Centre -Ouest

Sissili

Commune de Léo      Le plan stratégique communal 2022-2030 lancé

Léo, AIB-Le Haut-commissaire de la province de la Sissili, Tewendé Isaac Sia, a officiellement lancé le plan stratégique de la commune dudit 2022-2030 en matière d’eau, hygiène et assainissement.

Les compétences et les ressources de l’État dans le domaine de l’approvisionnement en eau potable et assainissement (Aepa) sont transférées aux communes qui en sont les maîtres d’ouvrage et assurent désormais la planification, la programmation, mobilisation des ressources, la gestion financière, la réalisation et la gestion des ouvrages.

C’est dans cette dynamique que la commune urbaine de Léo avec l’appui de L’ONG Irc s’est dotée d’un plan stratégique communal des services publics d’eau potable et assainissement horizon 2030.

Le lancement officiel de la mise en œuvre de ce plan stratégique Eau et assainissement horizon 2030 de la commune de Léo a eu lieu ce vendredi 25 novembre 2022 dans la salle de réunion de la mairie dudit.

Le plan stratégique communal des services publics d’eau et assainissement horizon 2030 a été présenté par le secrétaire général de la mairie, Saidou Ouédraogo.

Il s’articule autour de quatre grands axes. Il s’agit: du renforcement de la gouvernance des services d’approvisionnement en eau potable, hygiène et assainissement; de l’accès à des services inclusifs d’approvisionnement en eau potable; de l’accès universel à des services adéquats d’hygiène et d’assainissement des eaux usées et excrétas ; et de la gestion durable des services par la professionnalisation des acteurs et la participation citoyenne.

Selon M. Ouédraogo, le taux d’accès à des ouvrages homologués dans la commune de Léo est de 80% contre un taux d’accès au service d’eau potable géré en toute sécurité de 1,4%.

Le plan fait ressortir également que 24,8% de la population de la commune a accès à des ouvrages d’assainissement homologués et 0% d’accès au service d’assainissement géré en toute sécurité.

Par ailleurs le taux de défécation à l’air libre dans la commune est de 6,9%. Mr Ouédraogo a cependant indiqué que 14.870.053.000 de francs sont nécessaires à la mise en œuvre de ce plan à travers les quatre (04) axes stratégiques.

A l’occasion, le président de la délégation spéciale de Léo, Kassoum Koalaga, a rendu un vibrant hommage à l’ONG IRC et ses partenaires ainsi que les structures techniques de l’État pour leur accompagnement.

Le Haut-commissaire de la province de la Sissili, Tewendé Isaac Sia, a salué le leadership des autorités communales, l’ONG IRC et ses partenaires qui ont travaillé d’arrache-pied pour l’aboutissement de ce processus. Selon lui ce plan est en adéquation avec les orientations et les besoins exprimés de l’État.

Sa mise en œuvre va contribuer à améliorer la gouvernance locale en matière d’eau, hygiène et assainissement a-t-il évoqué. Aussi permettra-t-il à la commune de conduire de manière efficace les actions dans le domaine de l’eau potable, d’hygiène et d’assainissement a-t-il mentionné. Il a alors invité toutes les bonnes volontés, les filles, fils, partenaires techniques et financiers, la diaspora à s’investir pour une mise en œuvre réussie de ce plan. Il a enfin rassuré la commune et l’ONG IRC de son entière disponibilité à accompagner la mise en œuvre des actions du plan.

Agence d’information du Burkina

OAN /kr

Laisser un commentaire