Burkina-Planification Familiale-Plan-Réflexions
Burkina : Des jeunes réfléchissent sur nouveau plan de planification familiale
Ouagadougou, 16 avril 2021 (AIB)- L’association SOS/jeunesse et Défis (SOS /JD) a échangé vendredi, avec des jeunes pour une meilleure prise en compte de leurs priorité dans l’élaboration du futur plan national d’accélération de la planification familiale 2021-2025 au Burkina.
«Cette journée sera consacrée aux jeunes pour l’analyse des réalisations du plan national d’accélération de la planification familiale (PNAPF) 2017-2020. Il s’agira aussi pour eux, de se plancher sur les différents défis afin de proposer d’autres activités pour enrichir le PNAPF, en cours de rédaction pour les cinq prochaines années», a déclaré le directeur exécutif de l’Association SOS/ Jeunesse et Défis (SOS /JD), Harouna Ouédraogo.
Selon lui, un comité restreint a été mis en place en réfléchir sur les axes prioritaires des jeunes pour la rédaction du nouveau plan national d’accélération de la planification familiale (PNAPF) 2021-2025.
M. Ouédraogo s’exprimait vendredi à Ouagadougou, au cours d’un atelier d’identification des priorités des jeunes dans le prochain plan national de la planification familiale.
Le patron de SOS/JD a expliqué que la rencontre consiste à recueillir les préoccupations des jeunes, en matière de santé sexuelle et reproductive.
A en croire Harouna Ouédraogo, l’atelier permettra de passer en revue les difficultés de la jeunesse et de les traduire en actions prioritaires dans la rédaction du futur plan d’action national budgétisé du Burkina Faso (PANB).
«Je me réjouis de votre participation massive à cet atelier et je vous souhaite un bon moment d’échanges», a -t-il confié.
De l’avis du représentant de Mme la secrétaire technique chargée de l’accélération de la transition démographique et parrain de la rencontre, Charles B Zoubiré, l’atelier d’échanges revêt une grande importance pour favoriser l’accès des adolescents et jeunes aux services en droits de santé sexuelle et reproductifs.
D’après M. Zoubiré, le nouveau plan accorde une place «importante» à la jeunesse.
Il a noté aussi que la rencontre consistera à examiner les priorités du moment et de proposer des activités qui seront intégrés dans le futur plan pour des services de qualité de la PF.
Pour sa part, le représentant du partenaire technique Pathfinder international, Saïdou Dipama a salué l’implication des jeunes de SOS/JD dans la question de de la santé sexuelle et reproductive au Burkina.
Pour M. Dipama, le programme intervient dans cinq pays africains que sont le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Togo et le Sénégal.
Notons que l’Association SOD et Jeunesse et Défis a été soutenue dans son initiative par son partenaire financier Champions of global reproductives right (PAI).
Agence d’information du Burkina
NO/ata/ak
