Burkina-Ministère-Actions-Sociales

Burkina: 92,54% de taux de réussite du ministère chargé des actions humanitaires en 2020 (ministre)

Ouagadougou, 16 avril 2021 (AIB) – La ministre en charge des actions humanitaires Laurence Ilboudo a déclaré, vendredi, que son département a réalisé 92,54% de ses activités prévues en 2020.

La ministre de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire, Laurence Ilboudo a traduit ce vendredi, son entière satisfaction sur le bilan des travaux réalisés par son administration en 2020.

Ce bilan a atteint un «taux d’exécution physique de 92,54% (…) malgré le contexte sanitaire et humanitaire», a-t-elle déclaré.

Laurence Ilboudo s’exprimait à Ouagadougou à l’occasion de la première session du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) des actions humanitaires.

Le CASEM se tient sous le thème «Contribution du ministère de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire à la mise en œuvre du programme présidentiel 2021-2025».

En s’appuyant sur les chiffres du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR), Mme Ilboudo a indiqué que malgré le bilan positif de son ministère, la crise sécuritaire a impacté négativement le développement social et économique du Burkina Faso.

Selon ces chiffres, l’on enregistre à la date du 31 mars 2021, le déplacement interne de 1 147 699 personnes dont 61,23% d’enfants, 22,92% de femmes et 16,22% d’hommes.

Elle a aussi ajouté que «la pandémie de la covid-19 a mis à rude épreuve les conditions de vie des populations déjà fragiles».

Cependant, malgré le contexte difficile, les 92,54% ont été atteints car le ministère et ses partenaires ont procédé à «l’assistance des Personnes déplacées internes (PDI) et les communautés hôtes, au renforcement de la résilience des personnes vulnérables et leur autonomisation», selon la ministre Laurence Ilboudo.

Laurence Ilboudo a expliqué que cette assistance a porté, entre autres, sur «l’octroi de crédit à 117 420 femmes pour un montant de 14 601 238 500 FCFA, l’appui à la scolarisation de 30 780 adolescentes à risque de mariage d’enfants.

A cela, elle a ajouté la prise en charge médicale de 128 blessés suite aux attaques terroristes et l’assistance en vivres et en matériels de survie à 2 698 317 personnes victimes de catastrophes et de crises humanitaires et autres personnes vulnérables dont 971 669 PDI.

Agence d’information du Burkina

MY/MSS/wis/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!