CONSEIL DES MINISTRES DU 4 SEPTEMBRE 2025
Institution d’une clause prioritaire de servir l’État
Ouagadougou, 5 septembre 2025 (AIB). Le gouvernement a adopté un décret instituant une clause prioritaire de servir l’État, qui consacre l’obligation pour tout citoyen burkinabè de se mettre à la disposition de l’État lorsque celui-ci en exprime le besoin.
La clause prioritaire de servir l’Etat s’entend de l’obligation pour tout citoyen burkinabè de rester à la disposition de l’Etat s’il est agent public ou stagiaire de l’Etat ou de se mettre à la disposition de l’Etat s’il n’a pas la qualité d’agent public, lorsque l’Etat en exprime le besoin.
Le texte prévoit notamment :
la fixation d’une période d’obligation de service après une formation financée par l’État ;
l’institution de remboursements en cas de non-respect de cette clause par l’agent public, le stagiaire ou le citoyen concerné.
Ce décret vise à mettre fin aux déperditions de compétences formées aux frais de l’Etat au moment où celui-ci s’investit dans les filières de formation de pointe.
L’adoption du décret permettra à l’Administration publique de disposer de ressources humaines qualifiées, disponibles et stables, afin d’assurer efficacement l’exécution de ses missions.
Agence d’Information du Burkina
