Burkina-Revue-Presse

Subvention de 10 milliards aux producteurs, la journée des coutumes et des traditions font la Une des parutions du jour

Ouagadougou, 17 mai 2024. (AIB)-Les parutions de ce vendredi commentent largement  la subvention de près de 10 milliards accordée aux producteurs ainsi que de la journée des traditions et coutumes.

Le quotidien privé Le Pays titre a sa Une « Journée des coutumes et des traditions : Notre réussite passe par notre retour aux sources, dixit Hassane Baadhio »

Le journal est revenu sur les propos d’Hassane Baadhio écrivain et enseignant-chercheur qui apporte sa modeste contribution au débat fondamental de celui du 15 mai consacré à la commémoration de nos coutumes  et traditions.

Le pays rapporte que selon M.Baadhio « Ce débat est capital et fondamental par ce qu’il pose les jalons de notre personnalité positive. Longtemps, nous avons ignoré et vomi nos propres cultures et traditions au point ou nous ne sommes que littéralement perdus. »

De son côté L’Observateur Paalga informe que la communauté Korumba de Pobé-Mengo n’a fait ni de sacrifice, ni de libation à l’occasion de la celebration des coutumes et traditions car en pays korumba, le mercredi n’est pas un jour propice.

Le confrère poursuit que le cadre a cependant servi de tribune pour revisiter l’histoire des korumba aussi appelés Fulsés.

L’Expresse du Faso quant à lui évoque la journée des coutumes et des traditions à Kibidoué.

Le quotidien précise que le collège des chefs coutumiers traditionnels Bobo madarè, a organisé une cérémonie de libation et de prières à Kibidoué.

Une journée au cours de laquelle 20 poules, 5 coqs, une chèvre et un mouton pour le retour de la paix au Burkina Faso ont été immolée.

Sous un autre registre le quotidien privé Le Pays titre à sa Une « campagne cotonnière 2024-2025 Une subvention de 10 milliards FCFA accordée aux producteurs »

Le journal informe que la décision a été prise lors du Conseil de ministre du jeudi 16 mai présidé par le capitaine Ibrahim Traoré.

Sidwaya ajoute que le ministre en charge du Commerce Serge Poda a pour sa part, indiqué pour la prochaine campagne, les prévisions sont estimés à 595000 tonnes de coton graine.

Le quotidien d’Etat poursuit que selon M. Poda le gouvernement a consenti une subvention de 10 milliards de FCFA pour soutenir les producteurs dans l’achat des intrants.

Agence d’information du Burkina                                     

MJR/ata

 

Laisser un commentaire