Burkina-Transition-Gouvernement-Contact
Burkina : « C’est un gouvernement de combat et non de diner gala », PM Kyelem
Ouagadougou, 26 oct.2022 (AIB)-Le Premier ministre, Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela a déclaré mercredi qu’il a formé un gouvernement de combat pour faire face au défi sécuritaire qui menace le Burkina Faso depuis 2016.
« C’est un gouvernement de combat qui a été formé, ce n’est pas un gouvernement de diner gala », a indiqué le Premier ministre la Transition burkinabé, Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela.
M. Kyelem de Tambela s’exprimait mercredi 26 octobre 2022 dans le cadre de prise de contact avec les membres du gouvernement.
Selon lui, son gouvernement s’engage à défendre et à sécuriser l’intégrité du territoire, à améliorer la qualité de vie des Burkinabè et le système de gouvernance du Burkina Faso.
«Le premier et principal objectif du gouvernement est la sécurisation du territoire et cela, tout le monde peut y contribuer. Chaque burkinabé qui se dit patriote peut y contribuer à sa façon», a-t-il martelé.
Le Burkina Faso subi depuis 2016 des attaques terroristes qui ont tué des centaines de personnes et provoqué le déplacement de près de 1,7 millions d’autres. Des milliers d’écoles et de centres de santé ont été contraint à la fermeture.
Le gouvernement de la Transition, connu le mardi 25 octobre 2022, intervient suite à un coup d’Etat perpétré par le capitaine Ibrahim Traoré le 30 septembre 2022 contre le lieutenant-colonel Paul Henri Damiba, également tombeur du président élu Roch Kaboré, le 24 janvier 2022.
Agence d’information du Burkina
Ho/ata
