Burkina-Revue-Presse

Burkina : Pèlerinage, Clôture SIAO et interview télévisé du président Traoré au menu des quotidiens

Ouagadougou, 06 fév. 2023 (AIB)-Les journaux de ce lundi font cas du pèlerinage de Yagma, des prix décernés à la clôture du SIAO, et de l’interview télévisée du président de la Transition Ibrahim Traoré à la télévision nationale.

« Les groupes armés terroristes sont aux abois : Capitaine Ibrahim Traoré, président de la Transition », titre à sa Une le quotidien Sidwaya.

Le journal relate que le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, a accordé une interview à la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB) et à savane Média (télé privé), diffusée le vendredi 3 février dernier sur les antennes de la télévision nationale.

Dans cet entretien exclusif de plus d’une heure, le président de la Transition a abordé plusieurs sujets, parmi lesquels la situation sécuritaire, la crise humanitaire, les relations internationales, la bonne gouvernance, le développement endogène, la justice, rapporte le journal.

Sidwaya poursuit avec les dires du président, « j’aime le dire toujours, la guerre va commencer dans quelques jours. Actuellement, ce sont des opérations ciblés. Nous sommes entrain de produire une base de données. Nous avons des moyens qui nous permettent d’observer tout. »

« Les opérations terrestres vont commencer bientôt. Nous sommes plus que convaincus. La victoire est certaine. Le pays retrouvera son calme », affirme le président de la Transition dans le quotidien public.

Dans le même volet, L’Observateur Paalga ajoute que concernant l’affaire de Wagner, le capitaine Ibrahim Traoré dit n’avoir pas eu connaissance de la présence sur notre sol de ses supplétifs russes comme l’ont annoncée certains médias et même le président ghanéen Nana Akufo Addo. Le journal poursuit que d’après le président, nos Wagner, ce sont nos VDP.

« Nuit de l’artisan méritant SIAO 2023 : Le Burkina remporte le 1er Grand Prix du président de la Transition », titre à sa Une Le Pays.

Le Pays indique que la nuit de l’artisan méritant (NAM) de la 16e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) a eu lieu, le 4 février 2023 à la salle des conférences de Ouaga 2000.

Il poursuit que le 1er Grand prix du président de la Transition du meilleur stand pays a été remporté par le Burkina Faso avec la somme de 3 000 000FCFA. Il est survie du Niger et du Sénégal, respectivement 2e et 3e, qui repartent avec la somme de 2 000 000 FCFA et 1 500 000 FCFA.

Le journal précise que la cérémonie de clôture de la 16e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) s’est déroulée en présence du Premier ministre, Me Apollinaire Kyélem de Tambèla.

Sidwaya dans la même manchette, indique que l’Assemblée législative de Transition (ALT) a octroyé 4 500 000 FCFA aux meilleurs stands du pôle des régions du Burkina Faso.

Ainsi, dans cette catégorie, ce sont les Hauts-Bassins (2 000 000 FCFA), le Sahel (2 000 000 FCFA) et les cascades (1 000 000 FCFA) qui ont été distingués dans l’ordre du mérite.

Selon le journal, le prix de la meilleure œuvre du pavillon de la Créativité a été decerné à la burkinabè Christiane Gouba/Lamizana avec la somme 2 500 000 FCFA.

« Pèlerinage national à Yagma : Pour l’évangélisation, avançons au large avec Marie », titre à sa Une l’Observateur Paalga.

Le journal informe que des milliers de chrétiens catholiques du Burkina ont convergé le dimanche 5 février 2023 vers le sanctuaire Notre Dame de Yagma pour le pèlerinage national.

Venus de divers horizons du pays, ils ont été appelés, conformément au thème de cette année, à avancer au large avec Marie pour l’évangélisation.

Le journal ajoute que plusieurs archevêques d’ici et d’ailleurs ont fait le déplacement.

« Réinhumation des restes mortuaires de Sankara et de ses compagnons en février », titre L’Express du Faso, édité à Bobo Dioulasso.

Le journal relate que la réinhumation des restes mortuaires du président Thomas Sankara et ses douze compagnons assassinés le 15 octobre 1987 aura lieu courant février 2023 à Ouagadougou sur le site du Mémorial Thomas Sankara.

Agence d’information du Burkina

ZST/wis

Laisser un commentaire