BURKINA-KOURITTENGA-EDUCATION-SPORT

Kourittenga : La circonscription de l’éducation de base de Yargo clôt ses activités culturelles et sportives

Koupéla, (AIB)-La clôture des activités sportives et culturelles de la Circonscription de l’éducation de Base (CEB) de Yargo, a eu le jeudi 16 mai 2024, sous la présidence du Président de la Délégation spéciale de la commune de Yargo, Achille Kambou.

Placées sous le thème : « l’école d’aujourd’hui : le sport et la culture comme alternative de résilience et de cohésion sociale », la Circonscription de l’éducation de Base (CEB) de Yargo, a clôt ses activités sportives, le jeudi 16 mai 2024.

La finale a opposé les écoles Balgo ‘’A’’ et Silmiougou-Yarcé.

La cérémonie a connu la présence des corps constitués et des autorités administratives et coutumières.

Les deux équipes se séparent sur un score nul à la première partie du jeu.

Dès la reprise de la seconde mi-temps, l’équipe de Silmiougou-Yarcé change la donne et parvient à prendre le dessus sur un coup franc de Loukman Kouraogo dossard 3, qui contraint le défenseur adverse à marquer contre son camp.

Balgo ‘’A’’ réplique mais hélas ! elle n’arrive pas à tromper la vigilance du portier du camp adverse.

Le but ayant donné du tonus aux joueurs de Silmiougou-Yarcé, ils dominent le match.

Le deuxième but intervient à la trente-cinquième minute de jeu grâce à Assane Silga, par ailleurs capitaine de l’équipe.

C’est sur ce score que l’arbitre a mis fin à la partie, permettant ainsi à Silmiougou-Yarcé de remporter sa toute première finale.

« Je félicite les élèves pour leurs dons de soi. Ils ont respecté les consignes que nous leur avons données et cela a payé.  C’est notre première fois de jouer à une finale et nous avons remporté. C’est vraiment une joie qui m’anime », s’est réjoui l’encadreur de l’équipe de Silmiougou-Yarcé, Thomas Wanré.

Celui de l’équipe perdante Balgo ‘’A’’, Arnaud Sandwidi, il a indiqué que la peur est le facteur de leur échec.

« Les enfants, c’est leur première fois devant un grand public de ce genre. Donc il faut dire qu’il y a le stress et la peur et en plus la pluie est venue s’ajouter. Tout ceci a démotivé les joueurs même si l’adversaire était de taille. Sinon qu’ils ont fait un beau jeu. Mais il faut reconnaitre que c’est la loi du foot. Soit tu gagnes, soit tu perds », a-t-il soutenu.

Selon le parrain de la cérémonie, Vincent de Paul Yaméogo, « Aujourd’hui, nous avons vu la grande mobilisation autour de l’évènement. Ça veut dire que c’est une activité qui touche tout le monde qui est en fête. Vraiment on ne regrette pas de l’avoir parrainé. On aimerait même encore faire davantage ».

Le Chef de la circonscription de l’Education de Base (CCEB), Boukaré Wobgo, a appelé ses collaborateurs à plus de dons de soi pour une meilleure éducation des enfants.

« Ma joie est très grande donc une satisfaction totale. Je traduis ma profonde gratitude à l’endroit de tous les acteurs, parrains, autorités et bien d’autres personnes anonymes », a ajouté M. Wobgo.

Le CCEB a aussi demandé à ce que l’ensemble du corps éducatif de Yargo se donne la main afin de relever le défi de l’éducation.

A l’issue de cette finale, des attestations de reconnaissances ont été remises à certaines personnalités pour leurs dévouements et des prix spéciaux aux participants vainqueurs des différentes disciplines sportives.

L’équipe perdante a reçu un jeu de maillot, un ballon et une enveloppe de 30 000 F CFA.

Celle victorieuse est repartie avec une enveloppe de 40 000 F CFA, le trophée, en du jeu de maillot et du ballon.

Agence de l’information du Burkina

 AWS/hb/bz

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire