LE MONDE EN BREF DU LUNDI 15 MARS 2021

 

DUBLIN – Les Pays-Bas ont suspendu dimanche par précaution l’utilisation du vaccin AstraZeneca contre le Covid-19, le laboratoire suédo-britannique multipliant les déboires en Europe où il ne parvient déjà pas à honorer ses commandes.

 

RANGOUN – Au moins 18 personnes ont été tuées dimanche en Birmanie dans des manifestations contre le coup d’Etat militaire, l’un des bilans journaliers les plus lourds depuis la prise du pouvoir par la junte, qui a déclaré la loi martiale dans deux communes de l’agglomération de Rangoun dans la soirée.

 

– L’émissaire de l’ONU pour la Birmanie, Christine Schraner Burgener, a « vigoureusement » dénoncé « le bain de sang » en cours dans ce pays et appelé la communauté internationale à s’unir derrière le peuple birman.

 

STUTTGART (Allemagne) – Les conservateurs allemands, embourbés dans un scandale financier et critiqués pour leur réponse à la pandémie de Covid-19, ont essuyé dimanche une cinglante défaite électorale dans deux Etats régionaux à six mois de législatives qui doivent désigner le successeur d’Angela Merkel à la chancellerie.

 

LA PAZ – L’ex-présidente par intérim de Bolivie Jeanine Añez, arrêtée et accusée de coup d’Etat contre son prédécesseur Evo Morales, a annoncé dimanche que la justice avait ordonné qu’elle soit placée en détention préventive pour quatre mois. Le parquet bolivien avait requis six mois de prison préventive contre l’ancienne présidente de droite, les organisations internationales appelant à un processus judiciaire transparent.

 

LONDRES – Le Premier ministre britannique Boris Johnson envisage de nouvelles actions pour lutter contre les violences infligées aux femmes, après un week-end marqué par l’intervention controversée de la police lors d’un hommage à une jeune Londonienne dont la mort suscite un vif émoi au Royaume-Uni.

 

TEHERAN – L’Irano-Britannique Nazanin Zaghari-Ratcliffe, au coeur de vives tensions entre Londres et la République islamique, a comparu dimanche à Téhéran dans un nouveau procès dont elle attend désormais le verdict, quelques jours après avoir fini de purger une peine de cinq ans de prison.

 

LOS ANGELES – Les Grammy Awards ont récompensé dimanche soir la rappeuse Megan Thee Stallion, sacrée révélation de l’année, et permis à la reine Beyoncé de battre le record de récompenses pour une artiste féminine dans cette compétition. L’artiste H.E.R a été primée pour son titre « I Can’t Breathe », inspiré par les manifestations antiracistes qui ont secoué les Etats-Unis l’été dernier. Et Taylor Swift a remporté le Grammy de l’album de l’année pour « Folklore ».

 

BANGUI – A défaut de se mobiliser massivement, les Centrafricains ont pu voter dimanche dans le calme et la sécurité pour le second tour des législatives, deux mois et demi après un premier tour et une présidentielle sous la menace des rebelles, en retrait depuis.

 

BERLIN – Le géant allemand de l’automobile Volkswagen a annoncé dimanche un plan de suppression d’emplois non chiffré mais qui pourrait concerner jusqu’à 5.000 postes d’ici fin 2023 dans le cadre d’une réduction des coûts destinée à financer la transition vers l’électrique.

 

PARIS – Emmanuel Faber a été évincé de la tête de Danone par le conseil d’administration du géant français de l’agroalimentaire et remplacé par l’ex-patron du fabricant de matériel électrique Legrand, Gilles Schnepp, a affirmé dimanche soir le quotidien Le Figaro.

 

BEYROUTH – La guerre en Syrie, qui entre dans sa onzième année, a fait au moins 388.652 morts, indique dimanche l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) dans un nouveau bilan.

 

Selon l’ONG basée au Royaume-Uni, près de 117.388 civils, dont plus de 22.000 enfants, ont péri depuis le déclenchement du conflit en 2011.

 

STOCKHOLM – Le commerce international des armes s’est stabilisé au cours des cinq dernières années, une première depuis le début du siècle qui s’explique notamment par le fait que plusieurs pays importateurs se sont lancés dans la fabrication, selon un rapport de l’institut Sipri publié lundi.

 

DAKAR – Le chanteur sénégalais Thione Seck, membre de la légendaire formation Orchestra Baobab dans les années 1970 avant d’être sacré roi de la musique mbalax, est décédé dimanche d’une maladie à Dakar, à l’âge de 66 ans.

 

PRISTINA – Le Kosovo a officiellement ouvert une ambassade dans la ville disputée de Jérusalem la reconnaissant de fait comme la capitale d’Israël, a annoncé dimanche le ministère kosovar des Affaires étrangères. En échange d’une reconnaissance de son indépendance par Israël, le Kosovo est devenu le premier pays à majorité musulmane à reconnaître Jérusalem comme la capitale de l’Etat hébreu.

 

VARSOVIE – Lech Walesa, icône de la lutte contre le régime communiste polonais dans les années 1980, a posté dimanche un message vidéo préoccupant sur sa santé où il annonce sont admission à l’hôpital, sans prévoir une date de sortie.

 

COLOMBO – Le Sri Lanka a demandé à Amazon de retirer de son site les bikinis et paillassons qui reproduisent le lion de son drapeau national, ont indiqué les autorités samedi, deux jours après avoir protesté contre ces produits fabriqués en Chine.

 

ROME – La star portugaise Cristiano Ronaldo, auteur d’un triplé dimanche avec la Juventus à Cagliari (3-1), a désormais marqué plus de buts (770) en matches officiels que Pelé qui, beau joueur, l’a imméditament félicité sur les réseaux sociaux.

 

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!