Congo-Brazzaville-Présidentielle-Investiture
Congo-Brazzaville : Investi, Denis Sassou Nguesso promet «une révolution agricole»
Ouagadougou, 16 avril 2021 (AIB) – Réélu le 21 mars dernier, le président du Congo-Brazzaville, Denis Sassou Nguesso a été investi ce vendredi à Brazzaville et il promet «une révolution agricole» dans son pays.
«Je veux pour priorité une révolution agricole que le pays attend», a indiqué vendredi le président Denis Sassou Nguesso, à l’issue de son investiture à Brazzaville pour un nouveau mandat de 5 ans.
La révolution agricole passe selon lui par «une agriculture mécanisée et modernisée avec l’usine de fabrication des tracteurs qui va très vite démarrer ses travaux».
«Notre terre est fertile et nous devons être très ambitieux. Produisons le meilleur pour ne plus subir l’importation d’aliments impropres à la consommation», a-t-il indiqué.
Le président Denis Sassou Nguesso s’est réjoui que depuis 2002, son pays organise régulièrement des élections qu’il a qualifié de «libres et démocratiques» mais qui ont été toutes remportées par lui.
Il a affirmé que depuis 2002, date de la première élection présidentielle qu’il a remporté après une guerre civile qui l’a emmené au pouvoir en 1997, le Congo-Brazzaville a connu un boom en terme de voies, de paix qui a certes été ralenti avec la crise économique.
Pour ce 4è mandat qui démarre, Denis Sassou Nguesso compte «consolider le socle du vivre-ensemble, la décentralisation, la lutte quotidienne contre la pauvreté, les antivaleurs, la violence».
L’investiture du président Denis Sassou Nguesso s’est déroulé en présence d’une vingtaine de chefs d’Etats africains dont le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré.
Le président Denis Sassou Nguesso (77ans) a été réélu à l’issue de la présidentielle du dimanche 21 mars dernier avec 88,40 % des voix et un taux de participation de 67,55%.
Denis Sassou Nguesso a déclaré avoir «une pensée» pour son «compatriote Guy-Brice Parfait Kolélas (son principal adversaire à la présidentielle) emporté par cet ennemi invisible (Covid-19) contre lequel se bat le monde entier».
Guy-Brice Parfait Kolélas, 60 ans, candidat à la présidentielle est décédé de la Covid-19 en France au lendemain du vote. Il a obtenu 7,84% des voix, selon les résultats provisoires.
Arrivé au pouvoir en 1979 par un coup d’Etat, Denis Sassou Nguesso a été battu en 1992 lors des premières élections pluralistes du pays par Pascal Lissouba.
Cependant, il a repris le pouvoir en 1997 par les armes après une guerre civile avec les forces de M. Lissouba.
Il a été élu une première fois président en 2002 pour un mandat de sept ans renouvelable une fois et réélu en 2009.
En 2015, il a fait sauter le verrou constitutionnel qui limitait à deux le nombre de mandats présidentiels et s’est fait réélire à la présidentielle de 2016 non sans contestation.
Agence d’information du Burkina
WIS
Photo : Journal de Brazza