ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU MARDI 20 DECEMBRE 2022

 

MONTREAL – Les pays du monde entier ont adopté lundi un accord historique à Montréal pour tenter d’enrayer la destruction de la biodiversité et de ses ressources, indispensables à l’humanité. Plus de 190 Etats se sont mis d’accord sous l’égide de la Chine, présidente de la COP15, sur une feuille de route visant notamment à protéger 30% de la planète d’ici 2030 et à porter à 30 milliards de dollars par an l’aide aux pays en développement pour la biodiversité.

 

BUENOS AIRES – « Coronados de gloria »! Couronnés de gloire, comme dans les paroles de l’hymne national argentin, les champions du monde aux trois étoiles de Lionel Messi s’apprêtaient à partager leur titre mardi avec Buenos Aires résolue à prolonger la fête, malgré déjà une nuit de liesse après une finale de légende.

 

PARIS – De l’autre côté de l’Atlantique, les héros malheureux de la finale du Mondial, les joueurs de l’équipe de France, ont été pour leur part acclamés par 50.000 supporteurs lundi soir place de la Concorde à Paris à leur retour du Qatar, dans une ambiance de ferveur.

 

KIEV – Vladimir Poutine a assuré lundi que la Russie n’allait pas absorber le Bélarus, tout en prônant un renforcement des liens militaires avec ce pays allié, à l’issue des pourparlers avec le président Alexandre Loukachenko. « Comble de l’ironie venant d’un dirigeant qui cherche » à absorber son autre voisin immédiat, l’Ukraine, selon le département d’Etat américain.

 

A Kiev, où beaucoup d’habitants sont encore privés d’électricité après une nouvelle attaque de drones lancée par Moscou, des responsables de la capitale ont illuminé lundi un sapin, refusant de laisser la Russie « voler » ce Noël aux enfants ukrainiens.

 

WASHINGTON – La commission d’enquête parlementaire sur l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021 a recommandé lundi que des poursuites pénales soient lancées contre l’ex-président Donald Trump, notamment pour appel à l’insurrection et complot à l’encontre de l’Etat américain.

 

LOS ANGELES – Verdict partagé pour Harvey Weinstein: l’ex-producteur déchu d’Hollywood a été déclaré coupable lundi d’un viol et de deux agressions sexuelles au terme de son procès à Los Angeles, soit seulement la moitié des chefs d’accusation pour lesquels il était poursuivi. Il a été déclaré non coupable concernant les accusations d’une deuxième femme.

 

WASHINGTON – Une majorité de participants à un sondage lancé par Elon Musk sur Twitter a voté lundi pour que l’entrepreneur abandonne la direction du réseau social.

 

LIMA – L’Union européenne a demandé lundi au nouveau gouvernement péruvien de respecter les droits humains lors des manifestations où s’affrontent des partisans du président destitué et les forces de l’ordre et qui ont fait au moins 21 morts.

 

BOGOTA – La guérilla de l’ELN, en négociations de paix avec le gouvernement colombien de Gustavo Petro, a annoncé lundi un « cessez-le-feu unilatéral » pendant la période des fêtes de fin d’année en Colombie.

 

LA HAYE – Le Premier ministre des Pays-Bas Mark Rutte a présenté lundi à La Haye les excuses officielles du gouvernement pour le rôle de l’Etat néerlandais dans 250 ans d’esclavage, qu’il a qualifié de « crime contre l’humanité ».

 

BRUXELLES – Une commission du Parlement belge sur le passé colonial, créée dans la foulée du mouvement Black Lives Matter en 2020, a achevé lundi ses travaux sur un constat d’échec, faute de consensus sur des « excuses » à formuler aux anciennes colonies.

 

A BORD DU PORTE-AVIONS CHARLES DE GAULLE – La défaite des Bleus à peine encaissée, Emmanuel Macron a revêtu lundi ses habits de chef des armées et rendu hommage aux soldats et marins français, face au terrorisme ou aux « comportemements inamicaux » des Russes, lors du traditionnel Noël avec les troupes sur le porte-avions.

 

LONDRES – La justice britannique a donné lundi son feu vert à l’expulsion vers le Rwanda de demandeurs d’asile arrivés illégalement au Royaume-Uni, un projet hautement controversé que le gouvernement conservateur veut déployer au plus vite. La lutte contre l’immigration clandestine était l’une des promesses du Brexit.

 

BRUXELLES – Les Etats membres de l’UE ont approuvé lundi, après un mois d’âpres négociations, un mécanisme temporaire pour plafonner les prix de gros du gaz, un accord qui permet de débloquer d’autres mesures d’urgence pour réaliser des achats groupés de gaz et doper les énergies renouvelables.

 

PRACHUAP KHIRI KHAN (Thaïlande) – Une vaste opération de secours se poursuit mardi dans le golfe de Thaïlande, à la recherche de la trentaine de marins disparus après le naufrage d’un navire militaire, avec l’espoir que les gilets de sauvetage leur aient sauvé la vie après deux nuits à la dérive.

 

JOHANNESBURG – L’ANC au pouvoir en Afrique du Sud a réélu lundi à sa présidence Cyril Ramaphosa, désormais assuré d’un second mandat à la tête du pays en cas de victoire du parti historique aux élections générales en 2024.

 

NEW YORK – Une cambrioleuse récidiviste a été arrêtée en train de prendre des cadeaux au pied du sapin de Noël de Robert De Niro. La suspecte – que la police surveillait – a été surprise en train de se servir, dans la nuit de dimanche à lundi, à l’intérieur du salon du célèbre acteur américain, dans le quartier huppé de l’Upper East Side à Manhattan.

 

LIMA – Des policiers péruviens se sont déguisés en Père Noël et en lutins afin de passer inaperçus dans un quartier de Lima et d’y arrêter quatre trafiquants de drogue présumés.

 

Avec l’afp

 

Laisser un commentaire