Burkina: Plus de 10.000 PDI dénombrées à travers les dix communes du Sanguié

Réo, (AIB)-La troisième session ordinaire de l’année du cadre de concertation provincial (CCP) du Sanguié s’est déroulée le vendredi 16 décembre 2022, dans la salle de réunion du haut-commissariat de Réo, sous la présidence du premier responsable de la province, Talari Germaine Ouoba.

La troisième session ordinaire de l’année du cadre de concertation provincial (CCP) du Sanguié s’est penchée sur les priorités des populations de la province. Il s’agit notamment des questions de la malnutrition, de la coupe abusive du bois, des personnes sinistrées, des personnes déplacées internes mais aussi et surtout de l’insécurité.

Cet élan de développement local, faut-il le signifier, rencontre l’accompagnement de partenaires comme  PanAfriCare et le projet Bio-digesteur de la Croix rouge, lesquelles sont à pied d’œuvre pour apporter des réponses adéquates voire renverser la vapeur au profit d’un Sanguié rayonnant et entreprenant.

Aussi, a-t-il paru important aux yeux du haut-commissaire de la province, Talari Germaine Ouoba, d’exhorter, dans son allocution, à une participation franche et soutenue ainsi qu’à une appropriation du contenu des domaines d’intervention des projets.

Toute chose qui, de son avis, facilitera l’adhésion et l’accompagnement des populations non seulement pour la mise en œuvre des projets mais aussi pour booster le terrorisme hors de nos frontières.

Le haut-commissaire de la province du Sanguié, Talari Germaine Ouoba, a remercié les PTF pour leurs contributions qui ont permis l’organisation de cette session.

Ainsi, il a été question au cours de la session d’informer les participants sur les domaines d’intervention des partenaires.

En ce qui concerne l’ONG PanAfriCare, l’objectif poursuivi dans le Sanguié est de contrecarrer la malnutrition à travers l’éducation nutritionnelle à l’endroit des enfants de 0 à 59 mois, des femmes enceintes et celles allaitantes.

Car le constat n’est pas reluisant avec un taux très élevé de malnutrition situé au-delà du seuil critique de l’OMS, malgré le riche potentiel des ressources nutritionnelles existant (fruits, légumes, protéines, …).

L’on note d’ores et déjà que vingt-huit villages de la commune de Réo et trente-quatre autres dans la commune de Tenado ont été ciblés pour dérouler le programme de récupération des enfants malnutris.

Quant au projet de la Croix-Rouge, de la Croix-Rouge, son représentant Issoufou Ouédraogo a affirmé que  pour le moment, seule la commune de Tenado bénéficie de son intervention en matière de biogaz ( Bio-digesteur), question de minimiser la coupe abusive du bois et surtout de sauvegarder la forêt classée de Tiogo.

Les membres du CCP ont pu suivre attentivement les communications.

Les participants ont, faut-il le souligner, été également édifiés sur la situation des personnes sinistrées cette année dans la province et sur celle des personnes déplacées internes à cause de l’insécurité.

Le directeur provincial de la police nationale, Helou Adama Sagnon, le représentant du commandant de la brigade de gendarmerie de Réo, Théophile Zouré ont  sensibilisés les populations  sur la « contribution citoyenne dans la gestion de la situation sécuritaire ».

En cela, ont-ils expliqué, il importe de lutter contre la désinformation mais aussi de collaborer avec les FDS tout en étant leurs relais auprès des communautés.

L’occasion leur a été donnée de revenir sur les attaques de la brigade de gendarmerie de Tenado et du commissariat de police de Didyr simultanément dans la nuit du 9 au 10 décembre 2022 sans oublier l’assaut sur Dassa lancé par les GAT dans la soirée du jeudi 15 décembre 2022.

Concernant les personnes sinistrées, la directrice provinciale en charge de l’Action sociale, Fatimata Zongo/Ouedraogo a dépeint leur situation en disant qu’elle est causée par les pluies diluviennes aussi bien à Tenado, Zawara qu’à Perkoa où les huit mineurs ont péri.

A l’en croire, la province du Sanguié enregistre depuis le 6 décembre 2022 plus de 10.824 personnes déplacées internes avec près de 1317 ménages touchés par ces mouvements.

Face à toutes ces nouvelles donnes dans la province, des opérations de recensement, de recasement ainsi que de distribution gratuite de vivres ont été entreprises pour soulager un tant soit peu les victimes. Dans la même veine, les PDI bénéficient d’effets d’habillement, d’appui psychologique et de formation et d’appui à la réalisation d’activités génératrices de revenus.

Et il est attendu des participants de jouer leur partition, celle d’informer et de sensibiliser autour d’eux afin que les uns et les autres se donnent la main pour de lendemains meilleurs dans le Sanguié.

Pascal BAKO

AIB-REO

 

Légende :

– (Réo1)

– (Réo2)

 (Réo 3)

Laisser un commentaire