22.6 C
Ouagadougou
mardi, novembre 18, 2025
spot_img
Accueil Blog

Gourma/ L’Association « Forum pour une autre Afrique » (FORA) organise un atelier de capitalisation et diffusion de ces actions.

Gourma/ L’Association « Forum pour une autre Afrique » (FORA) organise un atelier de capitalisation et diffusion de ces actions.

Fada N’Gourma, 30 déc.2023 (AIB) -« L’Association « Forum pour une autre Afrique (FORA) » a organisé un atelier de restitution et de validation du rapport de capitalisation du projet « de lutte contre l’extrémisme violent et la radicalisation dans dix (10) communes (Gayéri, Bogandé, Pama, Diapaga, Fada, Yamba, Diabo, Tibga, Diapangou et Matiacoali.

Financé par le Laboratoire Citoyennetés (LC), et mis en mise œuvre à travers « les écoles de la paix » le projet vise à contribuer à la lutte contre l’extrémisme violent et la radicalisation à travers l’engagement des leaders communautaires et jeunes ambassadeurs de la paix.

Le FORA est une organisation de la société civile qui travaille essentiellement avec les jeunes et les femmes dans l’ensemble dix (10) régions du Burkina Faso. Le but de son programme est de contribuer à améliorer la bonne gouvernance, l’accès à la santé-éducation-emploi et réduire les inégalités des genres pour que les jeunes et les femmes expriment leur plein potentiel et deviennent des leaders accomplis.

Devant les participants (ambassadeurs de paix, responsables communautaires) venus de Bogandé, de Fada, Ouaga et des différents établissements post-primaire et secondaire de la province du Gourma ; l’animateur a fait la restitution du rapport de capitalisation. Selon le coordinateur de l’association FORA, Bila Boureima Dahani, leur projet a consisté à Former 25 leaders communautaires, 15 maitres coraniques des 5 provinces de la région et 30 ambassadeurs de la paix en matière de lutte contre l’extrémisme violent et la radicalisation des jeunes et aux stratégies de production de contre-discours à la radicalisation et à l’extrémisme violent ainsi qu’aux outils modernes de communication. Ensuite ces acteurs ont été de accompagnés pour mener des activités éducatives, de sensibilisation et de conscientisation dans les milieux scolaires, les foyers coraniques   et avec les responsables coutumiers afin que ces acteurs préviennent la radicalisation, l’extrémisme violent et favorisent la cohésion sociale dans un contexte où notre pays est à la conquête permanente de la paix.  Le projet a permis de sensibiliser dans leurs milieux respectifs, 5676 adeptes et élèves

Le présent atelier, a indiqué le coordinateur de l’association FORA, a permis de présenter les résultats de leurs différentes interventions dans les communes comme Bogandé, Diapaga, Pama, Fada, Diapangou, Diabo, Tibga et Gayéri. Il s’est dit satisfait malgré quelques contraintes liées à l’inaccessibilité liée à l’insécurité.

L’ambassadeur de paix, Tenimpagba Yonli a renchéri en disant qu’il souhaiterait que cette association pérennise  ses activités  au regard de l’impact positif de ses interventions dans la communauté.

Quant à l’animatrice de cette association, Lamoudi Kondia, quelques défis restent à relever sur  le terrain.  Pour elle, il faut travailler à la pérennisation des actions du projet et continuer ce genre d’actions à l’avenir.  Elle a soutenu que c’est par le dialogue et la bonne communication que l’on peut venir à bout de ce mal.

L’Association «  Forum pour une autre Afrique » a été créée le 02 août 2011 à Ouagadougou. Son siège est à Fada N’Gourma.

Agence d’Information du Burkina

Kanliéyama Aboubakar COMBARY

 

 

L’agence russe TASS projette d’ouvrir des bureaux dans toute l’Afrique

RUSSIE-AFRIQUE-MEDIA-TASS-EXTENSION-PROJET

L’agence russe TASS projette d’ouvrir des bureaux dans toute l’Afrique

Moscou, 17 nov 2025 (AIB) – Le directeur général de l’agence de presse russe Tass, Andreï Kondrachov a déclaré lundi à Moscou, l’ambition de son medias d’ouvrir des bureaux dans tous les pays d’Afrique, en vue d’échanger les informations avec ses homologues africains.

Selon le directeur général de TASS, l’Union soviétique avait à l’époque ses propres bureaux de correspondance dans chaque pays africain. Il est donc important pour l’agence russe de rattraper ces moments.

« Nous devons avoir des agences en Afrique dans le cadre d’un échange d’informations à partir de nos fils d’actualité respectifs et non par l’intermédiaire d’autres agences tierces afin que personne n’essaie de nous monter les uns contre les autres», a affirmé Andreï Kondrachov lors d’une conférence de presse consacrée au lancement de la tournée de presse internationale TASS-Afrique.

Selon la directrice du département du partenariat avec l’Afrique du Ministère des Affaires étrangères de la Russie, Tatiana Dovgalenko, la Russie, à travers le centre de développement de la coopération mondiale, soutient la souveraineté des pays africains à travers les échanges commerciaux, l’agriculture, le développement humanitaire, l’énergie, le numérique, etc. mais aussi l’aspiration des pays africains d’appartenir au Conseil de sécurité de l’ONU.

C’est pourquoi, elle préconise que «l’Afrique échange directement avec la Russie sans intermédiaire » à travers les bureaux de l’agence TASS.

La tournée de presse internationale destinée aux journalistes des agences de presse africaines TASS-Afrique: la voie de l’amitié se tient du 16 au 24 novembre à Moscou, à Kazan et à Saint-Pétersbourg

Agence d’Information du Burkina
BBP/ata

Les médias russes et africains invités à s’informer mutuellement sans intermédiaires occidentaux, DG Tass

AFRIQUE-RUSSIE-COOPERATION-MEDIAS

Les médias russes et africains invités à se passer des intermédiaires occidentaux, DG Tass

Moscou, 17 nov. 2025 (AIB)- Le directeur général de l’agence de presse russe Tass, Andreï Kondrachov, a suggéré lundi que les médias africains et russes s’informent mutuellement et directement sur ce qui se passe dans leurs pays respectifs sans passer par les médias occidentaux qui fournissent souvent des informations biaisées.

«Ce sont les médias occidentaux intermédiaires qui brouillent notre relation avec l’Afrique. Souvent, c’est par ‘’Reuters’’ que les Africains apprennent les informations sur la Russie. Il faut donc passer par notre agence officielle pour trouver la vraie information sur notre pays», a déclaré le directeur général de l’agence de presse russe Tass, Andreï Kondrachov.

Il a déploré le fait que ce soient des intermédiaires occidentaux qui continuent de fournir des informations, parfois erronées, sur la Russie aux Africains. De même la Russie reçoit des informations sur l’Afrique par les mêmes sources qui ne sont pas toujours fiables.

«C’est pourquoi, il ne devrait pas y avoir d’intermédiaires tels que les médias occidentaux entre la Russie et l’Afrique», a souhaité , Andreï Kondrachov.

Le directeur général de l’agence Tass s’exprimait lundi au début d’une tournée de presse en Russie, réunissant une vingtaine de journalistes africains dont ceux de l’AIB.

M. Kondrachov a alors exhorté les médias africains à construire une coopération solide avec Tass pour retrouver les informations vraies sur la Russie, en adhérant à l’Association internationale pour la vérification des faits (Global factchecking network (GFCN).

Il a invité les journalistes africains à rejoindre l’association qui compte 50 pays et une centaine d’agences de presse, tous amis de la Russie.

La rencontre de presse Tass-Afrique se déroule du 16 au 24 novembre 2025 à Moscou, Kazan et Saint-Pétersbourg avec au programme des colloques, des visites de sites culturels, touristiques ou universitaires.

Agence d’information du Burkina
BBP/ata

Balé : L’ONG ASMADE explique les avantages à adhérer au couplage de mutuelle sociale et institution de microfinance aux populations

Burkina-Balé-Mutuelle-Santé

Balé : L’ONG ASMADE explique les avantages à adhérer au couplage de mutuelle sociale et institution de microfinance aux populations

Boromo, le 17 nov. 2025 (AIB) – L’ONG Association Songui Manégré (ASMADE) a organisé du 12 au 13 novembre 2025 à Boromo, des journées promotionnelles sur le modèle de couplage mutuelle sociale et institution de microfinance.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet OKDB/Tedanro intitulé Projet d’appui au développement des services sociaux de base dans les régions du Centre-ouest et de la Boucle du Mouhoun.

Le projet est piloté par un consortium d’ONG internationales et nationales. Les activités ont mobilisé les parties prenantes, les autorités administratives et les bénéficiaires.

Les quarante-huit heures d’activités ont été marquées en plus de la cérémonie d’ouverture, par des émissions radiophoniques, des jeux concours, des séances de sensibilisation de masse et des rencontres d’échanges avec les bénéficiaires, les autorités locales et les institutions de microfinances de la commune de Boromo.

Cette campagne de communication, d’information et d’approche d’ASMADE et de ses partenaires sur le modèle de couplage mutuelle sociale et institutions de microfinances a permis d’expliquer et de faire comprendre aux populations les avantages socioéconomiques et sanitaires de leur adhésion. Dans cette contribution du bienêtre des populations, l’ONG ASMADE est en collaboration avec la faîtière des caisses populaires du Burkina à travers le projet OKDB/Tedanro.
Les journées promotionnelles animées sur deux espaces publics majeurs ont permis de partager plus d’information aux populations et clients des microfinances afin de les orienter vers les mutuelles sociales pour bénéficier aussi bien de l’offre de services financiers de proximité que d’une prise en charge sanitaire de qualité.

Selon la porte-parole du consortium DRC, ASMADE, Tond Laafi et Helvetas, Aminata Coulibaly le couplage IMF/Mutuelle sociale est une approche novatrice qui donne l’opportunité de faire une différence ensemble en travaillant à ce que toutes personne, quel que soit son statut social, ait accès de manière digne et durable à des services de santé adaptés à ses besoins.

Le haut-commissaire de la province, Martin Bako, lors de la cérémonie d’ouverture a salué l’engagement de l’ONG ASMADE à contribuer au renforcement de l’accès aux soins de santé des populations par la promotion de ce couplage qui a un double avantage.
En outre l’autorité a invité les populations à adhérer à l’initiative. Selon lui, ce projet a déjà fait ses preuves dans d’autres localités et les populations doivent saisir l’opportunité qui leur est offerte en adhérant, car la maladie ne prévient pas.
La faîtière des caisses populaires du Burkina a été représentée par le vice-PCA Laurent Neya. De l’avis de M. Neya des activités de communication seront entreprises pour le basculement progressif des clients des caisses populaires vers les mutuelles ou un objectif minimum de quatre mille clients est visé. Dans ce sens la caisse populaire s’est engagée à travailler afin que ce partenariat soit un succès.

C’est pourquoi elle s’est réjouie de la forte mobilisation des bénéficiaires, des autorités locales et des structures partenaires pour les journées promotionnelles portées par ASMADE.
En rappel, le projet OKDB/Tedanro est soutenu financièrement par l’Union Européenne et est mis en œuvre sur la période 2023-2027. Le projet comprend quatre composantes dont l’accès durable à la santé via les mutuelles sociales mise en œuvre par les partenaires ASMADE et Tond Laafi. A terme, le projet OKDB/Tedanro va toucher 35 mille hommes et femmes bénéficiaires. Cette composante mise en œuvre dans trois communes de la région du Bankui dont Boromo, vise 16 684 personnes.

Agence d’Information du Burkina
OM-dnk-yos

Conférence annuelle – Enseignants Tapoa : clôture de la conférence des enseignants du primaire

Burkina-Est-Tapoa-Education-Clôture

Conférence annuelle – Enseignants
Tapoa : clôture de la conférence des enseignants du primaire

Diapaga, 15 nov.2025 (AIB)-Débutée le 12 novembre 2025 la conférence des enseignants du primaire de la Tapoa a connu son épilogue le samedi 15 novembre 2025.

Cadre essentiel pour renforcer les capacités des enseignants et améliorer la qualité de l’éducation, la conférence permet aux enseignants de se mettre à jour sur les nouvelles techniques d’enseignement et les programmes scolaires.

Quatre jours durant, les participants venus d’horizons divers ont travaillé sans désemparer à s’approprier le thème «mise en œuvre des reformes éducatives et appropriation des situations d’intégration».

Repartis en 03 grands groupes dont celui de Diapaga, Kantchari et Fada dans le Gourma pour ceux qui n’ont pas pu rallier Diapaga ; les participants ont mis à profit ces quatre jours pour plancher sur la présentation du cadre d’orientation de la formation continue et l’encadrement pédagogique ( COFCEP).

Selon le Secrétaire Général de la Province Martin Zoundi les thématiques abordées entrent en droite ligne de la vision du Président du Faso, sui est d’adapter le système éducatif aux enjeux du moment.
Il a loué et magnifié la résilience des enseignants de la Tapoa, avant de les inviter à réinvestir les acquis de la conférence sur le terrain.

Pour le Directeur Provincial du Préscolaire du Primaire de la Tapoa Tiabri Pascal Thiombiano , l’organisation de cette conférence en différé serait tributaire de la situation sécuritaire dans la Province. Les quatre jours de la conférence ont permis aux acteurs éducatifs de la Tapoa de s’approprier les réformes éducatives et leur finalité de se familiariser avec les contenus des curricula de sous cycle ainsi que les outils d’accompagnement et le processus d’élaboration, d’administration et de correction des situations.
Ils ont enfin maitrisé les curricula relatifs aux innovations pédagogiques (Anglais, TIC métiers).

Les enseignants ont été invités à s’investir pleinement, à partager leurs expériences et à faire preuve de rigueur et d’engagement afin que les conclusions auxquelles ils sont parvenus répondent pleinement aux attentes de tous.

Agence d’information du Burkina

Lbk/yos

Koubri : Les femmes organisent une journée de dégustation pour promouvoir les mets locaux

Burkina-Koubri-Journée-Mets-Locaux

Koubri : Les femmes organisent une journée de dégustation pour promouvoir les mets locaux

Koubri, 17 nov. 2025(AI)-Dans le cadre de la deuxième phase des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne, la coordination départementale des femmes de Koubri a organisé, le vendredi 14 novembre 2025, une journée de dégustation de mets locaux.

Cette initiative s’inscrit dans une dynamique nationale visant à promouvoir le slogan « Consommons ce que nous produisons et produisons ce que nous consommons », dans l’optique de valoriser le patrimoine culinaire burkinabè et d’encourager l’autonomie alimentaire, selon la promotrice de la journée, Korotimi Sakana.

Présidé par le Président de la délégation spéciale (PDS) de Koubri, Samadé Léonard Gougou, l’évènement a enregistré une forte mobilisation des forces vives de la commune.

Le Président de la Délégation Spéciale a, pour sa part, exprimé toute sa reconnaissance à la promotrice, au parrain, aux marraines et à l’ensemble des participants. Il a insisté sur l’enjeu majeur de la sauvegarde de la culture locale comme base de la souveraineté nationale.

Au menu de la journée des mets traditionnels tels que le babenda, le tô, le gnon, le zamnin ou encore le benga a été suivie d’animations artistiques,.

Dans son adresse, l’une des marraines, Rosalie Koumbem a lancé un appel à la solidarité et au vivre-ensemble : face à la montée de l’individualisme, elle a souligné la nécessité de préserver les valeurs africaines de partage et de fraternité

Agence d’information du Burkina

   LZ/yos

La deuxième édition du festival d’enfants de Massakô prévue du 18 au 20 avril 2026

Burkina -Loropéni -culture -festival

La deuxième édition du festival d’enfants de Massakô prévue du 18 au 20 avril 2026

Loropéni, 17 nov.2025 (AIB)- La deuxième édition du festival d’enfants de Massakô, réservée à la promotion culturelle des plus jeunes, est prévue du 18 au 20 avril 2026, selon les organisateurs.

Cette édition sera placée sous le thème  » Loropéni, terre de résilience et d’union » a confié à l’AIB l’organisateur en chef du festival, Soulama Claver, promoteur de Loropeni event. Au programme de cette édition, il est prévu des spectacles de sketch,danses traditionnelles et diverses prestations artistiques en plus d’une conférence publique.

La première édition a eu lieu du 18 au 20 avril 2025 sous le thème « Promouvoir notre culture, valoriser nos forces armées ». Dédiée aux forces combattantes et à la sécurité retrouvée à Loropéni, elle avait tenu en joie toute les communautés chaque nuit durant 3 jours.
SPS/AZ

Koosin : Les acteurs de l’éducation échangent sur les enfants en situation de handicap

BURKINA-KOOSIN-ÉEDUCATION-SENSIBILISATION

Koosin : Les acteurs de l’éducation échangent sur les enfants en situation de handicap

Bomborokuy, 17 nov. 2025 (AIB)- La responsable de l’éducation inclusive, l’inspectrice Blandine Coulibaly, a échangé, le lundi 17 novembre 2025, avec les enseignants de Bomborokuy et les acteurs de l’éducation, sur la scolarisation des filles et des enfants en situation de handicap.

L’activité s’inscrit dans une dynamique locale et nationale visant à encourager les parents à maintenir les enfants à l’école, malgré les préjugés sociaux.

Les différents acteurs de la CEB de Bomborokuy « A » ont assisté à un sketch basé sur l’inscription et la réussite des filles et enfants en situation de handicap, afin de caser les barrières.

Awa, 14 ans, élève en classe de CM2, a témoigné que la sensibilisation a eu un impact positif sur sa personne.

« Avant, je me moquais des filles qui vont à l’école, je restais à aider ma mère. Après cette séance de sensibilisation, j’ai compris la nécessité de scolariser, tous les enfants en âge de scolarisation sans distinction», a-t-elle. Expliqué.

Le Chef de la circonscription d’éducation de base (CCEB), Amidou Sanogo, a rappelé que la commune doit redoubler d’efforts pour garantir l’égalité des chances entre tous les enfants.

« La scolarisation des filles et des enfants en situation de handicap n’est pas une option, mais une nécessité pour le développement de la commune de Bomborokuy», a indiqué M. Traoré.

Pour ce faire, le CCEB, a ajoute que « nous appelons les parents d’élèves a joué leur partition pour que personne ne soit laisser de côté».

Il a également encouragé les enseignants à poursuivre leurs actions de proximité auprès des familles.

Pour la responsable de l’éducation inclusive l’inspectrice Blandine Coulibaly, elle a insisté sur la responsabilité collective de tous.

«L’enfant en situation de handicap a les mêmes capacités d’apprentissage lorsqu’il est accompagné. Notre rôle est de lever les barrières, d’adapter les pratiques et de sensibiliser la communauté», a poursuivi Mme Coulibaly.

Elle a soutenu qu’une école inclusive, est une école qui accueille chaque enfant sans discrimination.

«Cette activité s’inscrit dans le plan d’action et nous avons constaté que la population était bien réceptive à la sensibilisation», a-t-elle soutenu.

Les participants ont recommandé la poursuite des actions de sensibilisation afin de mieux accompagner les familles vulnérables.

En outre, la communauté a pris l’engagement de scolariser les filles et les enfants en situation de handicap.

Une recommandation forte, issue des doléances c’est renforcer les aménagements simples , comme les rampes d’accès et la gestion bienveillante dans les salles de classes.

Agence d’information du Burkina

II/AC /HB/OO

1/8 de finale Mondial U17: les Etalons cadets déterminés à franchir l’obstacle ougandais

FOOT-BFA-SPORT-FIFA-U17-QATAR2025

1/8 de finale Mondial U17: les Etalons cadets déterminés à franchir l’obstacle ougandais

Doha, 17 nov. 2025 (AIB)-Les Etalons cadets du Burkina Faso sont plus que jamais déterminés à relever le défi demain mardi à Doha face aux Cranes U17 ougandais, dans le cadre des 8e de finale de la coupe du monde de football de leur catégorie, Qatar 2025. 

Pour Oscar Barro que nous avons trouvé en pleine activité avec ses poulains, « c’est une autre manche qui s’offre à nous demain et nous sommes entrain de nous préparer pour passer ce cap ». Il dit s’attendre à un match difficile parce que « c’est une équipe costaud, très athlétique avec des joueurs très aguéris ».

A cet effet, le technicien burkinabè conseille à ses joueurs de « se préparer à un combat physique, mental et avec beaucoup d’intelligence tactique ». Oscar Barro mentionne que « l’état d’esprits est intact depuis le début de cette compétition. C’est une des forces de notre équipe. Nous avons un état d’esprits irréprochable et nos jeunes jouent très bien ».

Le défenseur droit des Etalons cadets Ousmane Ouedraogo rassure: « tout le monde est prêt et franchement l’équipe est en forme. On s’encourage pour maintenir la forme de tout le monde, le jour du match. C’est très important. On est prêt à toutes éventualités et on est concentré pour y arriver. Il faudra beaucoup d’engagement parce que c’est une équipe (l’Ouganda:ndlr) qui est physique ».

L’attaquant burkinabè, auteur du but contre l’Allemagne, Mohamed Zongo, est, on ne peut plus décidé, à en découdre demain. « Nous sommes confiants et on va essayer de faire de notre mieux pour relever ce défi. On se prépare pour bien rentrer dans le match dès le début », a-t-il dit.

« Je me sens bien et c’est un plaisir de jouer une coupe du monde, de défendre mon pays. On veut aller jusqu’au bout. Je vais me donner à fond comme d’habitude jusqu’au bout et on espère le soutien du peuple burkinabè », a-t-il poursuivi.

La première gâchette des Etalons, Tapsoba et Zallé absents.

Le meilleur buteur de la CAN U17 Achraf Loukman Tapsoba et Ibrahim Zallé sont suspendus pour cumul de cartons et manqueront à l’appel demain. Le coach dit pouvoir gérer cette situation.

« Nous avons travaillé dans ce sens pour ne pas avoir de problème. Nous avons un groupe de 21 joueurs qui sont tous à la hauteur et nous espérons que ceux qui seront là demain relèveront le défi. Nous avions un titulaire qui était à la CAN, Mohamed Fofana qui remplacera Zallé et il doit arriver à nous convaincre. Sié Ouattara va remplacer Loukman ».

Coach Barro a souligné que l’équipe ougandaise qui n’avait pas fait une bonne CAN, a complètement renouvelé son effectif. « On avait joué un match amical avant la CAN et je ne vois pas plus de 4 joueurs qui étaient avec eux au Maroc. C’est une équipe totalement remaniée ».

C’est demain, sous le coup de 12h30 (TU) et 15h30, heure de Doha, que le match va se jouer. On ne sait pas qui du Burkina Faso ou de l’Ouganda ira en quart de finale. La Coupe du monde FIFA U17 se joue à Doha au Qatar du 3 au 27 novembre.

Agence d’information du Burkina

as/ata

Koosin/Montée synchronisée des couleurs dans les établissements scolaires : Une cérémonie placée sous le signe de la force commune

BURKINA-KOOSIN- EDUCATION

Koosin/Montée synchronisée des couleurs dans les établissements scolaires : Une cérémonie placée sous le signe de la force commune

Djibasso 17 nov. 2025 (AIB)-Les structures éducatives célèbrent, ce lundi 17 novembre 2025, la solidarité, «Force commune» de la Nation.

Dans le cadre de la campagne nationale « Dèmen Sira », les établissements scolaires du Burkina Faso ont procédé à une montée synchronisée des couleurs.

Placée sous le thème « La solidarité, notre force commune », cette initiative vise à promouvoir les valeurs de solidarité, de patriotisme, d’entraide et de cohésion sociale auprès des apprenants afin de renforcer l’unité nationale et l’engagement citoyen au sein des écoles et dans la société.

A Djibasso, l’école Centre A a marqué l’événement par une cérémonie empreinte de solennité, en présence des autorités éducatives locales, conduites par le Chef de circonscription d’éducation de base (CCEB), l’Inspecteur Pascal Coulibaly.

Après la levée des couleurs nationales au rythme du Ditaniè, deux élèves Zénabo Ouédraogo du CM2 A et Épiphanie Dembélé du CM2 B, ont livré avec fidélité et expressivité le message officiel adressé aux élèves du pays qui invite chaque enfant à ne pas rester indifférent face à la détresse et à poser des actes concrets de solidarité dans son cadre de vie.

Le CCEB a exhorté les élèves à s’approprier pleinement l’esprit de l’initiative « Dèmen Sira », en multipliant les gestes qui favorisent l’entraide et la cohésion sociale.

Il a également appelé les enseignants à expliquer le sens et la portée de cette campagne dans toutes les classes afin d’en assurer la pérennité.

La cérémonie, empreinte de civisme et d’engagement s’est achevée dans un climat de fraternité, laissant présager une mobilisation renouvelée autour des valeurs de solidarité dans les écoles de Djibasso.

Agence d’information du Burkina

MT/AC/HB/OO

Koosin/Faso Mêbo : Le chef de canton de Soin contribue avec une tonne de ciment

BURKINA-KOOSIN-FASO MEBO-CONTRIBUTION

Koosin/Faso Mêbo : Le chef de canton de Soin contribue avec une tonne de ciment

Nouna 17 nov. 2025 (AIB)- Le Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Nouna, Souleymane Tiono, a reçu ce lundi 17 novembre 2025, une tonne de ciment d’une valeur de 99 000 F CFA, offert par le chef de canton de Soin.

La délégation conduite par Mahamoudou Traoré, a remis lundi 17 novembre 2025, un bon d’une tonne de ciment d’une valeur de 99 000 F CFA, au Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Nouna, Souleymane Tiono en présence du secrétaire général de la commune Harouna Zerbo et du point focal développement Kassoum Dramé.

Ce geste, constitue une première contribution à l’initiative présidentielle et ouvre ainsi la voie aux différentes contributions qui sont attendues à la Mairie de Nouna.

Le PDS a salué l’initiative à sa juste valeur Faso Mèbo qui vient à point nommer car les besoins de la ville se résument essentiellement à la question d’assainissement, de voirie, et de canalisation des voies d’accès pour l’écoulement des eaux pluviales.

«C’est le lieu pour moi d’inviter les filles et fils de la province d’apporter leurs Pierres à la construction de la province», a soutenu Souleymane Tiono.

Au nom du Haut-commissaire de la province de la Koosin, le PDS, a félicité le chef de canton pour son adhésion à l’initiative présidentielle et de poser par la même occasion la première pierre à la construction de la province.

Agence d’information du Burkina

 AC/HB/OO

Mouhoun/Conseil de direction : Les réformes partagées aux acteurs des régions de Bankui et du Sourou

Burkina-Mouhoun-Education-Conseil-Direction

Mouhoun/Conseil de direction : Les réformes partagées aux acteurs des régions de Bankui et du Sourou

Dédougou, 17 nov. 2025 (AIB)-La direction régionale de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle et technique de Bankui et du Sourou, a tenu, le lundi 17 novembre 2025 à Dédougou, son conseil de direction extraordinaire élargi aux chefs d’établissements et aux responsables des centres de formation technique et professionnelle. Au menu des échanges, le partage d’information afin d’aboutir à une mise en œuvre réussie de la vision et des réformes engagées par le Ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et technique.

C’est par une minute de silence en hommage aux acteurs de l’éducation disparus, que les travaux du conseil extraordinaire de direction, ont débuté le lundi 17 novembre 2025 à Dédougou.

Présidée par le Directeur régional, Raoul Sanon, la session a réuni l’ensemble des acteurs majeurs de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle des deux régions administratives.

Selon M. Sanonn, ce cadre d’échanges vise à assurer une compréhension harmonisée des orientations ministérielles afin d’en faciliter la mise en œuvre sur le terrain.

« L’objectif de cette session extraordinaire est précisément de nous permettre d’appréhender ensemble le sens, la portée et les implications pratiques de ces réformes», a-t-il ajouté.

Pour lui, il est essentiel que tous les acteurs de nos régions de Bankui et du Sourou soient informés au même niveau, comprennent les orientations stratégiques et s’approprient les directives qui guideront leur mise en œuvre.

«Ce processus d’appropriation est la condition sine qua non d’une application harmonieuse, cohérente et efficace sur le terrain » a-t-il expliqué.

Le directeur régional, a rappelé que les réformes en cours portent notamment sur l’amélioration de la gouvernance, l’élévation de la qualité des enseignements et l’adaptation des offres de formation aux réalités du marché de l’emploi.

Pour lui, l’appropriation de ces réformes par les responsables d’établissement constitue une étape déterminante pour atteindre les objectifs fixés par le ministère.

« Ces réformes visent à refonder le système éducatif pour le rendre plus inclusif et performant, en adéquation avec les besoins du marché du travail », a-t-il souligné.

Les participants ont reçu la visite du gouverneur de la région de Bankui, Babo Pierre Bassinga, venu encourager les acteurs de l’éducation pour leur engagement quotidien, souvent dans un contexte sécuritaire difficile.

Le premier responsable de la région les a exhortés à maintenir leur mobilisation et à accompagner la mise en œuvre effective des mesures en vigueur, notamment l’interdiction de l’usage smartphones dans les établissements scolaires.

Le gouverneur a insisté sur la nécessité de veiller à l’application rigoureuse de cette mesure, qu’il considère comme essentielle pour préserver la concentration des apprenants et renforcer la discipline dans les établissements.

« Impliquez-vous mettre fin à l’utilisation des téléphones Android pour le bien de notre système éducatif. Mettons-nous ensemble pour mettre barrage à cette utilisation abusive des téléphones en classe », a-t-il conclu.

Les travaux se sont poursuivis dans un esprit de collaboration et de partage d’expériences, avec l’objectif de renforcer la performance du système éducatif dans les régions du Bankui et du Sourou.

Agence d’information du Burkina

SB/HB/OO

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gourma/Faso Mêbo : Les FDS et VDP apportent leur contribution

BURKINA-GOURMA-DON-FASO-MEBO

Gourma/Faso Mêbo : Les FDS et VDP apportent leur contribution

Fada N’Gourma, 13 nov. 2025 (AIB)- En marge du lancement officiel de l’initiative présidentielle Faso Mêbo ce jeudi 13 novembre 2025 à Fada N’Gourma, les Forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi que les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) de la région du Goulmou, ont apporté une contribution matérielle et financière pour accompagner la dynamique nationale.

Selon les organisateurs, cette contribution est composée d’une somme de 318 650 F CFA, de 200 tonnes de granite, d’un hangar de 25 mètres de long sur 4 mètres de large, de 300 moules, de 20 tonnes de ciment, ainsi que de divers outils de maçonnerie, notamment des règles, ficelles, maillots et marteaux de tube.

Le commandant de la 6ᵉ région militaire, le chef de bataillon Boubacar Dadijan, a salué l’engagement des forces vives de la région, indiquant que l’élan observé depuis le lancement de Faso Mêbo témoigne de la mobilisation générale autour de cette initiative présidentielle.

« Depuis le lancement de Faso Mêbo, nous avons vu la mobilisation des filles et fils de la région. Donc, nous, filles et fils FDS et VDP de la région, avons estimé que nous ne pouvons pas rester en marge de ce qui se passe. D’où notre modeste contribution », a affirmé le chef de bataillon Dadijan.

L’initiative Faso Mêbo, pilotée au plan national, vise à promouvoir des actions citoyennes de développement et à renforcer la résilience communautaire à travers des réalisations collectives.

La participation des FDS et VDP du Goulmou s’inscrit ainsi dans un élan de solidarité et de soutien aux efforts de transformation engagés dans la région.

Agence d’information du Burkina

KAC/HB/OO

Gourma : L’abbé Séraphin Kiéma présente son livre sur le copinage en milieu scolaire

BURKINA-GOURMA-LITTERATURE-DEDICACE-OEUVRE

Gourma : L’abbé Séraphin Kiéma présente son livre sur le copinage en milieu scolaire

Fada N’Gourma, 15 nov. 2025 (AIB)-La communauté éducative, les fidèles chrétiens et les amoureux du livre se sont réunis ce samedi 15 novembre 2025 à Fada N’Gourma, pour la cérémonie de dédicace de l’ouvrage « Copinage en milieu scolaire », écrit par l’abbé Séraphin Kiéma. L’œuvre, saluée pour sa pertinence et sa qualité scientifique, se veut une contribution à la réflexion nationale sur les comportements sociaux au sein des établissements scolaires.

L’abbé Séraphin Kiéma a dédicacé, le samedi 15 novembre 2025 à Fada N’Gourma, son livre intitulé «Copinage en milieu scolaire ».

Aimé Apollinaire Béogo, a expliqué que l’auteur s’est penché sur un phénomène devenu récurrent dans le milieu éducatif et dont les impacts, souvent sous-estimés, méritent une analyse approfondie.

Il a souligné que l’abbé Kiéma a adopté une démarche rigoureuse qui combine l’approche socio-anthropologique et l’analyse théologique pour mieux cerner les pratiques du copinage, leurs racines, leurs manifestations et leurs répercussions sur les jeunes.

Représentant le parrain de la cérémonie, Alexandre Thiombiano, a salué le travail de l’auteur et réaffirmé l’engagement du ministère en charge des innovations et de la recherche à encourager ce type de production intellectuelle.

« Je suis venu apporter le soutien du parrain. C’est un ouvrage de très belles factures, c’est pourquoi le ministre en charge des innovations et de la recherche a tenu à soutenir l’auteur, à le féliciter et à l’accompagner pour la promotion de ce nouveau livre qui traite d’un phénomène actuel, très pertinent, dont la question du copinage en milieu scolaire », a-t-il déclaré.

M. Thiombiano, a dépeint d’abord le sens de ce phénomène sur le plan socio-anthropologique, puis sur le plan théologique avant de décrire les causes et les conséquences et proposer à la fin des pistes de solutions.

«C’est un ouvrage scientifique qui apporte une contribution immense à la marche de notre pays et va surtout aider à éduquer les jeunes en milieu scolaire », a-t-il dit.

Pour lui, ce livre doit être largement diffusé et a invité tout le monde à consommer l’œuvre sans modération, car elle est pleine d’idées belles qui vont permettre aux jeunes de cheminer sans doute de manière assainie.

Il a soutenu que le copinage peut être une bonne chose, mais quand c’est mal vécu, cela peut devenir désastreux.

Mis sur le marché au prix de 2 000 F CFA, l’ouvrage «Copinage en milieu scolaire» est disponible dans plusieurs diocèses du pays, notamment à Tenkodogo, Fada N’Gourma, Koudougou, Gaoua, Dédougou, ainsi que dans les archidiocèses de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou.

Agence d’information du Burkina

KAC/HB/OO

Tapoa : La société civile assainit le CMA de Diapaga

Burkina – Est – Tapoa – Assainissement- CMA

Tapoa : La société civile assainit le CMA de Diapaga

Diapaga, 17 nov. 2025(AIB)- A l’appel de la coordination provinciale des organisations de la société civile de la Tapia, les forces vives de la Province ont pris d’assaut le centre médical avec antenne chirurgicale de Diapaga (CMA) le samedi 15 novembre 2025 pour assainir les lieux et procurer de meilleures conditions d’existence aux âmes qui l’habitent.

la Coordination provinciale des organisations de la société civile(CPOSC) a mobilisé toutes les forces vives de la Tapoa ce samedi 15 novembre 2025 au CMA pour s’attaquer aux pratiques aux conséquences incalculables pour la santé des êtres vivants et de l’environnement.

Dans une ambiance bon enfant M30, veille citoyenne, points focaux de l’initiative présidentielle, autorités et forces combattantes munis de pelles, brouettes et machettes ont redonné peau neuve au CMA de Diapaga.

05 heures d’horloge durant, dans l’ordre et la discipline, ces combattants de la propreté ont travailler à assainir ce lieu de référence des malades de la Province.

Pour le représentant de la coordination, Aimé Tankoano cette initiative s’inscrit dans l’esprit de la révolution progressiste et populaire enclenchée par le Président du Faso.

C’est pourquoi a – t-il poursuivi, en dépit de toutes les adversités les populations se sont mobilisées comme un seul homme pour nettoyer le CMA de Diapaga.

Le représentant du Médecin chef de district a traduit leurs reconnaissances à la coordination de la société civile.

Cet acte plus qu’un simple nettoyage est l’expression de la citoyenneté et une prise de conscience révolutionnaire ; un acte patriotique car la révolution progressiste et populaire du Burkina Faso prône, l’ordre, la discipline et la responsabilité collective, a-t-il indiqué.

Un élan de solidarité qui nécessite d’être pérennisé selon le représentant des FDS et VDP de la Tapoa, qui a demandé d’inscrire cette culture de la sauvegarde de notre environnement et la propreté comme symbole de dignité et de cohésion sociale.

Le CPOSC envisage d’autres activités civilo militaire pour raffermir les liens armée nation, le vivre ensemble, la cohésion sociale, la solidarité, la tolérance et l’entraide.

Agence d’information du Burkina

Lbk/yos

Ioba / Dissihn : La jeunesse appelée à un changement de mentalité pour s’approprier les valeurs citoyennes

Burkina-Ioba-Jeunesse-Solidarité-Cohésion

Ioba / Dissihn : La jeunesse appelée à un changement de mentalité pour s’approprier les valeurs citoyennes

Dissihn, 17 nov. 2025 (AIB) – Les organisateurs de la 3e édition des 72 heures de solidarité, de cohésion sociale et d’éveil de conscience, tenue du 31 octobre au 02 novembre 2025, ont invité toute la jeunesse de Dissihn, à opérer un changement profond de mentalité pour s’approprier les valeurs citoyennes et patriotiques prônées par les autorités nationales.

Selon le président du comité d’organisation (PCO), Guy Goyan Poda, l’initiative est née en 2024 face au besoin grandissant de promouvoir l’entraide communautaire. « J’ai vécu une scène qui m’a marqué : j’avais jeté des vêtements usagés de mes enfants et j’ai vu d’autres fouiller la poubelle pour les récupérer. C’est de là qu’est venue l’idée de créer un cadre de collecte pour venir en aide aux personnes dans le besoin », explique-t-il.
A ce premier objectif de solidarité s’est ajouté celui de la cohésion sociale. « Dans un contexte national marqué par la fragilisation du tissu social, nous avons estimé qu’il fallait contribuer au rapprochement des Burkinabè », a précisé M. Poda.

L’éveil de conscience vise à encourager un changement de mentalité en adéquation avec la vision du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a expliqué le PCO.

Cette édition était placée sous le thème « Solidarité avec les scolaires vulnérables, un soutien fort pour une année scolaire réussie ».

Organisée grâce aux contributions volontaires, l’édition 2025 a proposé plusieurs activités. On peut citer l’animation musicale traditionnelle, une rue marchande, des jeux de société, une sensibilisation sur les cancers du sein et du col de l’utérus, dépistages gratuits de l’hépatite B et vaccination à coût réduit.
Un dépistage de l’hépatite C a également été proposé à un tarif social, ainsi qu’une collecte de fonds en faveur de l’initiative présidentielle Faso Mèbo dans la région du Djôrô.

Plus de 151 personnes ont bénéficié du dépistage des hépatites B et C. Les exposants de mets locaux, de produits forestiers non ligneux et d’artisanat étaient satisfaits de l’affluence des visiteurs.

Au cours de ces 72 heures, deux jeunes bacheliers ayant participé à l’immersion patriotique ont partagé leurs expériences, suscitant de vives acclamations du public. « Ces témoignages visaient à corriger l’idée selon laquelle l’immersion serait une forme de punition », a souligné M. Poda.
Les initiateurs des journées de solidarité ont offert des dons aux pensionnaires de l’orphelinat de Dissihn, aux enfants vulnérables ainsi qu’à des personnes vivantes avec un handicap.

Agence d’information du Burkina
JBD/sz/dnk/yos

Kénédougou/Sport : Une ONG encourage la population de Koloko à promouvoir la marche

BURKINA-KENEDOUGOU-SPORT-PROMOTION

Kénédougou/Sport : Une ONG encourage la population de Koloko à promouvoir la marche

Koloko, 17 nov. 2025 (AIB)- L’ONG HOPE ’87 a organisé, le samedi 15 novembre 2025, une journée sportive et culturelle placée sous le signe du bien-être, de la santé et du vivre-ensemble. L’activité a connu une forte mobilisation, marquée par la présence d’une délégation venue de Hèrèmakôno, dans la commune de Finkolo au Mali.

L’initiative s’inscrit dans le cadre du Projet Sport 2024 Burkina Faso-Mali, mis en œuvre par HOPE ’87 pour encourager la pratique sportive dans les deux communes partenaires et frontalières telles que Finkolo au Mali et Koloko au Burkina Faso.

A Koloko, un accent particulier a été mis sur la marche, reconnue pour ses bienfaits sanitaires et son rôle social.

La cérémonie a été marquée par plusieurs compétitions sportives, des prestations culturelles, des échanges entre la délégation malienne et les autorités administratives et coutumières de Koloko autour de la cohésion sociale.

Une sensibilisation sur les maladies cardiovasculaires, accompagnée de prises de tension et de séances de fitness, ont été également tenues.

La grande marche populaire, point culminant de la journée, a mobilisé personnes âgées, jeunes, scolaires et délégation malienne.

L’événement a également permis le renforcement des moniteurs sportifs, la tenue d’une conférence sportive et l’équipement sportif.

Le coordonnateur régional de HOPE ’87, Yacouba Traoré, a salué la forte mobilisation des populations et rappelé que cette initiative s’inscrit dans la dynamique de rapprochement prônée par les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES).

Il a souligné que HOPE ’87 œuvre depuis longtemps à la coopération transfrontalière, menant des actions de développement de part et d’autre de la frontière bien avant l’avènement de l’AES.

Evoquant la marche comme activité centrale, M. Traoré, a insisté sur ses vertus comme le renforcement du système cardiovasculaire, la réduction de l’hypertension et l’amélioration du rythme cardiaque.

« En vérité, elle contribue à prolonger la vie et à instaurer des habitudes saines au sein des communautés », a-t-il déclaré.

Le représentant du chef de village de Hèrèmakôno, Abdramane Traoré, s’est dit honoré par l’accueil réservé à sa délégation.

Selon lui, cette journée va au-delà du sport et renforce les liens fraternels entre les communautés du Burkina Faso et du Mali.

Le président du Comité de veille et de développement (CVD), Karim Ouattara, et le premier vice-président de la délégation spéciale de Koloko, Tahirou Traoré, ont exprimé leur gratitude à HOPE ’87 pour son accompagnement continu, reconnaissant l’impact significatif de ses actions sur le développement local.

La journée a également été marquée par la remise officielle des clés de la piste de marche de 422,5 mètres, composée de quatre couloirs de longueur et d’un mètre de largeur construite par HOPE ’87 afin d’offrir aux habitants un espace sécurisé et adapté à la marche.

Le projet Sport 2024 BF-Mali bénéficie du soutien financier du Ministère autrichien des Sports qui a contribué de façon déterminante au développement des infrastructures locales, finançant entre 2017 et 2019 les projets dédiés aux sports de main et aux activités en salle.

Ce soutien a permis la réalisation d’un plateau sportif et d’une salle de gymnastique pleinement fonctionnels lors de cette journée sportive et culturelle.

Agence d’information du Burkina

AK/HB/OO

Namentenga : La découverte d’un étui de chicha relance les inquiétudes sur la consommation de drogue en milieu scolaire

BURKINA-NAMENTENGA-DECOUVERTE-DROGUE

Namentenga : La découverte d’un étui de chicha relance les inquiétudes sur la consommation de drogue en milieu scolaire

Boulsa, 17 nov. 2025 (AIB) -Un étui de chicha a été retrouvé le vendredi 7 novembre 2025 entre les mains d’une élève de la classe de 4ᵉ du lycée provincial de Boulsa, a appris l’AIB.
Le personnel de l’établissement a immédiatement ouvert une investigation pour comprendre l’origine du dispositif, dont le chargement coûterait entre 10 000 et 15 000 F CFA, selon un citoyen de la ville.

Des sources locales, ayant requis l’anonymat, affirment que l’usage de drogue au sein des établissements scolaires de la commune prend de l’ampleur.

Elles rapportent que certains élèves consomment ouvertement des substances psychoactives dans les salles de classe, aux heures creuses ou durant les études, transformant les établissements en espaces propices à des regroupements favorisant dépravation et consommation de drogue au détriment du travail scolaire.
Pour ces témoins, plusieurs mesures pourraient contribuer à freiner le phénomène telles que clôturer les établissements, renforcer la surveillance des élèves, sanctionner les contrevenants, impliquer davantage les parents dans le suivi des activités de leurs enfants et identifier les réseaux de fournisseurs.
L’enquête ouverte au lycée provincial de Boulsa se poursuit.

Agence d’information du Burkina
JBD/NO

Burkina : La Fédération des taximen organise une collecte de sang pour sauver des vies

Burkina-Solidarité-Taximen-Collecte-Sang

Burkina : La Fédération des taximen organise une collecte de sang pour sauver des vies

Ouagadougou, 17 novembre 2025 (AIB) – En marge des activités des 72 heures du taximan, la Fédération nationale des syndicats des taximen et des acteurs du transport urbain du Burkina (FNST/ATU-B) a organisé lundi à Ouagadougou une opération de collecte de sang pour faciliter la prise en charge des patients et les blessés en opération.

Rassemblés au siège de la Fédération, les taximen de la capitale ont donné leur sang, un geste que leur faitière présente comme une contribution directe à la cohésion sociale et à la défense de la patrie.

« Bien vrai que nous ne pouvons pas aller au front, mais nous pouvons contribuer autrement en donnant notre sang pour sauver des vies », a déclaré le président de la fédération, Emmanuel Nacoulma.
‎Venue de Kaya, l’équipe de collecte conduite par Karim Soulgané, a salué une initiative « à encourager et à perpétuer ». Il note que les sites de prélèvement sont limités dans la région.

‎« Ce don de sang nous permettra de répondre aux besoins quotidiens, surtout en maternité et aux urgences », a-t-il ajouté.

Les activités des 72 heures du taximan se poursuivent jusqu’au 18 novembre à Ouagadougou.

Agence d’information du Burkina

Nahouri/Travaux d’intérêt commun : La population de Kaya rendent leur cadre de vie agréable

Burkina-Nahouri-Assainissement

Nahouri/Travaux d’intérêt commun : La population de Kaya rendent leur cadre de vie agréable

Pô, 17 nov. 2025 (AIB)- La population du village de Kaya, dans la commune de Tîébélé, a organisé ce samedi 15 novembre 2025, une journée de salubrité et une opération de bouchage de nids de poules sur les principaux axes routiers reliant les différents villages. L’initiative est de l’association Kayaa Tiina ou «Espoir de Kaya».

La population du village de Kaya, localité située à une dizaine de Km au Sud-ouest de Tîébélé s’est mobilisée ce samedi 15 novembre 2025 comme un seul homme, pour rendre leur cadre de vie propre et boucher les nids de poules des axes routiers reliant les différents villages.

L’initiative est de l’Association Kayaa Tiina ou « Espoir de Kaya », dirigée par Faïçal Bayemba Adi.

Elle a nettoyé la cour du Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) dudit village et bouché les nids de poule des différents axes routiers reliant les cinq villages.

Une activité saluée par le premier responsable du CSPS, le major Bougassé Abètiga.

Pour lui, ce nettoyage permettra aux patients et aux personnels de travailler dans un cadre de vie sein, s’est réjoui M. Bougassé.

«Le bouchage des nids-de-poule sur les grands axes routiers de Kaya va contribuer à améliorer la sécurité routière, faciliter la circulation et réduire les risques d’accident», a indiqué le président de l’association Faïçal Bayemba Adi.

A la fin de cette journée patriotique M. Adi, s’est dit satisfait de la mobilisation des filles et fils de Kaya autour de ces différentes activités.

Il a encouragé les populations à poursuivre ces genres d’ activités car l’État seul ne peut pas tout faire.

Le président de l’association a aussi appelé les filles et fils de Kaya à se joindre à son association pour les prochains rendez-vous.

Agence d’information du Burkina

  HKO/HB/OO

Dernières publications