Burkina : Les semences améliorées augmentent de 30 à 40% le rendement agricole, directeur INERA
Ouagadougou, 30 mai 2025(AIB)- Le directeur de l’Institut de l’environnement et de recherches agricoles (INERA), Drissa Sérémé a indiqué vendredi que les variétés de semences améliorées proposées par l’institut, permettent d’accroitre la production agricole entre 30 à 40%.
« Ce n’est pas la pluie seule qui fait pousser, c’est aussi la qualité des semences et celles produit par l’INERA contribuent à elle seule, de 30 à 40% à l’augmentation des rendements agricoles», a affirmé le directeur de l’INERA, Dr Drissa Sérémé.
Le Directeur de l’Institut de l’environnement et de recherches agricoles s’exprimait vendredi 30 mai 2025 à Ouagadougou au lancement de la 16e édition de la foire de semence aux variétés améliorées de plantes.
A en croire le directeur, ces variétés ne sont pas de simples lots de grains homogènes mais le fruit d’un travail scientifique de longue haleine, qui leur confère des traits de résilience au climat, aux maladies et ravageurs.
Plusieurs types de semences améliorées notamment des céréales, des oléo protéagineux, le coton, les semences des ressources halieutiques et fauniques et des tubercules sont disponible à cette foire qui se tiendra jusqu’au 2 juin 2025 à l’INERA sis dans le quartier Gounghin de Ouagadougou.
Les exposants sont venus des treize régions du Burkina Faso et des pays d’Afrique notamment le Mali, le Niger, la République démocratique du Congo, et du Tchad.
Agence d’information du Burkina
YOS/bak/ata
