Burkina-Littérature-Roman
Burkina/Littérature : Lydia Valérie Congo raconte la chute du président Blaise Compaoré
Ouagadougou, 29 oct. 2021 (AIB)-La journaliste-écrivaine Lydia Valérie Congo a présenté dans les locaux de l’AIB, sa première chronique « Burkina Faso : la chute du président Blaise Compaoré aux incertitudes du moment ».
Selon Lydia Valérie Congo, sa chronique parle de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 qui a entrainé la chute du président Blaise Compaoré.
« Il faut dire que c’est une chronique qui se subdivise en 3 grandes parties et il s’agit des évènements qui ont conduit au départ du président Blaise Compaoré en 2014 », a-t-elle laissé entendre.
Pour Lydia Congo, elle a voulu faire une halte aussi sur les évènements de la RTB qui ont conduit aux affectations dans certaines directions ministérielles qu’elle qualifie d’abusives.
« Il y a la maladie de la COVID 19 qui m’a bien sûr marquée, qui a marqué le monde entier et je reviens sur ça », a souligné Lydia Congo. L’œuvre est déjà disponible sur le marché à 3000 frs l’unité.
Lydia Congo encourage ceux qui veulent écrire et qui hésitent, à toucher les écrivains qui vont beaucoup les appuyer.
Selon l’écrivaine, elle a eu l’idée d’écrire depuis le lycée mais l’animation de l’émission littéraire a été un coup d’accélérateur pour elle.
« J’ai beaucoup côtoyé les écrivains (et) comme eux, je me suis mise à l’œuvre », a-t-elle affirmé.
Lydia Valérie Congo est une journaliste ayant exercé pendant une quinzaine d’années à la RTB radio et se trouve actuellement à la direction régionale de la communication du centre à Ouaga.
Agence d’information du Burkina
CYR-PN/wis
