BURKINA-GNAGNA-ENVIRONNEMENT-REBOISEMENT- CAMPAGNE 2025

Gnagna: La commune de Manni lance sa campagne de reboisement 2025

Manni, 1er juillet 2025 (AIB) – Le Président de la délégation spéciale de la commune de Manni, Emmanuel Tindano, a lancé mardi, en présence des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), des autorités coutumières et des associations de jeunes, la campagne de reboisement 2025 dans un contexte à fort défis sécuritaire.

Placée sous le signe de l’engagement citoyen pour la préservation de l’environnement, l’activité a été meublée d’allocutions, de conseils pratiques, mais aussi de gestes forts, avec la mise en terre symbolique de plants, marquant ainsi la volonté des populations de Manni de se mobiliser malgré un contexte difficile.

Dans son discours, le Président de la délégation spéciale, Emmanuel Tindano s’est réjoui de la forte mobilisation des habitants, venus répondre à l’appel du Président du Faso à l’occasion de la Journée nationale de l’arbre. Il a souligné le rôle vital de l’arbre dans l’équilibre écologique, la lutte contre la désertification et le bien-être des communautés.

« Planter, protéger et préserver l’existant, telle doit être notre ligne de conduite pour reverdir durablement la commune », a-t-il déclaré, appelant chaque citoyen à s’impliquer activement.

Par cet acte, la commune de Manni, malgré le défi sécuritaire, répond à l’appel du président du Faso pour une commune verte, affirmant sa résilience et sa détermination à participer aux efforts de sauvegarde de l’environnement.

Les responsables d’associations et les leaders communautaires ont salué l’initiative et prodigué des conseils utiles aux populations de Manni. Ils ont également pris l’engagement de contribuer activement au succès de la campagne.

Au total, 500 plants soit 12 variétés principalement traditionnelles et médicinales seront mis en terre sur différents sites identifiés à travers la commune. La majorité des plants seront planté dans le jardin du maire situé au cœur de la ville.

Présent au lancement, le Chef coutumier de la localité, Sa Majesté Yenhanma, a encouragé les acteurs engagés, et exprimé son souhait de voir la commune de Manni reverdie, tout en formulant des prières pour le retour de la paix et de la cohésion sociale au Burkina Faso.

La campagne de reboisement se poursuivra dans les jours à venir, avec l’appui des services techniques, des volontaires locaux et des partenaires au développement.

Agence d’Information du Burkina

Laisser un commentaire