Burkina-Culture-Promotion
Gaoua : Les acteurs culturels et des médias en conclave pour promouvoir la culture
Gaoua, 16 déc. 2022 (AIB)- Les acteurs culturels et des médias se sont rencontrés, le vendredi 16 décembre 2022, à Gaoua, afin de favoriser une meilleure collaboration pour la promotion de la culture au Burkina Faso.
Réunis pour la deuxième session du cadre de concertation des médias, les journalistes et les acteurs culturels ont échangé, le vendredi 16 décembre 2022, à Gaoua (Sud-Ouest) autour du thème : « Médias et développement de la culture dans la région du Sud-Ouest ».
Des communications ont été présentées aux participants. Il s’est s’agi de « La contribution des médias à la promotion de la culture au Sud-Ouest : Cas des radios locales », exposée par l’agent à la direction régionale de la Communication du Sud-Ouest, Minata Ko.
La directrice régionale de la culture, des arts et du tourisme du Sud-Ouest, Séraphine Somé née Millogo, a également livré une communication portant sur la « Promotion de la culture au Sud-Ouest : Quelle collaboration entre acteurs des médias et acteurs culturels ? ».
Elle a, par ailleurs, conseillé les acteurs culturels à se faire connaître par les médias dans l’optique du développement de la culture burkinabè.
Les participants ont aussi eu droit à une communication sur la situation humanitaire de la région du Sud-Ouest.
Le directeur régional de la Communication du Sud-Ouest, Aboubacar Traoré, a invité les acteurs des médias et de la culture à jouer leur rôle d’industrie culturelle et créative pour le bien-être du secteur culturel.
A en croire M. Traoré, la promotion de la culture passe nécessairement par les médias dits classiques.
Il est ressorti des échanges une insuffisance d’informations et de moyens financiers qui ne facilitent pas la collaboration entre les journalistes et les acteurs culturels et une méconnaissance de certaines prérogatives de la part des acteurs culturels et des journalistes.
Des propositions ont été faites afin d’améliorer les relations entre les hommes et femmes de médias et de la culture.
Agence d’information du Burkina
SZ/no/ts/ata