Léraba
Sindou
Village de Djondougou
Wahgnion gold opération et le quartier Samavogo enterrent la hache de guerre
Sindou 03 décembre 2022 (AIB)-Le haut-commissaire de la province, Mahamadi Congo, a remis, le samedi 03 décembre 2022, le protocole d’accord pour la sortie de crises dans le cadre des activités de la société minière Wahgnion gold opération SA (WGO) dans le quartier Samavogo.
C’est dans l’objectif de consolider la paix durable et de la cohésion sociale entre le service minier (WGO) et les habitants du quartier Samavogo du village Djondougou, un département de Niankorodpugou, commune rurale de la province de la Léraba située à 30km de Sindou, chef-lieu de la province, que la première autorité de la province accompagné d’une délégation a procédé à la remise du protocole d’accord à chaque partie après signatures.
C’est le 5 octobre 2022 que la population de Samavogo a fait part au haut-commissaire d’un certain nombres de préoccupations par rapport à son relogement prévu par le WGO.
Sous l’égide de ce dernier, le processus de résolution a ainsi été enclenché depuis le 14 novembre avec le comité consultatif communautaire (CCC) composé des autorités provinciales, communales de Niankorodpugou, les forces de défense et de sécurité, les directeurs des services techniques concernés, le représentant du ministère en charges des mines, le représentant des organisations de défense des droits humains, les personnes ressources de Niankorodpugou, les représentants de la société minière WGO ainsi que les représentants des composants sociales de djondougou et de Samavogo.
Alors que les rencontres se succédaient en vue de solutionner, les habitants de ce quartier s’en sont pris, le 22 novembre dernier à 15 logements en cours de construction et les ont complètement détruits. ‘’Ce fût une Désolation totale pour moi’’, dit le haut-commissaire.
Trois jours d’échanges et de discussions ; le 19 octobre et le 22 et 29 novembre 2022 ont permis d’aboutir à des solutions consensuelles inscrites dans le protocole d’accord.
Pour le chef du village de Djondougou, il continuera les sensibilisations avec la jeunesse afin de garantir la paix durable recherchée dans ce conflit. Aussi, il a présenté ces sincères excuses à l’endroit du haut-commissaire ainsi qu’à ses compagnons. Quant à Mahamadi Congo, il se dit confiant d’être entendu car la plupart des préoccupations portées à sa connaissance ont trouvé satisfaction.
Agence d’information du Burkina
Mk/kr