Accueil Blog

Gourma/ L’Association « Forum pour une autre Afrique » (FORA) organise un atelier de capitalisation et diffusion de ces actions.

Gourma/ L’Association « Forum pour une autre Afrique » (FORA) organise un atelier de capitalisation et diffusion de ces actions.

Fada N’Gourma, 30 déc.2023 (AIB) -« L’Association « Forum pour une autre Afrique (FORA) » a organisé un atelier de restitution et de validation du rapport de capitalisation du projet « de lutte contre l’extrémisme violent et la radicalisation dans dix (10) communes (Gayéri, Bogandé, Pama, Diapaga, Fada, Yamba, Diabo, Tibga, Diapangou et Matiacoali.

Financé par le Laboratoire Citoyennetés (LC), et mis en mise œuvre à travers « les écoles de la paix » le projet vise à contribuer à la lutte contre l’extrémisme violent et la radicalisation à travers l’engagement des leaders communautaires et jeunes ambassadeurs de la paix.

Le FORA est une organisation de la société civile qui travaille essentiellement avec les jeunes et les femmes dans l’ensemble dix (10) régions du Burkina Faso. Le but de son programme est de contribuer à améliorer la bonne gouvernance, l’accès à la santé-éducation-emploi et réduire les inégalités des genres pour que les jeunes et les femmes expriment leur plein potentiel et deviennent des leaders accomplis.

Devant les participants (ambassadeurs de paix, responsables communautaires) venus de Bogandé, de Fada, Ouaga et des différents établissements post-primaire et secondaire de la province du Gourma ; l’animateur a fait la restitution du rapport de capitalisation. Selon le coordinateur de l’association FORA, Bila Boureima Dahani, leur projet a consisté à Former 25 leaders communautaires, 15 maitres coraniques des 5 provinces de la région et 30 ambassadeurs de la paix en matière de lutte contre l’extrémisme violent et la radicalisation des jeunes et aux stratégies de production de contre-discours à la radicalisation et à l’extrémisme violent ainsi qu’aux outils modernes de communication. Ensuite ces acteurs ont été de accompagnés pour mener des activités éducatives, de sensibilisation et de conscientisation dans les milieux scolaires, les foyers coraniques   et avec les responsables coutumiers afin que ces acteurs préviennent la radicalisation, l’extrémisme violent et favorisent la cohésion sociale dans un contexte où notre pays est à la conquête permanente de la paix.  Le projet a permis de sensibiliser dans leurs milieux respectifs, 5676 adeptes et élèves

Le présent atelier, a indiqué le coordinateur de l’association FORA, a permis de présenter les résultats de leurs différentes interventions dans les communes comme Bogandé, Diapaga, Pama, Fada, Diapangou, Diabo, Tibga et Gayéri. Il s’est dit satisfait malgré quelques contraintes liées à l’inaccessibilité liée à l’insécurité.

L’ambassadeur de paix, Tenimpagba Yonli a renchéri en disant qu’il souhaiterait que cette association pérennise  ses activités  au regard de l’impact positif de ses interventions dans la communauté.

Quant à l’animatrice de cette association, Lamoudi Kondia, quelques défis restent à relever sur  le terrain.  Pour elle, il faut travailler à la pérennisation des actions du projet et continuer ce genre d’actions à l’avenir.  Elle a soutenu que c’est par le dialogue et la bonne communication que l’on peut venir à bout de ce mal.

L’Association «  Forum pour une autre Afrique » a été créée le 02 août 2011 à Ouagadougou. Son siège est à Fada N’Gourma.

Agence d’Information du Burkina

Kanliéyama Aboubakar COMBARY

 

 

FOOT-BFA-AFR-CAF-FBF-CHAN2024 CHAN KE-TZ-UG 2024 : le président de la FBF juge le bilan des Etalons A’ « totalement négatif »

FOOT-BFA-AFR-CAF-FBF-CHAN2024

CHAN KE-TZ-UG 2024 : le président de la FBF juge le bilan des Etalons A’ « totalement négatif »

Zanzibar, 18 août 2025 (AIB)-Le président de la Fédération burkinabè de football (FBF) Oumarou Sawadogo a jugé samedi à Zanzibar (Tanzanie), le bilan de participation des Etalons A’ au 8e Championnat d’Afrique des nations (CHAN), « totalement négatif », après la 3e défaite (contre le Madagascar), en 4 matchs.

« Ce que je retiens, c’est vraiment la déception. On n’a pas atteint les objectifs qu’on s’était fixé. C’est notre 4e participation et c’est toujours la même chanson. C’est la 2e fois que nous obtenons une victoire depuis que nous partipons au CHAN. Le bilan est totalement négatif. Il faudra qu’on travail pour aller de l’avant », a déclaré le président de la FBF Oumarou Sawadogo aux journlistes.

Oumarou Sawadogo explique que « les enseignements sont nombreux. Dans l’équipe qui s’était préparée pour la compétition, il y a 6 joueurs qui sont partis et pour les remplacer ce n’était pas évident. On a fait le maximum pour permettre à l’équipe de se préparer ».

Dans ses analyses le président Sawadogo mentionne que « quand vous avez assisté aux différents matchs (des Etalons A’), l’équipe a produit un jeu samedi par rapport aux autres matchs. Il faudra continuer le travail et il ne faut pas qu’on se cache la face ».

Les journalistes ont voulu savoir si le patron de la faîtière du football burkinabè qui n’est pas content des résultats, va prendre ses responsabilités et prendre de grandes décisions pour permettre à l’équipe de décoller. Le président Sawadogo dit avoir « hérité d’une situation. Je suis venu trouver un renouvellement de tous les contrats de tous les staff jusqu’à la fin de l’année ».

« Vous ne pouvez pas chasser des gens s’ils ont des contrats »

« Vous ne pouvez pas chasser des gens s’ils ont des contrats. Si vous le faites, il faudra payer six mois », a poursuivi le président de la FBF qui a dit qu’il va aviser « et voir comment nous allons progresser. Au niveau du plan national, si c’est pas l’un c’est l’autre ».

La solution la plus urgente selon le président de la FBF « c’est d’étoffer notre DTN (Direction technique nationale).

Oumarou Sawadogo a insisté sur le fait « qu’on n’a pas de style jeu. Quand vous avez suivi notre match contre la Mauritanie et celui-là (contre le Madagascar), vous avez vu deux équipes différentes. Une équipe qui possédait la balle et une autre qui faisait courir l’autre. Aujourd’hui notre équipe a montré un autre visage et moi-même je ne l’ai pas reconnu ».

« J’ai vu qu’elle savait faire des passes. Je ne voyais pas ça aux autres matchs. Je suis déçu de la défaite mais au niveau de la production de jeu, il y a quand même un bémol. On peut dire qu’elle a joué même si elle a perdu. Le jeu de l’équipe ne reflète pas le niveau de notre championnat et comme on le dit, on vend mal notre championnat », a-t-il ajouté.

Le président de la FBF relève que « la plupart de nos équipes, ce qui compte, c’est gagner les matchs. On ne peut pas aller s’asseoir regarder une équipe jouer et puis applaudir que voilà au moins les joueurs ont fait 10 passes successives. Comme le dit quelqu’un, la balle c’est devant et aller marquer. Alors que comme on le dit, pour gagner un match aujourd’hui c’est celui qui possède le ballon ».

Oumarou Sawadogo qui n’a qu’un an à la tête de la FBF explique que « quand nous sommes arrivés, on a voulu apporter certains changements mais il s’est avéré qu’on était un peu coincé. Quand vous voulez remercier quelqu’un on vous dit de payer six mois, pour une Fédération même qui a lutté pour terminer son championnat ».

Le CHAN KE-TZ-UG 2024 reporté à 2025, se disputer du 2 au 30 août.

Agence d’information du Burkina

as/ata

Musique: Faso Academy revient en force 

Burkina-Culture-Talent-Faso Academy

Musique: Faso Academy revient en force 

Ouagadougou, 16 août 2025 (AIB) – Après plusieurs années d’interruption, l’émission phare de téléréalité musicale Faso Academy a été officiellement relancée dans la nuit du samedi, lors d’une cérémonie présidée par le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Gilbert Pingdwendé Ouédraogo.

Créée pour promouvoir la jeunesse et révéler des talents, Faso Academy avait marqué le paysage audiovisuel burkinabè avant de s’essouffler, puis d’être remplacée par Prodige, sans succès notable.

Pour cette nouvelle édition, 48 candidats ont été retenus à l’issue des présélections, qui ont mobilisé plus de 400 postulants à travers le pays. Les participants devront interpréter trois titres imposés : Ouaga Zeune de Floby, Ropero de Reman et Pananki de Tanya.

L’accompagnement artistique sera assuré par trois anciens académiciens devenus des références : Greg le Burkimbila, Maï Lingani et Amadou Diabaté (ATT).

« Cela marque un acte de foi en la jeunesse burkinabè », a déclaré le ministre.

Selon lui, après une pause marquée par des défis sécuritaires, logistiques et budgétaires, voici que renaît cette école artistique et citoyenne. « Son retour est un symbole fort, un acte de foi en notre jeunesse, dans le talent inestimable de nos créateurs », a-t-il ajouté.

« Une preuve de résilience, témoignant que les Burkinabè, bien qu’éprouvés, continuent de chanter, de crier et d’innover, dans un élan d’unité, rappelant que la culture est ce ciment qui soude notre nation là où les épreuves pourraient la fissurer », a-t-il poursuivi.

Au-delà du divertissement, Faso Academy se veut une école artistique et citoyenne, ainsi qu’un tremplin pour les futures stars du Burkina Faso.

La suite des compétitions, qui débute ce dimanche 17 août 2025, se tiendra à la salle des fêtes de la mairie centrale de Ouagadougou. L’entrée est libre et gratuite.

Agence d’Information du Burkina

OS/ZAF/ATA

Balé : Des citoyens offrent des vivres, de l’eau et des services pour l’immersion patriotique des bacheliers

Burkina-Don-Immersion-Patriotique

Balé : Des citoyens offrent des vivres, de l’eau et des services pour l’immersion patriotique des bacheliers

Boromo, le 16 août 2025(AIB) – La direction provinciale de l’enseignement secondaire a reçu des dons en vivres et de l’eau offerts par des citoyens et des associations de la ville de Boromo, une entreprise d’électricité s’est engagée au dépannage sur les sites d’accueil en guise de solidarité à l’initiative d’immersion patriotique des nouveaux bacheliers de la province des Balé.

Dans cet élan de solidarité une tonne et demi de riz, des bidons d’huile, des cartons de spaghetti, du thé et du café ont été reçus. Les vivres sont de l’association des hôteliers et restaurateurs des Balé avec une demi tonne de riz et une tonne de la part d’un particulier du nom de Jumeau Naaba. Un jeune producteur d’eau a également offert 70 paquets d’eau minéral Dankan dji en sachet.

Par ailleurs, une entreprise d’installation en électricité a décidé de faire des travaux de dépannage sur les trois sites d’accueil d’immersion.

Les informations ont été données par la directeur provinciale de l’enseignement secondaire, Kèlétigui Soulama. M. Soulama a apprécié cet élan de solidarité des fils et filles de la province des Balé à l’endroit des bacheliers en immersion patriotique.

Agence d’information du Burkina
OM-dnk-ata

Dissin : La fête de l’Assomption mobilise des milliers de fidèles et des autorités nationales

Dissin : La fête de l’Assomption mobilise des milliers de fidèles et des autorités nationales

Dissin, 15 août 2025 (AIB) – La paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Dissin a encore vibré ce vendredi 15 août 2025 au rythme de la fête de l’Assomption, qui a rassemblé plus de 5000 fidèles venus du Burkina et de pays voisins, en présence de plusieurs autorités politiques, administratives et religieuses.

Placée sous le signe de la cohésion sociale et de l’espérance d’un avenir meilleur, la messe a débuté par une minute de silence en mémoire des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et des Forces de défense et de sécurité (FDS) tombés pour la patrie.

Dans son homélie, l’abbé Théotime Marie Kpièlè Somda, vicaire et prêtre permanent de la paroisse a rappelé que « le combat de Marie contre le dragon symbolise le combat permanent des chrétiens contre le mal », faisant un parallèle avec la lutte actuelle des peuples de l’Alliance des États du Sahel (AES) contre le terrorisme. Il a exhorté les fidèles, en particulier les femmes, à suivre l’exemple de la Vierge Marie : «Quand une femme est sage, sa famille vit dans la paix et la joie».

Des prières d’intention ont été élevées pour les prêtres, les religieuses, les catéchistes, les malades, les défunts et la paix au Burkina Faso. Un vibrant cantique d’action de grâce.

La célébration a commencé tôt le matin à 7h30 pour la «petite messe», puis à 9h30, animées par huit prêtres. Les enfants du groupe « Enfants de Marie » et les femmes de l’association Faa-i-touara ont accompagné la procession des prêtres, une dizaine, aux pas de danse et au son des balafons et tam-tams.

A l’intérieur de l’église, les 4500 places ont été vite occupées. Des centaines de retardataires sont restés massés près du mur ou sous les arbres, côtés nord et sud de l’église.

Parmi les fidèles figurent le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Roland A. Somda, natif de la localité, le président du Conseil constitutionnel, le gouverneur de la région du Djôrô, le haut-commissaire du Ioba, le président de la délégation spéciale de Dissin ainsi qu’une forte délégation ghanéenne venue de Nandom.

Le ministre Somda a profité de l’occasion pour inviter les populations du Sud-Ouest à renforcer la cohésion sociale, à participer aux initiatives présidentielles dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’agriculture, et à poursuivre les actions de reboisement.

La veille des fidèles, majoritairement des femmes, avaient entamé une procession depuis la tombe de Pierre Koula, pionnier de la foi catholique à Dissin, jusqu’à l’église, avant de réciter un chapelet et d’élever des chants à la Vierge Marie.

La messe s’est achevée vers 13 heures, dans une ambiance conviviale renforcée par une rue marchande et des animations musicales dans la cour de l’église. Les irréductibles de la «15 août à Dissin», ont poursuivi la célébration dans les garrottes et sur les nombreux sites de spectacles, notamment au Festival de la culture dagara, au Festival des talents du Sud-Ouest, ou encore sur le site des peintures rupestres de Toyaga.

Comme à chaque, de nombreux fidèles et de nombreux curieux ont assisté sans incident à la célébration solennité de l’Assomption dans l’église paroissiale de Dissin, profannée en 2018.

Agence d’Information du Burkina 

JBD-CK/ata

Balé : Les bacheliers en immersion patriotique apportent des plants au site de reboisement de la forêt villageoise de Virou

Burkina/Balé-Immersion-Patriotique

Balé : Les bacheliers en immersion patriotique apportent des plants au site de reboisement de la forêt villageoise de Virou

Boromo, le 17 août (AIB) – Dans le cadre des activités de l’immersion patriotique, les bacheliers ont reçu des conseils pratiques sur la plantation d’arbres et mis en terre des centaines de plants, le dimanche 17 août 2025, sur le site de reboisement de la forêt villageoise de Virou dans la commune de Boromo.

Cette activité d’éducation environnementale a été conduite par la direction provinciale des eaux et forêts sur le site de reboisement de la forêt villageoise de Virou, à 7km de Boromo.

Le haut-commissaire de la province des Balé, Martin Bako, ainsi que plusieurs autorités administratives locales et le directeur régional des eaux et forêts de la région de Bankui, Ali Coulibaly, et des représentants du village ont assisté à l’application des bonnes pratiques acquises par les campeurs en reboisant le site de 6 hectares des espèces de plants à valeurs utilitaires.

Ainsi, les bacheliers ont apporté leur contribution à l’engagement patriotique à reverdir le Faso. Les encadreurs les ont conseillés de prendre soin des arbres qu’ils plantent, comme ils le font pour leurs corps.

Face au devoir d’écocitoyenneté appris et accompli par les nouveaux bacheliers, les autorités ont traduit leur satisfaction.
Selon le directeur régional des eaux et forêts de la région de Bankui, Ali Coulibaly, cette activité a transmis le goût de reboisement aux bacheliers. En outre, M. Coulibaly s’est réjoui de leur engagement à participer au reverdissement du pays, au-delà de ce site.

Pour le directeur provincial de l’enseignement secondaire, le site reboisé servira de lieu de pèlerinage pour la prochaine promotion des bacheliers qui pourront voir ce que leurs devanciers ont accompli.

Le site de reboisement de la forêt villageoise de Virou s’étend sur douze hectares. Le site reboisé couvre six hectares avec une clôture et un forage d’eau qui vont contribuer à l’entretien des plants.

Agence d’Information du Burkina
OM/dnk-ata

Routes durables : Abdel Aziz Tinto propose une alternative écologique dans l’amélioration de la réalisation des chaussées

Routes durables : Abdel Aziz Tinto propose une alternative écologique dans l’amélioration de la réalisation des chaussées

Ouagadougou, 14 août 2025 (AIB)-Abdel Aziz Tinto a présenté une innovation majeure dans le domaine de la construction routière : un liant alternatif, écologique et économique, composé de tuf et de chaux dolomitique, destiné à améliorer les couches de chaussée, en particulier la couche de base, lors de la soutenance de sa thèse unique de doctorat en génie civil à l’Université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso.

Baptisé L4T20, ce mélange associe 4 % de chaux dolomitique et 20 % de tuf à un sol latéritique. Selon son concepteur, il confère à la chaussée souplesse, résistance, durabilité et capacité d’adaptation aux conditions climatiques tropicales.

« Le mélange tuf et chaux dolomitique permet d’obtenir une chaussée durable, capable de supporter plus de 3 000 véhicules par jour pendant 15 à 20 ans », a-t-il déclaré.

M. Tinto souligne que cette solution repose sur des matériaux locaux disponibles en quantité suffisante au Burkina Faso, réduisant ainsi la dépendance aux importations coûteuses, notamment celles liées au ciment Portland. Il y voit un levier de souveraineté nationale et un moyen de rendre la construction routière plus accessible financièrement.

S’appuyant sur le rapport 2015 de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD), il rappelle que seulement 30 % du réseau routier ouest-africain est revêtu, un chiffre faible principalement dû au coût élevé de réalisation des couches structurales des chaussées, en particulier la fondation et la base.

Par ailleurs, la production de ciment, fortement dépendante du clinker importé, émet selon lui des quantités importantes de CO₂. À l’inverse, insiste-t-il, le duo tuf-chaux présente une empreinte carbone nettement réduite, contribuant ainsi à la lutte contre la pollution et le réchauffement climatique.

Fort de ces résultats, M. Tinto envisage d’élargir l’application de son liant alternatif au domaine du bâtiment, afin de proposer des solutions constructives endogènes et durables pour les travaux publics et les infrastructures.

Le thème de sa thèse est intitulé : « Amélioration des caractéristiques géotechniques et mécaniques des couches de chaussées par le mélange de tuf et de chaux ».

Le jury, présidé par le Pr Raguilignaba Sam, a unanimement salué la pertinence et l’actualité de cette recherche, soulignant qu’elle s’inscrit pleinement dans les priorités du gouvernement burkinabè en matière d’amélioration du réseau routier, moteur du développement économique.

Le directeur de thèse, Pr Younoussa Millogo, a précisé que l’objectif de ce travail était de valoriser des ressources locales, souvent considérées comme de faible qualité, en les optimisant grâce à un liant écologique, afin de les rendre aptes à être utilisées comme couches de base en construction routière. Il a également salué la présence du génie militaire, qu’il considère comme un signe fort d’engagement pour le développement des infrastructures nationales et, plus largement, pour le progrès du Burkina Faso.

Cette thèse a été distinguée par la mention Très honorable avec félicitations du jury.

Agence d’Information du Burkina

Burkina : Le mouvement Faso Kooz soutient Faso Mêbo par une journée d’action patriotique

BURKINA-MOUVEMENT-SOUTIEN-FASO-MEBO

Burkina : Le mouvement Faso Kooz soutient Faso Mêbo par une journée d’action patriotique

Ouagadougou, 17 août 2025 (AIB)- Le mouvement Faso Kooz a organisé dimanche, une journée d’action patriotique pour soutenir l’Initiative présidentielle Faso Mêbo, à travers la fabrication et la pose des pavés destinés à l’aménagement et l’embellissement urbains.

«Nous avons initié cette journée d’action patriotique en partenariat avec la Coordination nationale des associations de veille citoyenne (CNAVC) pour accompagner Faso Mêbo dans ses différents travaux », a déclaré le porte-parole du mouvement Faso Kooz, Labidi Naba.

Pour M. Naba par ailleurs et coordonnateur des communicateurs de la CNAVC, deux activités vont ponctuer cette journée patriotique à savoir le nettoyage des moules de fabrication des pavés, la pose et le classement.

Il a également précisé que la deuxième tâche concerne les amazones du mouvement qui vont préparer pour les travailleurs de Faso Mêbo.

A l’écouter, cette activité a un double sens consistant à donner, d’une part, incité les jeune à soutenir toutes les initiatives du Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré pour un Burkina résilient et prospère, d’autres parts, de déconstruire le narratif selon lequel lequel tout être basé sur la sécurité.

« Venir à Faso Mêbo ou agir sur une initiative du chef de l’Etat, le capitaine Traoré participe à lutter farouchement contre les ennemis du Burkina Faso, a soutenu Labidi Naba.

Le porte-parole du mouvement Faso Kooz a aussi appelé l’ensemble des citoyens à se mobiliser massivement pour soutenir le chef de l’Etat pour la construction d’un Burkina prospère.

Il convient de noter que Faso Kooz est un mouvement de veille citoyenne œuvrant pour la conscientisation et la mobilisation des populations, en faveur des idéaux de la Révolution progressiste populaire.

Agence d’information du Burkina
NO/YOS/ATA

Namentenga/Reboisement : Plus de 2500 plants médicinaux mis en terre au bosquet provincial

URKINA-NAMENTENGA-REBOISEMENT

Namentenga/Reboisement : Plus de 2500 plants médicinaux mis en terre au bosquet provincial

Boulsa, 17 aoûts 2025 (AIB)-2500 plants médicinaux ont été mis en terre le jeudi 14 aoûts 2025, au bosquet provincial du Namentenga, en présence du Haut-comissaire, Adama Conseiga, dans le cadre de la 7e édition de la journée nationale de l’arbre. Cette cérémonie a connu la présence du directeur régional des Eaux et forêts des Kuilsé, Justin Paré.

L’accompagnement de l’Union des anciens élèves du lycée provincial (UAELP) de Boulsa, à travers sa 3e édition de reboisement dans le bosquet du lycée a rehaussé l’éclat de la journée nationale de l’arbre célébrée en différé.

Sur les 2/4 ha du bosquet provincial, plus de 2 500 plants médicinaux ont été mis en terre et diverses espèces ont été plantées dans le bosquet du lycée provincial.
Le Président de la délégation spéciale de la commune de Boulsa, Issaka Sangla a exhorté les anciens élèves à faire de leur mieux pour que le bosquet soit une forêt.
Le président de l’UAELP, Mathieu Bonkoungou a pris acte et a rassuré à M. Sangla que sa structure va veiller à l’entretien des plants du bosquet du lycée provincial de Boulsa.

À l’occasion, l’Union a pris l’engagement de chercher des voies et moyens pour réhabiliter d’une part certains bâtiments et de réaliser la clôture de subvenir en équipements divers du lycée d’autres parts.
Au terme de séance de reboisement, les parrains ont offert un drapeau au lycée provincial de Boulsa.

Agence d’information du Burkina
JBD/NO/ATA

Passoré/ Vaccination antipaludique: Le district sanitaire de Yako sollicite l’accompagnement des autorités locales

BURKINA- SANTE-VACCIN-PALUDISME-PLAIDOYER

Passoré/ Vaccination antipaludique: Le district sanitaire de Yako sollicite l’accompagnement des autorités locales

Yako ,15 août. 2025(AIB)-Le District sanitaire de Yako a organisé le jeudi 14 août 2025, une rencontre d’orientation et de plaidoyer sur la vaccination antipaludique au profit des autorités locales et les hommes de médias de la province.

Les enfants de 0 à 23 mois, les filles de 9 ans, les femmes enceintes , les enfants âgés de plus12 ans sont la cible qui bénéficiera du Programme élargi de vaccination (PEV) de routine dans la province du Passoré.

Quant au vaccin contre le paludisme, il sera administré aux nourrisons de 15 mois. L’information a été donnée le jeudi 14 août 2025 au cours d’une rencontre d’orientation et de plaidoyer initiée par le district sanitaire de Yako.

La rencontre avait pour objectif de solliciter l’engagement et l’accompagnement des autorités administratives, coutumières et religieuses ainsi que les médias de la province du Passoré pour la réussite de l’introduction du vaccin antipaludique dans la localité.

Pour sa part, le Médecin chef du district( MCD) de Yako , Dr Ousséni Sawadogo a assuré les populations de l’efficacité du vaccin, avant d’ajouter que cette vaccination vient en complément des autres stratégies existantes comme la Chimio prévention du paludisme saisonnier (CPS) , les Moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (MILDA et l’assainissement du cadre de vie.

Le MCD a fait comprendre que les risques et les effets indésirables que peut causer ce vaccin sont mineurs.

Le Haut-Commissaire de la province du Passoré,Daouda Sangaré a félicité l’ensemble des acteurs impliqués dans la mise en œuvre de ce programme élargi de vaccination de routine pour leur engagement et les a invités au professionnalisme afin que l’opération soit un succès dans l’ensemble des formations sanitaires de la province .

L’autorité a également invité les populations a continué à observer les autres mesures de prévention du paludisme dans leurs ménages respectifs.

Agence d’information du Burkina
ZES/NO/ATA

Nayala : « Le Burkina Faso, cœur d’une Afrique nouvelle », affirme Ky Oscar Séraphin à Toma

Burkina-Nayala-Toma-Assomption-Sport-Finale-Maracana

Nayala : « Le Burkina Faso, cœur d’une Afrique nouvelle », affirme Ky Oscar Séraphin à Toma

Toma, le 16 août 2025 – (AIB) – La ville de Toma a vibré, le 15 août 2025, au rythme de la grande finale du tournoi Maracana du mouvement Vent Républicain. Placée sous le thème de la résilience, cette édition a été marquée par des messages forts de cohésion sociale, de patriotisme et d’espérance, notamment dans les interventions des responsables du mouvement et des autorités provinciales.

Le coordonnateur provincial, M. Victor Paré, a ouvert la série des allocutions en appelant la jeunesse de Toma et du Nayala à l’union autour des activités initiées par la Transition. « Le football, ce n’est pas la guerre », a-t-il insisté, exhortant les deux équipes finalistes au fair-play et à la fraternisation.

Le coordonnateur national, Ky Oscar Séraphin, a pour sa part livré un discours engagé qui a fortement retenu l’attention. Pour lui, le Burkina Faso est « en pleine construction, loin des récits alarmistes véhiculés par les ennemis de la Nation ». Il a salué le rôle du Fonds national pour la promotion du sport et des loisirs dans le rayonnement du football et du sport burkinabè, citant en exemple la récente inauguration du stade du 4 août rénové à Ouagadougou.

« Le Burkina Faso est aujourd’hui le cœur d’une Afrique nouvelle, en pleine renaissance », a martelé M. Ky, avant d’inviter les jeunes à être une valeur ajoutée dans la construction nationale et dans le projet d’une Afrique souveraine et respectée. Il a insisté sur la nécessité d’assainir les consciences, de dépasser les querelles politiques et de faire du Nayala une province phare, digne de l’héritage de l’illustre penseur Joseph Ki-Zerbo.

Le parrain de la cérémonie, Commandant Karim Soabo, Directeur général du Fonds national pour la promotion du sport et des loisirs, a réaffirmé son engagement aux côtés de la jeunesse et rappeler que « seul l’esprit d’équipe et la cohésion sociale permettront de vaincre les défis actuels ».
Clôturant les interventions, le Haut-commissaire du Nayala, Honoré Frédéric Paré, a salué la mobilisation des populations et adressé ses félicitations au comité d’organisation et aux équipes.

Sur le plan sportif, l’équipe Balamossi a remporté la finale en battant son adversaire par deux buts à zéro. Elle repart avec un trophée, un jeu de maillots, un ballon et la somme de 75 000 F CFA. Les équipes classées 2e, 3e et 4e ont également reçu des récompenses, en plus de prix spéciaux offerts par des partenaires, dont la boulangerie Wend Panga.

La soirée s’est achevée dans une ambiance festive, symbole de fraternité et de résilience pour la jeunesse du Nayala.

Agence d’information du Burkina
TAK/yos

Gourma : 200 arbres plantés dans le bosquet communal par la direction régionale des infrastructures du Goulmou

Burkina-Gourma-Infrastructure-Reboisement

Gourma : 200 arbres plantés dans le bosquet communal par la direction régionale des infrastructures du Goulmou

Fada N’Gourma, (AIB) – La direction régionale des Infrastructures et de l’Enclavement du Goulmou a organisé, le samedi 16 août 2025 à Fada N’Gourma, une séance de reboisement ayant permis la mise en terre de 200 plants dans le bosquet communal, en présence de plusieurs acteurs.

Selon le directeur régional, Yacouba Christian Seré, cette activité s’inscrit dans la politique de son département qui œuvre à l’assainissement du cadre de vie des populations à travers des actions telles que le curage des caniveaux, le débroussaillage des lieux publics et le reboisement.

Des détenus de la maison d’arrêt et de correction de Fada N’Gourma ont pris part à l’opération, conformément à la vision du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, qui encourage l’implication des pensionnaires des maisons d’arrêt dans les travaux d’intérêt général.

Le président de la délégation spéciale de Fada N’Gourma, Kampadilemba Jérôme Idani, a salué l’initiative et promis d’assurer l’entretien des plants. « Ces arbres bénéficient déjà d’un terrain sécurisé et d’un point d’eau », a-t-il rassuré.

Le service des Eaux et Forêts sera mobilisé pour le suivi des plans selon M. Seré a tandis que la mairie contribuera à lutter contre la divagation des animaux.

Agence d’information du Burkina

Super Coupe du Boulgou : Les Angeles de Zabré sacrés champions de la cinquième édition

Super Coupe du Boulgou : Les Angeles de Zabré sacrés champions de la cinquième édition

Tenkodogo, 16 août 2025 (AIB) – La cinquième édition de la Super Coupe du Boulgou, a connu son épilogue samedi à Beguédo avec la victoire en finale du FC Angeles de Zabré sur Prési FC de Bittou par 3 buts à 1.

Présidée par le Haut-commissaire de la province, Domègbèguièrè Constantin Dabiré et placée sous le parrainage du Directeur général de la Poste Burkina Faso, Ibrahim Saba, cette édition a mobilisé les treize communes de la province. Le chargé de mission de la Présidence du Faso pour la région du Nakambé, Adaman Kamboné a également assisté à la finale.

Le FC Angeles est reparti avec une enveloppe de 250 000 F CFA, un jeu de maillots, des médailles et des attestations. Le Prési FC a obtenu 150 000 F CFA, tandis que les troisième et quatrième équipes ont respectivement reçu 100 000 F CFA et 50 000 F CFA, assortis d’équipements. Le prix du meilleur joueur a été décerné à Sanfo Harouna, de Zabré.

Dans son allocution, le Haut-commissaire du Boulgou a invité tous les fils et filles du Boulgou à accompagner cette initiative car soutient-il, « le sport est un facteur de rapprochement de la jeunesse et de cohésion sociale ».

Le parrain, Ibrahim Saba, a pour sa part indiqué que le sport reste un outil majeur de cohésion sociale et de développement personnel :

« À travers cette Super Coupe, nous prônons la discipline, l’effort, l’humilité dans la victoire et le courage dans la défaite », a-t-il affirmé, tout en saluant l’engagement du promoteur et des encadreurs.

Le représentant du chef de Beguédo a exprimé la reconnaissance de la localité aux organisateurs et partenaires.

Le promoteur, Adama Bara, s’est réjoui de la forte participation. Les populations ont compris que « seule l’union peut permettre de relever les défis auxquels nous faisons face », a-t-il souligné.

Soutenue par des partenaires tels que la Poste Burkina Faso et la mine de Kiaka, la Super Coupe du Boulgou s’est imposée, au fil des éditions, comme un cadre privilégié de mobilisation citoyenne et de cohésion sociale pour la jeunesse.

Agence d’Information du Burkina

SM/yos

Houet : Badenya FC remporte la première édition du tournoi Challenge Espoir U17

Houet : Badenya FC remporte la première édition du tournoi Challenge Espoir U17

Bobo-Dioulasso, (AIB) – L’équipe de Badenya FC a remporté, le samedi 16 août 2025 à Bobo-Dioulasso, la grande finale de la première édition du tournoi Challenge Espoir U17, en battant Colma AC par un but à zéro.

Placée sous le patronage du ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Baro, cette première édition a débuté le 5 juillet dernier avec la participation de 16 formations issues du Houet. Après plus d’un mois de compétition, deux équipes se sont retrouvées pour la finale disputée en deux fois 25 minutes.

La rencontre, âprement disputée, a basculé en seconde période lorsque Badenya FC a ouvert le score grâce à un but contre son camp de l’équipe adverse. Un avantage que les joueurs en blanc conserveront jusqu’au coup de sifflet final, décrochant ainsi le trophée de cette édition inaugurale.

Le promoteur du tournoi, Ismaël Traoré dit Cla, également président du district de football du Houet, s’est réjoui du succès de cette première édition. Selon lui, le Challenge Espoir U17 vise avant tout à occuper sainement les enfants pendant les vacances tout en leur inculquant les bases du football. « Pour former un joueur techniquement, c’est à la base qu’on commence », a-t-il indiqué, tout en saluant la grande mobilisation du public.

Présent à la cérémonie, le ministre Roger Baro, patron de l’édition, a félicité le promoteur et les participants. « La jeunesse a soif de sport et d’esprit sain. Nous allons encourager le promoteur à poursuivre ce travail parce qu’une jeunesse saine, épanouie et en bonne santé est indispensable pour aborder les chantiers du développement », a-t-il déclaré.

Au terme de la finale, les deux équipes finalistes ont reçu des récompenses. Colma AC, finaliste malheureux, est reparti avec un jeu de maillots, un jeu de chasubles, un lot de plots, un ballon et une enveloppe financière de 100 000 F CFA. Badenya FC, vainqueur du tournoi, a reçu le trophée, un jeu de maillots, un jeu de chasubles, un lot de plots, un ballon ainsi qu’une enveloppe de 150 000 F CFA.

Le Challenge Espoir U17, qui ambitionne de devenir un cadre régulier de promotion des jeunes talents, a tenu toutes ses promesses pour cette première édition, laissant entrevoir des lendemains meilleurs pour le football de formation dans le Houet.

Agence d’information du Burkina

AB/yos

CHAN2024: les Etalons A’ terminent la compétition sur une défaite face aux Baréas (1-2)

FOOT-BFA-MAD-TAN-AFR-SPORT-CAF-CHAN2024

CHAN2024: les Etalons A’ terminent la compétition sur une défaite face aux Baréas (1-2)

Zanzibar, 16 août 2025 (AIB)-Les Etalons A’ du Burkina Faso ont terminé le 8e Championnat d’Afrique des nations (CHAN KE-TZ-UG 2024) sur une défaite face aux Baréas de Madagascar (1-2) au Amaan Stadium de Zanzibar aux termes d’un match âprement disputé, comptant pour la 4e et dernière journée des matchs de poule dans le groupe B.  

L’équipe de coach Issa Balboné avait pourtant promis la veille en conférence de presse, livrer une copie propre face aux athlétiques Malgaches, pour l’honneur pour le pays. Le technicien burkinabè fait un turn-over et aligne son équipe bis. Un dispositif de 4-4-2 est proposé.

La système ne fonctionnera pas puisque dès l’entame de la partie, les Etalons ont été cueillis à froid par une frappe imparable de Fenohasina Gilles Razafimaro dès la 6e. Les protégers de Balboné se réorganisent et déroulent mieux le ballon. Le rythme est infernal et Souleymane Sangaré réceptionne un centre de Hadalou Sagnè venu du côté droit pour l’égalisation (26e). Les deux équipes vont donc à la pause dos à dos (1-1).

A la reprise ce sont les Bareas qui sont plus entreprenants, à l’idée qu’une courte victoire les suffirait pour accéder en quart de finale du CHAN au dépend de la Mauritanie. Ils poussent et obtiennent un penalty, checké et confirmé par la VAR. Nomena Rafanomezantsoa s’exécute et porte le score à 2-1 pour son équipe (58e).

La messe est dite et les Etalons courbent l’échine pour la 3e fois dans ce tournoi. Pour la 4e fois le Burkina Faso ne franchira pas le premier tour de CHAN.

« Aujourd’hui nous sortons d’un match particulier. J’ai reconnu mes poulains. On joue un bon football malheureusement on tombe sur une équipe de Madagascar qui voulait survivre. Ils ont bien joué leur coup et je leur souhaite bonne suite », s’est exprimé Issa Balboné à la fin du match.

Selon le coach malgache Romuald Felix Rakotondrabé qui a dû remonter le moral de ses joueurs, après 1 point récolté sur 6 possible en début de compétition, les joueurs ont eu du caractère et ils sont à féliciter. Dans la poule B donc la Tanzanie et le Madagascar passent le premier tour tandis que le Burkina Faso et la Mauritanie sont récalés.

Le CHAN 2024 reporté à 2025 se disputer du 2 au 30 août au Kenya, Tanzanie et Ouganda.

Fiche technique du match Burkina Faso # Madagascar

Samedi 16 août 2025, Amaan Stadium de Zanzibar (Tanzanie)

4e et dernier match de la poule B

Pelouse: bonne

Temps: doux

Spectateurs: 1500 environ

Arbitres: Houssam Benyahia (Algérie), assité de Omer Hamid Mohamed (Soudan) et de Wael Hannachi (Tunisie)

Arbitres VAR: Lahlou Benbraham (Algérie), assisté de Fatiha Jermouni (Maroc)

Avertissements:

Burkina Faso: Hadalou Sagnè (57e)

Madagascar: Fenohasina Gilles Razafimahatana (65e)

Exclusions:

Burkina Faso: Néant

Madagascar: Néant

Buts:

Burkina Faso : Souleymane Sangaré (26e)

Madagascar: Fenohasina Gilles Razafimaro (6e), Nomena Rafanomezantsoa (pen 58e)

Les équipes

Burkina Faso: Moussa Traoré-Christophe Ouattara, Moumouni Diallo, Hanaby Sagnè-Franck Tologo (cap), San Ulrich Barro (puis Papus Ouattara, 74e), Aliou Adjibadé Chitou (puis Abdoul Baguian, 86e), Ousmane Siry (puis damassi Konaté, 43e)-Atiou Lougoutiogué (puis Tertius Bagré, 86e), Souleymane Sangaré, Yves Koutiama. Coach: Issa Balboné (BFA)

Madagascar : Ramandimbisoa Lalain’Arinjaka Michel-Rijaniaina Nicolas Randriamanampisoa, Heriniaina Toky Randrianirina (puis Andy rakotondrajoa, 63e), Nantenaina Elysée Randriamanampisco (cap), Nomena Rafanomezantsoa, Harison Patrick Randriamanantena, Mamisoa Rakotoson (puis Hajatiana Ratsimbazafi, 83e)-Fenohasina Gilles Razafimahatana, Nantenaina Mika Razafimaro (puis Toky Rakotondraibé, 63e), Jean Luc Ranaivoson (puis Rayan Hery, 34e). Coach: Romuald Felix Rakotondrabé (MAD)

Agence d’information du Burkina

as/ata

Football : Dango Ouattara signe à Brentford pour 5 ans

Football : Dango Ouattara signe à Brentford pour 5 ans

Ouagadougou, 16 août 2025 (AIB)-L’attaquant burkinabè Dango Ouattara a été transféré de Bournemouth à Brentford pour 5 ans, a-t-on appris de sources proches du joueur.

Selon les informations parvenues à l’AIB, le gaucher des Étalons a été transféré pour un montant record d’environ 50 millions d’euros, soit 32 milliards 343 millions de francs CFA. Il devient ainsi la recrue la plus chère de l’histoire de Brentford.

L’international burkinabè est également le joueur le plus cher de l’histoire du Burkina Faso. Son contrat de cinq ans est assorti d’une option pour une année supplémentaire.

Son ancien club, Bournemouth, lui a exprimé sa gratitude pour les services rendus.

Formé au SC Majestic (Burkina Faso), Dango Ouattara a évolué ensuite chez les Merlus de Lorient (France) avant de rejoindre Bournemouth, où il a disputé deux saisons avant de s’engager avec Brentford. Le SC Majestic bénéficiera des retombées financières de ce transfert.

Agence d’Information du Burkina

As/ata

Assomption 2025: Des fidèles catholiques rendent grâce à la vierge Marie sur la colline mariale de Saye.

Burkina-Religion- Assomption- Célébration.

Assomption 2025: Des fidèles catholiques rendent grâce à la vierge Marie sur la colline mariale de Saye.

Ouahigouya,15 août 2025 (AIB)- Monseigneur Justin Kientéga et l’ensemble des fils et filles de l’Eglise-famille de Dieu des paroisses Notre Dame de la Délivrance et de Christ Roi de l’Univers de Ouahigouya, ont commémoré la fête de l’Assomption ce vendredi15 août 2025 au sanctuaire marial de Saye.

C’est sous la pluie en cette matinée sur la colline de Saye, à Ouahigouya, que le peuple de l’Eglise-famille de Dieu des deux paroisses de la cité de Naaba Kango se sont donnés rendez-vous pour célébrer la fête de l’Assomption.

Venus des paroisses et des centres rattachés, les fidèles ont convergé Dieu voulant vers le sanctuaire Notre Dame de Saye après quatre années de non retrouvailles pour cause d’insécurité. Par des chants, danses, louanges, récitations du chapelet, les fidèles ont gravi la colline pour la célébration eucharistique de la montée de la Vierge Marie au ciel.

Le Père évêque du diocèse de Ouahigouya Mgr Justin Kientéga dans son homélie a rendu grâce au Seigneur d’avoir permis au peuple de L’église famille de Dieu de se retrouver en ce lieu pour célébrer l’ascension de la Vierge Marie.

Il a indiqué que célébrer l’Assomption, c’est inviter les catholiques à prier et à vivre à l’image de Marie qui est devenue mère de Dieu par l’obéissance à la parole de Dieu.

« Que le Seigneur nous aide à ressembler à notre mère, femme de foi, femme d’espérance, de charité et d’amour. Puissions-nous, nous rendre humblement devant cette mère afin que nous soyons porteurs de joie tous les jours dans nos familles par la prière, afin qu’elle puisse nous indiquer le chemin de la sainteté et du Royaume céleste », a lancé le père évêque a l’endroit des fidèles, en cette journée du mystère de l’Elévation.

A l’occasion de cette célébration 10 enfants ont été baptisés et un couple catholique a renouvelé son sacrement de mariage après 50 ans de mariage et d’amour.

Agence d’Information du Burkina

Pn/yos

 

 

 

 

 

Burkina : La dépouille mortelle d’Alino Faso attendue lundi à Ouagadougou

Burkina : La dépouille mortelle d’Alino Faso attendue lundi à Ouagadougou

Ouagadougou, 16 août 2025 (AIB) – La dépouille mortelle de l’activiste burkinabè Alain Christophe Traoré, alias Alino Faso, décédé en Côte d’Ivoire dans des circonstances troubles, sera rapatriée lundi 18 août 2025 à 14h25 à l’aéroport international de Ouagadougou, a annoncé samedi le gouvernement.

Selon un communiqué officiel du gouvernement burkinabè, ce rapatriement fait suite à des démarches conjointes menées par les autorités et la famille Traoré, afin de permettre à l’illustre disparu de bénéficier d’obsèques « dignes et honorables ».

Le gouvernement a assuré que toutes les dispositions nécessaires seront prises pour la suite judiciaire relative à la disparition suspecte d’Alino Faso.

Il a également salué la mémoire d’un « patriote » dont l’engagement en faveur des causes sociales demeure « indélébile ».

Les autorités burkinabè ont invité les populations à rester mobilisées pour la manifestation de la vérité dans ce dossier.

En rappel, Alino Faso a été déclaré décédé par « suicide », selon un communiqué du procureur de la République de Côte d’Ivoire, en date du 27 juillet 2025, alors qu’il était détenu dans ce pays depuis janvier 2025.

Le Burkina Faso rejette cette version et exige toute la lumière sur l’affaire.

Agence d’Information du Burkina

BAK/ata

Yatenga/ Journée de l’arbre : Près de 2000 plants mis en terre dans la commune de Oula

Burkina/Yatenga-Reboisement-JNA-2025

Yatenga/ Journée de l’arbre : Près de 2000 plants mis en terre dans la commune de Oula

Ouahigouya, 16 août 2025 (AIB)- La journée provinciale de l’arbre du yatenga s’est tenue samedi 16 août 2025 dans la commune rurale de Oula, sous la présidence du Haut-Commissaire de la province du Yatenga, Tasséré Nacoulma,

Dans l’optique de reverdir la nature, les autorités provinciales du Yatenga ont jugé nécessaire la tenue d’une journée de reboisement. Cette séance de reboisement fait suite à l’appel lancé par le camarade président du Faso, Ibrahim Traoré, de planter et d’entretenir des arbres surtout d’espèces médicales au cours de l’année 2025.

A terme, ce sont plus de 3000 arbres d’une quinzaine d’espèces à majorité médicinale qui seront plantés sur des sites de plus de 4 hectares.

Les intervenants qui se sont succédé à la tribune ont salué la vision éclairée des autorités du pays qui va stopper l’avancée du désert et apporter des soins endogènes à la population.

Le Haut-Commissaire Nacoulma, a précisé que l’action du jour est le signe d’un engagement constant de la population de la province du Yatenga de participer à la reforestation du couvert végétal.

Après une séance de démonstration de la technique de plantation d’arbres exécutée par un agent de l’environnement, les autorités et les habitants de Oula ont procédé à la mise en terre de 500 plants dans le jardin botanique de l’association des tradipraticiens de Oula.

En outre, les volontaires pour la défense de la patrie et les personnes déplacées internes, ont bénéficié de 1500 plants qu’ils devront planter sur des sites de leurs choix. Séance tenante, les populations de Oula sorties nombreuses ont pris l’engagement de prémunir les plants contre les différents aléas par des grilles de protection.

Agence d’Information du Burkina                

   Pn/yos

Assomption 2025: Des fidèles catholiques rendent grâce à la vierge Marie sur la colline mariale de Saye.

Burkina-Religion- Assomption- Célébration.

Assomption 2025: Des fidèles catholiques rendent grâce à la vierge Marie sur la colline mariale de Saye.

Ouahigouya,15 août 2025 (AIB)- Monseigneur Justin Kientéga et l’ensemble des fils et filles de l’Eglise-famille de Dieu des paroisses Notre Dame de la Délivrance et de Christ Roi de l’Univers de Ouahigouya, ont commémoré la fête de l’Assomption ce vendredi15 août 2025 au sanctuaire marial de Saye.

C’est sous la pluie en cette matinée sur la colline de Saye, à Ouahigouya, que le peuple de l’Eglise-famille de Dieu des deux paroisses de la cité de Naaba Kango se sont donnés rendez-vous pour célébrer la fête de l’Assomption.

Venus des paroisses et des centres rattachés, les fidèles ont convergé Dieu voulant vers le sanctuaire Notre Dame de Saye après quatre années de non retrouvailles pour cause d’insécurité. Par des chants, danses, louanges, récitations du chapelet, les fidèles ont gravi la colline pour la célébration eucharistique de la montée de la Vierge Marie au ciel.
Le Père évêque du diocèse de Ouahigouya Mgr Justin Kientéga dans son homélie a rendu grâce au Seigneur d’avoir permis au peuple de L’église famille de Dieu de se retrouver en ce lieu pour célébrer l’ascension de la Vierge Marie.

Il a indiqué que célébrer l’Assomption, c’est inviter les catholiques à prier et à vivre à l’image de Marie qui est devenue mère de Dieu par l’obéissance à la parole de Dieu.

« Que le Seigneur nous aide à ressembler à notre mère, femme de foi, femme d’espérance, de charité et d’amour. Puissions-nous, nous rendre humblement devant cette mère afin que nous soyons porteurs de joie tous les jours dans nos familles par la prière, afin qu’elle puisse nous indiquer le chemin de la sainteté et du Royaume céleste », a lancé le père évêque a l’endroit des fidèles, en cette journée du mystère de l’Elévation.

A l’occasion de cette célébration 10 enfants ont été baptisés et un couple catholique a renouvelé son sacrement de mariage après 50 ans de mariage et d’amour.

Agence d’Information du Burkina
Pn/yos

Soum : La jeunesse et les femmes assainissent le CMA dans un élan citoyen

Soum : La jeunesse et les femmes assainissent le CMA dans un élan citoyen

Djibo, le 16 août 2025 (AIB) – Plusieurs associations de jeunes et de femmes ont organisé ce samedi 16 août 2025, une journée citoyenne de salubrité au Centre Médical avec Antenne chirurgicale (CMA) de de la ville Djibo, située dans la région du Soum.

Munis de râteaux, de machettes, de pelles et de brouettes, les participants ont procédé au désherbage et au nettoyage de l’enceinte du centre de santé, améliorant ainsi le cadre d’accueil et de soins des patients.

L’initiative a mobilisé de nombreux habitants, en présence des autorités administratives et coutumières, venues encourager et féliciter les organisateurs pour ce geste citoyen. Elles ont rappelé que la santé des populations dépend également d’un environnement sain et de l’implication de chacun dans la préservation des espaces publics.

Malgré la pluie, la mobilisation n’a pas faibli. Jeunes, femmes, responsables associatifs et riverains ont travaillé main dans la main dans une ambiance de solidarité et d’engagement.

Les initiateurs de cette activité entendent la reconduire régulièrement, afin d’instaurer une dynamique citoyenne durable dans la commune. Ils souhaitent également étendre l’expérience à d’autres établissements publics de la ville.

Cette journée de salubrité vient rappeler l’importance de l’engagement communautaire pour accompagner les efforts de l’État et du personnel de santé dans l’amélioration des conditions de vie des populations.

Agence d’information du Burkina

Dernières publications