Burkina-Sport-Culture-OSCEP-Finale

L’école Sebba D remporte la finale de l’OSEP en football devant Sebba A (3-0)

Sebba, 16 mai 2024 (AIB) – L’équipe de l’école Sebba D a remporté le mercredi 15 mai dans ladite localité, la finale en football, de l’Organisation du sport et de la culture à l’école primaire (OSCEP) en battant celle de l’école Sebba A par le score sans appel de 3 buts à 0.

C’est pourtant sur le terrain de l’école A que la finale s’est disputée. Les supporters notamment les élèves sont sortis massivement pour encourager leurs joueurs. Il fallait que la meilleure gagne, et c’est l’école D qui a pu faire la différence.

A la fin du match dans une ambiance festive, les meilleurs athlètes ont été récompensés. Les autorités présentes ont félicité les enseignants qui se sont mis au travail pour le plaisir des enfants. Les encadreurs à leur tour ont remercié tous ceux qui se sont déplacés pour la cause des enfants.

Ils ont remercié de façon particulière tous les FDS qui, de jour comme de nuit travaillent pour la protection des populations. C’est e partie grâce à leur travail inlassable que les élèves de cette localité ont pu sauver leur année scolaire.

La phase éliminatoire de l’OSCEP de la Circonscription d’éducation de base (CEB) de Sebba a débuté il y a quelques mois. Malgré le contexte sécuritaire dans la localité qui rend très difficile les activés éducatives, les organisateurs ont tenu à aller jusqu’au bout de leur engagement pour le bonheur des tous petits.

L’engagement des encadreurs et le dévouement des enfants ont permis de voir des talents cachés dans des zones les plus reculées du pays.

Cette finale s’est également jouée à la faveur de la journée des traditions (le 15 mai). Compte tenu de la situation sécuritaire les autorités coutumières n’ont pas pleinement fêté cette journée qui leur a été dédiée. Mais elles ont tenu à accompagner les élèves en honorant de leur présence aux coté des autorités éducatives, municipales et des FDS.

Les activités culturelles présentées ont été fait découvrir le talent caché des élèves : danses traditionnelles, contes, défilés de mode avec des tenues traditionnelles peulhs, mossi, gourounsi et gourmantché étaient au menu.

A l’issue de toutes ces prestations les encadreurs ont demandé aux autorités, plus d’accompagnement pour la valorisation de ces cultures dans la province. En réponse, les autorités ont promis un accompagnement conséquent pour les prochaines éditions, tout en espérant le retour de la paix au Burkina Faso.
Agence d’information du Burkina
mam/as/ata

Laisser un commentaire