BURKINA-SPORT-TIR-ARC
1er championnat national de tir à l’arc : le Kadiogo et le Djoro se taillent la part du lion
Ouagadougou, 30 nov. 2025 (AIB)-La première édition du championnat national burkinabè de tir à l’arc s’est tenue du 28 au 29 novembre à Ouagadougou dans plusieurs catégories et les régions du Kadiogo et du Djoro se sont taillées la part du lion, a constaté l’AIB.
La Fédération burkinabè de tir à l’arc, née il y a de cela 3 ans, a tenu le pari d’organiser son 1er championnat national cette saison. 34 archers (en hommes et dames) venus de 5 régions du pays ont fait étalage de leur talent (le Djoro, le Kadiogo, le Nando, le Nazino et l’Oubritenga).
Quatre catégories de compétition (individuel jeunes, individuel hommes, individuel dames et par équipe) pour deux types de tir étaient en jeu. En tir traditionnel par équipe c’est le district du Boulkiemdé qui s’est imposé devant la Ligue du Djoro. Au niveau du tir olympique, le Kadiogo a pris le meilleur sur le district du Nahouri.
En compétition individuelle adultes hommes (tir olympique) Ismaël Sango du Kadiogo a devancé aux points (26) Razack Ouiya (20 points) de la même Ligue. C’est au niveau du tir traditionnel que Gildas Palé (Djoro, 25 points) s’est imposé devant Salif Sawadogo du Kadiogo (20 points).
En compétition adulte dames (tir olympique) Leila Ouédraogo du Kadiogo (11 points) a été plus adroite que Frahina Noufé du Djoro (8 points) pendant qu’au tir traditionnel c’est la même Frahina Noufé (25 points) qui a dominé Kabako Kam (5 points) de la même localité.
En compétition individuelle jeunes (tir olympique jeunes garçons) Martin Nana du Boulkiemdé (32 points) a disposé de Grégoire Kafando du Kadiogo (23 points) pendant qu’au niveau du tir traditionnel c’est Sansa Dah du Djoro (40 points) qui a gagné devant Martin Nana du Boulkiemdé (34 points).
L’athlète Rabiatou Leila (Kadiogo) s’est dite satisfaite de sa médaille d’or remportée au niveau du tir à l’arc olympique et explique ça n’a pas été simple. « J’ai commencé les entrainements il y a moins d’un mois et j’ai bataillé comme je peux pour remporter cette médaille. Ce n’est pas du hasard. L’entrainement a payé. Pour une première, ce fut une belle expérience pour moi de participer à ce championnat et je suis heureuse de remporter le 1er prix ». Elle promet mieux s’entrainer pour récidiver la saison prochaine.
Pour le président de la fédération burkinabè de tir à l’arc Basile Konaté, « nous sommes satisfaits parce qu’on a réussi à l’organiser. C’était un challenge, le fait d’avoir pu faire venir les gens. C’est un sentiment de joie parce que c’est le départ de la vulgarisation. Une fédération qui arrive à organiser son championnat, fait booster et la promotion, et le développement de cette discipline, c’est à encourager, car les défis sont énormes ».
Il mentionne que le côté financier, n’a pas été reluisant car « nous n’avons pas d’accompagnant. On est sans sponsor et nous ne sommes pas éligibles pour l’octroi des subventions de l’Etat. Nous avons donc fait avec nos moyens de bord avec l’aide du Comité national olympique et des sports burkinabè ».
Il a donc profité de cet instant pour remercier le président du CNOSB Jean Yaméogo pour le soutien. Pour le président Konaté, « les faiblesses que nous avons constatées cette année vont nous permettre de construire et faire une 2e édition, mieux que celle-là ».
Tous les résultats
Tir traditionnel en équipe
1re : district du Boulkiemdé
2e : Ligue du Djoro
Tir olympique
1re : Ligue du Kadiogo
2e : District du Nahouri
Compétition en individuel adultes hommes
Tir olympique
1er : Ismaël Sango (Kadiogo) avec 26 points
2e : Razack Ouiya (Kadiogo) avec 20 points
Tir traditionnel
1er : Gildas Palé (Djoro) avec 25 points
2e : Salif Sawadogo (Kadiogo) avec 17 points
Compétition en individuel adultes dames
Tir olympique
1re : Leila Ouédraogo (Kadiogo) avec 11 points
2e : Frahina Noufé (Djoro) avec 8 points
Tir traditionnel
1re : Frahina Noufé (Djoro) avec 21 points
2e : Kabako Kam (Djoro) avec 5 points
Compétition en individuel jeunes
Tir olympique jeunes garçons
1er : Martin Nana (Boulkiemdé) avec 32 points
2e : Grégoire Kafando (Kadiogo) avec 23 points
Tir traditionnel
1er : Sansa Dah (Djoro) avec 40 points
2e : Martin Nana (Boulkiemdé) avec 34 points
Agence d’information du Burkina
as/ata









