Burkina- Crise- Formation

Burkina/ Communication de crise : Des correspondants AIB renforcent leurs compétences à Kongoussi

Kongoussi, 14 déc. 2022, (AIB)- Les correspondants de l’Agence d’information du Burkina (AIB) des provinces du Bam et du Namentenga (Centre-Nord) ont été outillés, le mardi 13 décembre 2022, à Kougoussi, sur le traitement de l’information en période de crise, par la direction régionale de la communication du Centre-Nord. 

Les journalistes des organes de presse des provinces du Bam et du Namentenga se sont réunis, le mardi 13 décembre 2022, à Kougoussi, dans la région du Centre-Nord pour une formation.

Cette rencontre constituant le deuxième cadre de concertation a été placée sous le thème : « Traitement de l’information en temps de crise : Droit et responsabilité de la presse locale dans le processus de consolidation de la paix et de la cohésion sociale ».

A cet effet, les AIB de Kongoussi et de Boulsa ont bénéficié d’une formation avec leurs confrères des radios locales et de certains correspondants de presse de Kongoussi.

Ce faisant, une communication a été présentée par le responsable de la communication du Conseil régional du Centre-Nord et par ailleurs correspondant AIB dans la province du Sanmatenga, Augustin Irwaya Ouédraogo.

Pour le représentant du directeur régional de la Communication du Centre-Nord, Frédéric Bazié, ce cadre de concertation avec les médias a pour objectif de créer un espace de dialogue entre les acteurs des médias de la région.

M. Bazié a précisé que la rencontre consiste également à fédérer les énergies pour renforcement le professionnalisme dans les organes de presse locaux.

Selon le correspondant AIB de la province du Namentenga (Boulsa), Jean Baptiste Damiba, la rencontre a été un cadre idéal de renforcement des connaissances des journalistes en temps de crise.

« Nous avons beaucoup appris ce matin, notamment comment rédiger nos articles en cette période d’insécurité généralisée. Je remercie la direction régionale pour cette belle initiative. Je souhaite qu’elle nous forme spécialement sur l’usage des réseaux sociaux », a-t-il indiqué.

En rappel, les provinces du Bam et du Namentenga subissent des pressions des groupes armés ces derniers mois, occasionnant de nombreuses victimes et des milliers de personnes déplacées internes.

Agence d’information du Burkina

AR/no/ts/ata

Laisser un commentaire