à la coulée d’or selon le protocole signé le 19 avril dernier avec 11 sociétés minières.

«Nous avons assisté les toutes les étapes jusqu’à la coulée», a déclaré M. Yaméogo cité par la direction de communication du ministère des Mines. Celui-ci a ajouté qu’au cours de la séance de coulée, le Bureau des Mines et de la Géologie du Burkina (BUMIGEB) a procédé à un prélèvement d’échantillons à des fins d’analyse.

«C’est cette étape qui nous manquait sinon l’étape de pesée-colisage nous le faisons déjà» a rappelé Emmanuel Yaméogo, toujours selon le service de communication du ministère des Mines.
Le directeur général de la mine Orezone Bomboré, Ousseni Derra, s’est dit satisfait de ce jeu de transparence. «Pour Orezone, c’est la première coulée avec la mise en œuvre de ce protocole. Nous sommes très engagés dans cette transparence», a M. Dierra qui se dit également convaincu que les autres sociétés minières sont également engagées dans la même dynamique de transparence.

L’or est un produit d’exportation de première importance qui contribue énormément au produit intérieur brut du Burkina Faso.
Des soupçons de fraude d’or portant sur 32 conteneurs de charbon fin ont entrainé l’Etat burkinabè et une société minière dans un interminable conflit judiciaire ayant finalement débouché en 2024 par une transaction.

Agence d’Information du Burkina

Le Burkina va célébrer la Journée africaine de prévention des risques professionnels le 30 avril prochain

Burkina-Travail-Protection-Célébration

Le Burkina va célébrer la Journée africaine de prévention des risques professionnels le 30 avril prochain

Ouagadougou, 26 avr 2024 (AIB)-Le Burkina Faso va célébrer la Journée africaine de prévention des risques professionnels (JAPRP) le 30 avril prochain à Ouagadougou sous le thème : «la sécurité et santé au travail dans les secteurs d’activité à fort potentiel de risque : défis et stratégies d’intervention», a annoncé jeudi, le Conseil des ministres délocalisé à Bobo-Dioulasso.
Selon le gouvernement, l’objectif global de cette commémoration est de promouvoir une culture de prévention des risques professionnels sur les lieux de travail.
La célébration de la JAPRP sera couplée à celle de la Journée mondiale de la sécurité et santé au travail sur le thème : «impact du changement climatique sur la sécurité et santé au travail», a précisé le ministère en charge du travail et de la protection sociale.
Le ministère a expliqué que la cérémonie officielle de commémoration de ces journées se tiendra à Ouagadougou avec une série d’activités permettant de raviver la mobilisation sociale autour de la question de la sécurité et santé au travail.
Agence d’information du Burkina
ZO/no/ck

Des acteurs économiques des Hauts Bassins se disent satisfaits de l’initiative présidentielle

Burkina-Présidence-Audience-Haut-Bassins

Des acteurs économiques des Hauts Bassins se disent satisfaits de l’initiative présidentielle

Ouagadougou, 26 avril 2024 (AIB)-Des acteurs économiques de la région des Hauts-Bassins ont exprimé, vendredi leur satisfaction sur l’initiative présidentielle lancée par le capitaine Ibrahim Traoré pour le développement du grand Ouest.

«C’est une nouvelle vision, que nous encourageons fortement. Ça va permettre à nos entreprises de rester sur place et de se performer pour construire la capitale économique qui est Bobo-Dioulasso», a déclaré Al Hassane Siénou.
M. Siénou par ailleurs président de la délégation consulaire régionale des Hauts-Bassins de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso a précisé que les opérateurs économiques de la région se sont réjouis des travaux d’aménagement et de bitumage de voiries dans la ville de Sya.

Il s’exprimait vendredi à Bobo-Dioulasso, la deuxième plus grande ville du pays, à sa sortie avec le président de la Transition burkinabè.

Pour Al Hassane Siénou, en 2023, lors des échanges avec le capitaine Traoré, les acteurs de développement de la région avaient souhaité le démarrage des travaux de réhabilitation et de bitumage de la route Bobo-Dioulasso-Orodara-Koloko-frontière du Mali, et de l’embranchement du port sec au rond-point du Cinquantenaire.
A ses dires, ce rêve devient une réalité avec le lancement des travaux par le chef de l’Etat ce vendredi 26 avril 2024 à Bobo-Dioulasso.

Le président de la délégation consulaire régionale des Hauts-Bassins de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso a indiqué que ces échanges avec le capitaine Ibrahim Traoré ont été une opportunité pour les acteurs économiques de réaffirmer leur adhésion aux différentes initiatives de développement communautaire et endogène prônées par le Chef de l’Etat.
«Nous avons tous souscris au programme de l’actionnariat populaire piloté par l’APEC. Nous faisons confiance aux programmes et projets lancés par le Chef de l’Etat. C’est une vision nouvelle à laquelle nous adhérons tous», a-t-il soutenu.

M. Siénou a souligné que le capitaine Traoré a insisté sur la cohésion sociale et a rassuré de son engagement pour la reconquête du territoire national.
Le capitaine Ibrahim Traoré séjourne, depuis lundi 22 avril dans la ville de Sya dans le cadre des travaux du 21e édition de la Semaine Nationale de la Culture.
Agence d’information du Burkina
ZO/no/ck

Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Ouagadougou, 26 avr 2024 (AIB) – Des éléments du groupement commando parachutiste ont offert un spectacle d’avant-goût de la cérémonie d’ouverture de la Semaine nationale de la Culture, attendue demain 27 avril au stade Sangoulé Lamizana de Bobo Dioulasso.
« Les Forces armées nationales soutiennent la culture à la Semaine Nationale de la Culture », a indiqué sobrement l’Etat major général des Armées du Burkina.

Le ministre en charge de la Culture et des Arts, Jean Emmanuel Ouédraogo, avait assuré il y a deux semaines que le spectacle d’ouverture, serait «beau».
Quelque 1600 acteurs sont attendus à cette cette édition 2024 qui s’ouvre du 27 avril au 04 mai sous le thème : «Culture, mémoire historique et sursaut patriotique pour un Burkina nouveau».

Agence d’Information du Burkina

Agence d’information du Burkina

Le Premier ministre Apollinaire Kyelem Tambela a discuté de coopération avec le président iranien Ebrahim Raissi ce vendredi à Téhéran

Le Premier ministre Apollinaire Kyelem Tambela a discuté de coopération avec le président iranien Ebrahim Raissi ce vendredi à Téhéran

Agence d’Information du Burkina

La ligue islamique du Faso réitère son soutien à la Transition dirigée par le capitaine Ibrahim Traoré

La ligue islamique du Faso réitère son soutien à la Transition dirigée par le capitaine Ibrahim Traoré

Agence d’Information du Burkins

Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat

BURKINA-AMENAGEMENT-VOIRIES -RECONAISSANCE

Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat

Bobo-Dioulasso, 26 avr2024(AIB)- Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a accordé, ce vendredi en fin de matinée, une audience à une délégation des élus consulaires et opérateurs économiques de la région des Hauts-Bassins.

Conduits par le président de la délégation consulaire régionale des Hauts-Bassins de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, Al Hassane SIENOU, ces acteurs de l’économie régionale sont venus féliciter le Chef de l’Etat pour les réalisations engagées dans la région.

« Lors de l’audience qu’il nous a accordée l’année dernière, nous avons souhaité le démarrage des travaux de réhabilitation et de bitumage de la route Bobo-Dioulasso-Orodara-Koloko-frontière du Mali, et de l’embranchement du port sec au rond-point du Cinquantenaire; et nous avons été heureux de voir que ces grands travaux sont aujourd’hui en marche », a déclaré le porte-parole de la délégation, Al Hassane SIENOU.

La délégation s’est aussi réjouie que tous les travaux d’aménagement et de bitumage de voiries dans la ville de Sya soient confiés aux opérateurs économiques de la région. « C’est une nouvelle vision, une nouvelle dynamique que nous encourageons fortement. Ça va permettre à nos entreprises de rester sur place et de se performer pour construire la capitale économique qui est Bobo-Dioulasso », a souligné M. SIENOU.

Cette audience a été une opportunité pour les acteurs économiques de la région des Hauts-Bassins de réaffirmer leur adhésion aux différentes initiatives de développement communautaire et endogène prônées par le Chef de l’Etat. « Nous avons tous souscris au programme de l’actionnariat populaire piloté par l’APEC. Nous faisons confiance aux programmes et projets lancés par le Chef de l’Etat. C’est une vision nouvelle à laquelle nous adhérons tous », a soutenu M. SIENOU.

La délégation a également traduit ses félicitations et sa satisfaction au Chef de l’Etat pour la tenue de la Semaine nationale de la Culture dans la ville de Sya.

En retour, selon le président de la délégation consulaire régionale des Hauts-Bassins de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, le Président de la Transition leur a prodigué des conseils. « Il a insisté sur la cohésion sociale et a rassuré de son engagement pour la reconquête de notre territoire », a-t-il conclu.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

Aménagement des voies dans les Hauts-Bassins:Près de 93 milliards pour offrir des routes de qualité aux populations

Aménagement des voies dans les Hauts-Bassins:Près de 93 milliards pour offrir des routes de qualité aux populations

Le président de la Transition, chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, a lancé le 26 avril 2024 à Bobo-Dioulasso les travaux de voirie dans la ville de Sya et ceux de réhabilitation et de bitumage de la route nationale 8, (Bobo-Orodara,Koloko-frontière du mali).

Dans la ville de Bobo-Dioulasso, les travaux de voirie portent sur l’aménagement et le bitumage de la voie reliant l’avenue chalons en champagne au port sec, longue de 4,64 km en 2×2 avec un terreplein central. Ils concernent également l’aménagement et le bitumage de la voie d’accès au CMA de Dafra en 2×2 avec un terreplein central sur un linéaire de 4,12 km y compris les bretelles de desserte du CMA longues de 970m en 2×1 voie. Les travaux de voirie dans la ville de Bobo prennent aussi en compte l’aménagement et le bitumage de la route de Leguema allant de l’ouvrage existant situé au Pk 5 jusqu’au village de Leguema sur un linéaire de 7,35Km en 2×1 voie. Quant à la réhabilitation de RN8 (Bobo-Dioulasso-Orodarara-Koloko-frontière du Mali), longue de 131 km, les travaux porteront sur l’aménagement et le bitumage en 2×2 voies des traversées des villes de Bobo-Dioulasso, Orodara et Koloko et la construction d’un pont de 50ml de portée dans la ville de Orodara. Le cout de réalisation de l’ensemble de ces projets dans la région des Hauts-Bassins s’élève à 92 633 192 583 FCFA. Les délais de réalisation de ces travaux sont compris entre 12 et 16 mois pour les travaux de voirie et entre 12 et 30 mois pour les travaux de la route n8. Le président de la Transition qui a donné le top de départ de ces différents travaux a affirmé que l’objectif de ces projets est de désenclaver les villes et campagnes à travers des routes et des pistes rurales de qualité réalisées par nous-mêmes à travers des brigades de travaux en régie implantées dans les 13 régions du Burkina Faso

Le chef de l’Eta lance des travaux routiers à Bobo Dioulasso, pour des infrastructures durables au profit des populations

Le chef de l’Eta lance des travaux routiers à Bobo Dioulasso, pour des infrastructures durables au profit des populations

 

Bobo-Dioulasso, 26 av 2024 (AIB). Le chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a procédé, ce vendredi matin à Bobo- Dioulasso, au lancement d’un important programme d’aménagement, de réhabilitation et de bitumage de voiries dans les villes et campagnes du Burkina Faso.
Cet programme d’infrastructures routières répond aux doléances des populations relative à la problématique du désenclavement interne et externe exprimées au cours des différentes sorties du Chef de l’Etat dans les régions, selon le ministre en charge des Infrastructures, Adama Luc Sorgho, qui a prononcé le discours du Président de la Transition.
«Notre objectif est de décongestionner, fluidifier le trafic et sécuriser les usagers à travers la modernisation du réseau routier urbain et interurbain dans le cadre du schéma d’aménagement des artères principales de nos différentes villes», a indiqué Adama Luc Sorgho.
Dans la région des Hauts-Bassins, ce programme concerne des voiries dans la ville de Bobo-Dioulasso et la route nationale N°8 (RN8), Bobo-Dioulasso-Orodara-Koloko-Frontière du Mali.
A Bobo-Dioulasso, les travaux consistent à l’aménagement et au bitumage de plusieurs voies dont l’Avenue Châlons-en-Champagne menant au port sec, la voie d’accès au Centre médical avec Antenne chirurgicale (CMA) de Dafra.
Pour la RN8, il est projeté la réhabilitation de 131 km entre Bobo-Dioulasso, Orodara, Koloko et la frontière du Mali avec des ouvrages connexes.
Le Capitaine Ibrahim Traoré, qui s’est adressé à la presse à l’issue du lancement des travaux, a appelé tous les Burkinabè à contribuer à construire les routes en vue d’atteindre la voie du développement.
Selon le chef de l’Etat, des instructions ont été données au ministère des Infrastructures et du Désenclavement pour la mise en place de brigades de travaux d’infrastructures dans toutes les régions pour assurer la réhabilitation et la construction des routes.
«Tous les Burkinabè doivent pouvoir consentir des sacrifices pour que nous puissions faire de notre pays ce que nous rêvons qu’il soit. Pour la qualité des travaux, nous ne souhaitons pas faire du goudron au rabais ; nous voulons faire des infrastructures durables», a souligné le président de la Transition.
Il a invité les entreprises attributaires des marchés à travailler à livrer des infrastructures de qualité dans les délais prescrits.
La gouverneure de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté/Gnanou a remercié le chef de l’Etat pour la réalisation de ces infrastructures routières, qui vont contribuer à faciliter la mobilité des personnes et des biens dans la ville de Bobo-Dioulasso.
Agence d’Information du Burkina
Avec Direction de la communication de la Présidence du Faso

Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition

Burkina-Transition-Durée-Assises nationales

Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition

Ouagadougou, 26 avr 2024 (AIB)- L’Assemblée législative de Transition (ALT), à l’unanimité, a donné son accord pour la tenue des assises nationales sur la suite de la Transition, vendredi à Ouagadougou.
Les députés l’ALT, réunis en séance plénière, ont adopté la proposition de loi portant accord de l’Assemblée législative de transition pour l’organisation des assises nationales, ouvrant ainsi la voie à la prolongation de la durée de transition burkinabè.

La fin de la Transition, au regard de la charte du 14 octobre 2022, était prévue au 1er juillet 2024 mais sera probablement prolongée pour une durée que les assises vont arrêter.

«Les Assisses nationales délibéreront sur la suite à donner à la Transition. Par cette initiative de proposition de loi, l’ALT affiche fermement sa volonté à donner la place à une large concertation sur la vie de la Nation», a expliqué l’ALT.

Agence d’information du Burkina
ZO/no/ck

L’Occident utilise l’Afrique pour ses propres intérêts, déclare le président iranien

POLITIQUE: IRAN-AFRIQUE-ÉTATSUNIS-PRÉSIDENT
L’Occident utilise l’Afrique pour ses propres intérêts, déclare le président iranien

DUBAÏ, 26 avril. /TASS/. Les pays occidentaux utilisent les ressources de l’Afrique pour atteindre leurs objectifs égoïstes, alors que l’approche de l’Iran à l’égard des pays africains est différente. C’est ce qu’a déclaré le président iranien, Ebrahim Raïssi, lors de l’ouverture du deuxième sommet Iran-Afrique.

« L’Occident voit l’Afrique comme une opportunité de garantir ses propres intérêts. Ils veulent toute l’Afrique pour eux. Nous, en revanche, nous voulons que l’Afrique soit pour les Africains, c’est là la différence de nos approches », a-t-il indiqué, cité par l’agence de presse iranienne Irna. Selon le président iranien, les capacités et le potentiel des pays africains ne sont pas moindres que ceux de l’Occident et pourraient être utilisés dans divers domaines.

Parlant de la nécessité de développer la coopération entre l’Iran et les pays africains, Raïssi a noté que son pays « a une possibilité de construire une raffinerie de pétrole ou une centrale électrique en Afrique ». Et de souligner que cela nécessitait une volonté mutuelle de développer les relations et d’éliminer tous les obstacles.

Avec TASS

Le deuxième sommet Iran-Afrique se déroule du 26 au 29 avril à Téhéran. Des représentants de plus de 40 pays africains sont attendus à cet événement.

Burkina : le gouvernement licencie trois enseignants-chercheurs pour abandon de postes

Burkina-Université-Licenciement

Burkina : le gouvernement licencie trois enseignants-chercheurs pour abandon de postes

Ouagadougou, 26 avril 2024 (AIB)-Le gouvernement burkinabè a licencié hier jeudi, en Conseil des ministres, trois enseignants-chercheurs dont deux de l’Université Thomas Sankara et un de Norbert Zongo, pour avoir abandonné leur poste depuis plus de trois mois.

Le Conseil des ministres de ce jeudi 25 avril 2024 a licencié l’assistant en Sciences de l’économie agricole et des ressources, Relwendé Appolinaire Nikiéma, Mme Aminata Boapoundi Toé/Toguyéni, assistante en Droit international public et Moussa Diallo, assistant en philosophie.

Le gouvernement informe que Relwendé Appolinaire Nikiéma, en service au Centre universitaire de Dori rattaché à l’Université Thomas Sankara est irrégulièrement absent de son poste de travail depuis le 1er octobre 2022.

Quant à Mme Aminata Boapoundi Toé/Toguyéni, précédemment en service à l’Institut universitaire de formations initiale et continue, et bénéficiant d’un renouvellement de sa disponibilité en date du 22 novembre 2022 n’a pas repris service après expiration des délais prescrits.

Son absence a été constatée le 18 janvier 2024, précise le rapport du Conseil des ministres.

Pour le cas de l’assistant en philosophie, affecté au Centre universitaire de Manga, rattaché à l’Université Norbert Zongo, est en situation d’absence irrégulière de son poste de travail depuis le 08 décembre 2023.

A propos, le ministère en charge de l’enseignement supérieur appelle les enseignants-chercheurs qui interviennent dans les Instituts Privés d’enseignements supérieurs (IPES) au respect strict des textes en vigueur.

Il informe le monde de l’enseignement supérieur que l’inspection des techniques des services conduira des missions inopinées dans IPES, afin de vérifier l’application des dispositions en vigueur.

Ces interpellations du département en charge de l’enseignement supérieur font suite à des constations d’absences d’enseignants-chercheurs dans les universités publiques au profit des IPES.

Agence d’information du Burkina

ZO-NO/BZ

Conseil des ministres et SNC font la Une des quotidiens du jour

Burkina-Revue-Presse

Conseil des ministres et SNC font la Une des quotidiens du jour

Ouagadougou, le 26 avr. 2024 (AIB)-Les parutions de ce vendredi, font cas de la tenue de la Semaine nationale de la culture (SNC) à Bobo-Dioulasso et des décisions prises au Conseil des ministres d’hier jeudi.

« Conseil des ministres : La SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation », affiche à sa manchette, le quotidien d’Etat Sidwaya.

Selon le journal public, le Conseil des ministres a adopté hier à Bobo-Dioulasso, au titre du ministère en charge des Transports, un rapport portant reprise de propriété d’actions de Burkina contrôle SA, dans le capital du CCVA.

Le quotidien d’Etat Sidwaya mentionne que cette décision intervient dans le cadre d’une nouvelle vision du gouvernement à réorganiser les secteurs stratégiques, en vue d’une économie prospère et souveraine.

Sur la même veine, le quotidien privé, Le Pays indique que pour le compte du ministère en charge de l’éducation, le Conseil a adopté un rapport portant suspension du transfert des ressources aux communes pour l’acquisition de vivres et de cartables.

Le confrère ajoute que selon ledit département, cette décision fait suite aux difficultés constatées dans l’acquisition et aux retards dans la distribution des vivres pour les cantines scolaires.

Le doyen des quotidiens privés du Burkina, l’Observateur Paalga rapporte qu’au titre du ministère en charge de l’Economie, le conseil des ministres a créé un Centre de promotion de l’aviculture et de multiplications des animaux performants (CPAMAP).

Il poursuit qu’aux dires du ministre délégué en charge des ressources animales, Amadou Dicko, le CPAMAP a pour mission d’améliorer le potentiel génétique des animaux d’élevage et le développement de l’aviculture sur le plan national.

Sous un autre angle, le même journal laisse voir à sa première page « SNC Bobo 2024 : La biennale de la résilience ».

L’Observateur Paalga soutient qu’à l’issue de cette 21ème édition de la SNC, le public aura droit, entre autres, au traditionnel carnaval, à des prestations d’artistes pour clôturer l’ouverture de la biennale.

Le doyen des quotidiens privés burkinabè poursuit que les ministres de la culture du Mali, de la Guinée, du Brésil, de la Russie et de la Corée du Nord sont attendus à cette fête dans la ville de Sya.

A l’en croire, ce festival connaîtra des innovations afin de donner à cet évènement culturel la place qui lui revient dans la promotion de la diversité culturelle et de la créativité du Burkina.

Le quotidien privé, Le Pays, quant à lui, a indiqué que ce festival est une manifestation qui donnera un coup de fouet à l’économie nationale en général et à celle de Bobo-Dioulasso en particulier.

Le journal public, Sidwaya précise que le président du comité général d’organisation, Betamou Aymar Fidèle Tamini, invite la population bobolaise à se mobiliser et à être hospitalière.

Le quotidien d’Etat note que M. Tamini a également exhorté les festivaliers au respect des différentes mesures sécuritaires, sanitaires proposées et à fréquenter les grands sites de la SNC dont la foire et le Grand prix national des arts et des lettres (GPNAL).

Agence d’information du Burkina

NJK/no/bz

alerteStadedu4_Aout : vers une homologation à la catégorie 4, la plus élevée en vigueur

#alerteStadedu4_Aout : vers une homologation à la catégorie 4, la plus élevée en vigueur

Ouagadougou, 26 avr. 2024 (AIB)-le stade du 4 Août de Ouagadougou en travaux de rénovation et dont la réception est prévue en Août prochain pourrait être homologué à la catégorie 4, la plus élevée en vigueur, a annoncé sur sa page Facebook, le ministère burkinabè en charge des sports.

Le ministère des sports a fait savoir que « le Stade du 4 Août en plein travaux de normalisation a accueilli cette semaine des experts en infrastructures sportives. Il s’agit de Mohamed Elshawarby, Andrew Culbert et Philippus Man ».

Ces trois experts qui ont déjà investi le chantier du stade, ont travaillé pour offrir toutes les chances au Burkina pour non seulement la normalisation du stade du 4 Août, mais surtout son homologation pour la catégorie 4 qui est la plus élevée et la plus exigeante des catégories en vigueur.

De façon concrète, la supervision et l’intervention de ces experts a concerné les volets suivants :

-L’éclairage : il s’agit ici d’augmenter la puissance de l’éclairage du stade, pour passer de 1200 à 2500 Lux. Ce niveau d’éclairage permettra non seulement de satisfaire aux exigences pour les matchs de football mais aussi pour les compétitions des autres sports olympiques. Ce volet est l’affaire de Philippus Man, un expert en éclairage des infrastructures sportives. L’augmentation de la puissance à 2500 Lux, vise à se conformer avec les dernières normes en matière d’éclairage d’infrastructures sportives.

-La pelouse : pour ce volet c’est l’expert Andrew Culbert qui s’est chargé de la supervision. Les travaux ayant débuté sur la pelouse, Monsieur Culbert, de son œil d’expert a apporté son point de vue sur la qualité des travaux et ses conseils sur les différents aspects à améliorer pour offrir toutes les chances au passage de la CAF et de la FIFA. Notons que les travaux de la pelouse, qui ont mis du temps à démarrer pour des questions de procédures, seront finalement exécutés par une entreprise Burkinabè, qui sera coachée par une entreprise britannique habilitée.

-L’installation d’ascenseurs :
Pour prendre en compte les remarques faites par les experts en infrastructures sportives et certains observateurs, doter le stade du 4 Août en ascenseur est plus que nécessaire. En effet, les experts, sur le chantier ont travaillé pour la concrétisation de ce vœux pour parachever le chef-d’œuvre. Ces ascenseurs seront destinés à la presse, aux personnes à mobilité réduite (PMR), les VIP et les VVIP.

Cette supervision a enfin concerné l’état de mise en œuvre des recommandations de la supervision du mois de mars 2024. Mohamed Elshawarby qui a fait un passage le mois dernier, s’est rassuré de la mise en œuvre des précédentes recommandations. Cela, en vue de se mettre à l’abri d’éventuelles surprises qui viendraient à empêcher la validation finale des travaux par les instances internationales du football.
Agence d’information du Burkina
As/ata

Massaka SAS se lance à la conquête du monde

Communiqué de presse

Massaka SAS se lance à la conquête du monde

La société qui porte l’agence MEDIAPROD, spécialisée en communication pour le développement, et Agribusiness TV, une web télé spécialisée sur le secteur agricole et agroalimentaire, et la jeunesse, déploie son expertise à travers le continent africain et dans le monde

Burkina Faso, Ouagadougou, 26 Avril 2024 /– La société Massaka a procédé aujourd’hui au lancement officiel de sa marque, de ses activités et de son site Web. Avec des opérations dans une quarantaine de pays, à travers son vaste réseau de collaborateurs, Massaka fournit des services intégrés de communication qui contribuent à des changements qualitatifs socio-économiques et culturels durables en Afrique et dans le monde.

Créée en Avril 2022, Massaka, qui signifie « métier à tisser » en langue Haoussa, développe son expertise et ses activités autour de deux branches : Agence MEDIAPROD et Agribusiness TV. « Pendant les deux premières années, nous avons travaillé à mettre à niveau le dispositif et des outils internes pour garantir un fonctionnement optimal de la société. Pour ce faire, nous avons pu compter notamment sur le précieux appui du fonds d’investissement, Sinergi Burkina, à travers son programme I&P Accélération au Sahel », a déclaré Inoussa MAIGA, Président de Massaka.

La cérémonie de lancement, qui s’est voulue très sobre et pratique, a eu lieu essentiellement en ligne, depuis le siège de la société à Ouagadougou. Celle-ci marque ainsi le démarrage du déploiement de l’expertise de la société à travers le continent africain et dans le monde. « Nous avons les expertises, nous avons les expériences et surtout nous avons notre vaste réseau de collaborateurs établis dans toutes les régions du monde, que nous développons depuis 2017 », a expliqué le Président de Massaka.

Massaka, qui compte de nombreux clients importants, est surtout forte de la multiculturalité de son personnel permanent, a expliqué. « Nous comptons cinq différentes nationalités et parlons 17 langues. Une richesse, une force qui nous permet toujours de conduire de manière efficace nos interventions au profit de nos partenaires », a-t-il ajouté.

Pour en savoir plus, contactez-nous au :

Tel : + 226 25 35 55 08 / 76 97 50 50

E-mail : contact@massaka.net

Site web : www.massaka.net

Massaka SAS, Catalyseur du développement en Afrique

Burkina : Le mois de la femme célébré en différé à la pédiatrie Charles De Gaules

Burkina-Célébration-Droit-Femmes

Burkina : Le mois de la femme célébré en différé à la pédiatrie Charles De Gaules

Ouagadougou, 26 avril 2024 (AIB)- L’Amicale des femmes du Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles De Gaulle (AFC) a organisé le jeudi  passé en différé, la cérémonie commémorative de la 167e journée internationale des droits de la femme placée sous le thème «Mon entreprise hors service».

Cette activité qui est à sa 6e édition au Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles de Gaulle (CHUP-CDG) a connu une mobilisation générale du personnel féminin avec à sa tête, Mme la directrice générale, Cyrille Priscille Kaboret/Ouédraogo.

Pour l’occasion, cette mobilisation a été saluée par la représentante de la doyenne des femmes de l’hôpital, Pr Sonia Kaboret.

Elle a remercié la directrice générale du CHUP-CDG pour son leadership qui a permis de mettre en place une amicale permettant aux femmes de l’hôpital de mieux s’organiser pour promouvoir leur épanouissement socio professionnel.

Pr Sonia s’exprimait jeudi passé à Ouagadougou, dans la salle de conférences du CHUP-CDG, à l’occasion de la célébration en différée du mois de la femme.

Elle a aussi invité ses sœurs à œuvrer à l’union au sein de l’amicale pour relever les défis communs.

La Présidente de l’AFC, Denise Wadba/Ouédraogo, a pour sa part traduit sa reconnaissance à la première responsable de l’hôpital, pour avoir initié et soutenu la création de leur amicale, qui est en passe d’obtenir son récépissé de reconnaissance officielle.

A ses dires, l’amicale des femmes avec son jeune âgea réalisé, entre autres, des sessions de formation sur la fabrication du jus de detarium «kaga» et la culture hors sol ainsi qu’une journée de salubrité réalisée dans les locaux du CHUP-CDG.

Mme Wadba a fait savoir que dans le cadre de la célébration du 8 mars, plusieurs activités ont été menées par l’AFC.

Il s’agit notamment d’une formation sur la prévention des maux de dos et la gestion de stresses en milieu de travail ainsi qu’une conférence sur le thème de l’épanouissement de la femme battante mère et femme au foyer, animée par la coach Norah Kafando.

La Présidente de l’AFC a également égrené quelques doléances, en faveur du bien-être des femmes du CHUP-CDG qui sont, entre autres, l’ouverture de la crèche et le renforcement des effectifs du service de la médecine du travail avec du personnel féminin.

La première responsable de l’hôpital pédiatrique, Mme Cyrille Priscille Kaboret/Ouédraogo a soutenu que le personnel féminin représentant 62% des effectifs du CHUP-CDG, a toujours exprimé sa bravoure en conciliant la vie professionnelle et la vie de foyer.

Selon elle, le présent thème qui porte sur l’entrepreneuriat est une invite aux femmes afin qu’elles puissent développer des initiatives, en dehors de leur obligation professionnelle, pour non seulement renforcer les revenus de la famille mais aussi préparer leur retraite.

Notons que cette 6e édition de la commémoration de la journée des droits de la femme a été marquée par des témoignages et des partages d’expériences des femmes du CHUP-CDG déjà engagées dans l’entrepreneuriat ainsi qu’une foire d’exposition de leurs activités hors service.

Agence d’information du Burkina

NO/zo/as

Dernières publications