Côte d’Ivoire-Primature-Décès-Rapatriement-Hommage
Le président Alassane Ouattara s’incline sur la dépouille mortelle du Premier ministre Hamed Bakayoko
Ouagadougou, 13 mars 2021 (AIB) – Le président ivoirien, Alassane Ouattara et madame Yolande Bakayoko, se sont inclinés ce samedi vers 16 heures, sur la dépouille mortelle du Premier ministre Hamed Bakayoko, peu après son arrivée à Abidjan, a constaté l’AIB sur la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI).
La dépouille mortelle du regretté Premier ministre ivoirien, Hamed Bakayoko est arrivée ce samedi après-midi, aux environs de 16 heures, à l’aéroport International Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouet-Abidjan, avec à ses côtés, son épouse Yolande, selon les images de la RTI.
Au pied de l’aéroport, le président Alassane Ouattara, son épouse Dominique et les enfants du regretté étaient là pour accueillir la veuve Yolande Bakayoko.
Les colonels de l’armée ivoirienne ont porté la dépouille de l’intérieur de l’avion jusqu’à l’esplanade de l’aéroport International Félix Houphouët-Boigny.
Une fois installée, le président Alassane Ouattara, Mme Yolande Bakayoko (épouse de Hamed Bakayoko) et ses enfants se sont inclinés sur la dépouille mortelle.

«Il est parti vivant et revient dans un cercueil. On aurait voulu le voir descendre de l’avion souriant et accueilli par son père Alassane, sa maman Dominique et toute sa famille biologique et politique», a déclaré l’Imam Ibrahima Koné.
Selon l’Imam Ibrahima Koné, «le seigneur en a décidé autrement» et il convient de se soumettre à sa «volonté». L’Imam Ibrahima Koné a prié pour le repos de l’âme du regretté Premier ministre Hamed Bakayoko.
Après la prière, la dépouille a été conduite à Ivosep (principale société de pompes funèbres en Côte d’Ivoire depuis 1956).
Le Premier ministre Hamed Bakayoko est décédé mercredi soir dans un hôpital en Allemagne, des suites d’un cancer, à l’âge de 56 ans.
Un deuil national de huit jours a été décrété du vendredi 12 au vendredi 19 mars par le président Ouattara pour le déroulement de ses funérailles.
Après des funérailles nationales, le Premier ministre Hamed Bakayoko sera inhumé vendredi, à Séguéla (sa ville d’origine) dans l’intimité familial.
Agence d’information du Burkina
WIS/ak
