Burkina-Religion-Islam-Prêche

«L’islam est basé sur trois livres révélés : la Thora, l’évangile et le coran» (pasteur)

Ouagadougou, 12 mars 2021 (AIB) – Le pasteur Chaidou Mahamoudou Ouédraogo a indiqué vendredi, à Ouagadougou, au cours d’un prêche publique que «l’islam  est basé sur les trois livres révélés par Dieu, la Thora, l’Evangile et le Coran».

«L’islam est basé sur les trois livres révélés par Dieu, la Thora, l’Evangile et le Coran. Il n’y a rien d’autres en dehors de ces trois livres», a indiqué vendredi, le pasteur Chaidou Mahamoudou Ouédraogo à Ouagadougou.

Selon lui, «toute parole qui ne tire pas sa source du Thora, de l’Evangile et du Coran n’est pas de Dieu». «Si l’humanité marche selon ce principe, il s’en portera mieux», a-t-il affirmé.

Le pasteur Chaidou Mahamoudou Ouédraogo s’exprimait vendredi, au cours d’un prêche public à la mosquée du Comité culturel de la génération des trois testaments (CCGT) à Sondogo (quartier de Ouagadougou).

Ouverte en 2017, la mosquée est l’une des mosquées du CCGT basées à Ouagadougou.

Le CCGT a été créé en 1992 à Bobo-Dioulasso par le prédicateur et guide religieux Djafar Ouattara Héma connu pour ses prêches acerbes qui n’épargnent ni les religieux, ni les politiques.

Le CCGT tire son essence de la sourate 5, verset 68 du Coran qui stipule «Ô gens du Livre, vous ne tenez sur rien, tant que vous ne vous conformez pas à la Thora et à l’Évangile et à ce qui vous a été descendu de la part de votre Seigneur (Coran)».

Selon le pasteur Chaidou Mahamoudou Ouédraogo, «la parole de Dieu se trouve dans les trois livres révélés que sont la Thora, l’Evangile et le Coran» et «l’enseignement (du CCGT) repose sur ces trois livres».

«Selon la parole de Dieu, tout musulman qui ne reconnait pas les chrétiens n’est pas sur sa voie et tout chrétien qui ne reconnait pas les musulmans n’est pas sur sa voie car ils sont les mêmes. Ils doivent se mettre ensemble pour travailler», a-t-il indiqué.

Le pasteur Chaidou Mahamoudou Ouédraogo a expliqué que «chaque livre est un niveau de la parole de Dieu et un bon fidèle juif, chrétien et musulman doit s’appuyer sur les trois pour travailler et adorer Dieu dans sa gloire» car les trois religions ont le même ancêtre qui est Abraham.

Il a indiqué que ce principe est fondamental avant et précède la «prière, le jeûne et la zakat». «Tant que nous n’allons pas admettre que ces trois livres sont mêmes choses, nous serons dans de vaines choses», a-t-il affirmé.

Cependant, il a déploré qu’aujourd’hui, les juifs, les chrétiens et les musulmans, aient chacun fabriqué d’autres livres pour ajouter aux trois livres révélés (Thora, Bible et Coran) par Dieu.

Concernant les musulmans, il a cité «les Hadits écrites par les hommes» qui sont utilisés par certains pour régir l’islam au détriment du Coran qui émane de Dieu.

«Ce qui a été ajouté dans la parole de Dieu comme les Hadits n’est rien de la religion. Les croyants doivent se détourner de ces livres créés et ne se consacrer qu’au Thora, à la Bible et au Coran», a-t-il conseillé.

Face au terrorisme qui sévit dans les pays sahéliens et notamment au Burkina Faso depuis 2015, le pasteur Chaidou Mahamoudou Ouédraogo est catégorique.  «Les terroristes ne sont ni des musulmans, ni des chrétiens mais des bandits des religions qui s’adossent malheureusement sur les religions révélées pour faire leurs mauvaises choses», a-t-il déploré.

Le pasteur Chaidou Mahamoudou Ouédraogo est un élève du prédicateur et guide religieux Djafar Ouattara Héma basé à Bobo-Dioulasso.

Il explique que le nom pasteur qu’il porte démontre que l’islam et le christianisme sont la même religion en ce sens que pasteur est un mot hébreux qui veut dire Chaidou en arabe et «témoin de la révélation» en français.

Le pasteur Chaidou Mahamoudou Ouédraogo

Depuis Bobo-Dioulasso, où il est basé depuis plusieurs décennies, le fondateur du CCGT, Djafar Ouattara Héma fustige régulièrement ses coreligionnaires musulmans qui s’appuient sur les hadits (écrits des leaders religieux) et non le Coran (révélé par Dieu) pour prêcher la parole de Dieu.

Ses prêches en Dioula devenus célèbres, enregistrés sur des cassettes et vendues à travers le Burkina Faso et même au delà, fustigent également la gouvernance des politiques.

A ce sujet, il a été l’un des rares leaders musulmans a dénoncé la politisation de l’organisation du Hadj pendant plusieurs années et la volonté du président Blaise Compaoré de modifier la constitution en 2014 pour se maintenir à vie au pouvoir.

Agence d’information du Burkina

WIS/ak

 

Laisser un commentaire