Sahel

Yagha

Examens scolaires dans le Yagha

 

Plus d’une centaine d’élèves déplacés à l’assaut du CEP et du BECP

 

Sebba, (AIB)-Les candidats au Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et au Certificat d’études primaires (CEP) session 2021 de la province du Yagha ont débuté ce mardi 22 juin 2021 leur examen. Pour les deux examens, plus d’une centaine d’élèves déplacés du fait de l’insécurité composent à Sebba.

 

La province du Yagha malgré la situation sécuritaire difficile a pu tenir les examens du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et au Certificat d’études primaires (CEP) ce 22 juin 2021. Comme prévu, l’appel des candidats a été fait à 6H30mn. Les autorités administratives et communales que sont le haut-commissaire de la province Adama Conseiga, le Maire de la commune de Sebba Boubakar Hamadi, le préfet du département de Sebba Félix Ouédroago, les directeurs provinciaux en charge de l’éducation primaire et du secondaire, les représentants des parents d’élèves et la sécurité ont procédé à l’ouverture de la première enveloppe du BEPC à 7H20mn au lycée provincial de Sebba comportant l’épreuve de dictée. La même équipe s’est rendue à l’école Sebba ¨A¨ pour l’ouverture de la deuxième épreuve du CEP qui est la dictée également.

De l’avis du directeur provincial des enseignements post-primaire et secondaire du Yagha Pascal Banncé, ces examens se déroulent après une année difficile et même douloureuse dans la province. « Malgré toutes les situations, les acteurs de l’éducation dans un élan de solidarité et de comportement résident sont parvenus à relever le défi de l’année scolaire 2020/2021 dans le Yagha en permettant la tenue des activités pédagogiques aussi bien au post-primaire », a-t-il expliqué. Par ailleurs, pour la session 2021 du BEPC, il a signifié que 222 candidats dont 74 filles et 148 garçons composent dans le Yagha. Parmi ces 222 candidats, il a précisé qu’une cinquantaine d’élèves déplacés du fait de l’insécurité prennent part à l’*examen à Sebba.

Pour le directeur provincial de l’enseignement préscolaire, primaire et non formelle du Yagha Anselme Birba, 217 candidats dont 81 élèves déplacés se sont inscrits pour le CEP.

Le haut-commissaire du Yagha a salué l’ensemble des acteurs de l’éducation pour les efforts consentis pour le déroulement des deux examens dans cette partie du Burkina Faso. Durant toute l’année, a-t-il déploré, le Yagha a été la cible de plusieurs attaques terroristes entrainant la fermeture de plusieurs établissements secondaires et primaires de la province, « La dernière date de la nuit du 04 au 05 juin passé à Solhan faisant plus de 100 morts. Nul été les efforts des uns et des autres à savoir la sécurité, les encadreurs, le personnel enseignant et les parents d’élèves, ces examens se tiendront peut-être à Dori ou ne se tiendront même pas », s’est-t-il félicité. En conclusion, il a estimé que les efforts de tous les acteurs est la preuve d’assistance et de résilience des communautés face à l’insécurité.

Mamoudou Ali MOGOBIRI

AIB/ Yagha

Laisser un commentaire