Gnagna : des acteurs sensibilisés au paiement électronique de la Taxe sur les véhicules à moteur
Bogandé, (AIB)- La mairie de Bogandé en partenariat avec le programme Décentralisation et cohésion sociale a organisé, le lundi 4 juillet 2022, un atelier de sensibilisation et d’expérimentation du payement électronique de la Taxe sur les Véhicules à moteur au profit des acteurs locaux de la commune de Bogandé.
La mairie de Bogandé entend promouvoir le payement électronique de la Taxe sur les véhicules à moteur (TVM), au sein de la commune.
Ainsi, en partenariat avec le programme Décentralisation et cohésion sociale, la mairie a tenu le 4 juillet dernier un atelier de sensibilisation et d’expérimentation du payement électronique de ladite taxe au profit des acteurs locaux de la commune de Bogandé.
Selon le communicateur Isaï Bamogo, la TVM a été instaurée par le gouvernement burkinabè depuis le 1er janvier 2019 dans le but d’alimenter les budgets des collectivités territoriales.
«La TVM est un impôt comme les autres. Elle est spécifiquement destinée à accompagner les budgets des collectivités pour pallier les difficultés financières auxquelles elles font face» a-t-il soutenu.

Il a indiqué que le cette taxe concerne tous les véhicules immatriculés au Burkina Faso.
Cependant, a précisé M. Bamogo, les véhicules de l’Etat, des corps diplomatiques, des organismes internationaux, des personnes handicapées, des militaires frappés d’invalidité et des véhicules à deux et trois roues connaissent une exonération de la TVM.
Les tarifs vont de 7 000 à 50 000 francs CFA en fonction des gabarits des véhicules.
Conformément à la loi, le délai de paiement est fixé au plus tard le 31 mars de l’année en cours.
Le paiement peut se faire aussi bien auprès du receveur des impôts qu’à travers les transferts mobiles money.
Agence d’information du Burkina
Oyé Ardjima Yempabou TINDANO
AIB/Gnagna
