BURKINA-NAHOURI-ENTREPRENARIAT-EMBOUCHE-FORMATION
Nahouri : Une cinquantaine de jeunes formés en techniques d’embouche
Pô, (AIB)- Le Premier Vice-président de la délégation spéciale de la commune rurale de Ziou, Jérémie Tanga Sia, a présidé le vendredi 03 mars 2023, la cérémonie de clôture de la formation en techniques d’embouche de petits ruminants au profit des jeunes de Gulwongo, par l’Association des jeunes pour le développement de Guelwongo.
L’Association des jeunes pour le développement de Guelwongo, dans la commune de Ziou, a organisé une cérémonie de clôture et la gestion d’un atelier d’embouche ovine, initiée au profit des jeunes de Guelwongo.
Premier à prendre la parole, le représentant des apprenants, Sylvain Sia, a traduit leur reconnaissance à l’endroit des responsables de l’Association et les formateurs qui n’ont ménagé aucun effort pour leur donner le savoir dans le domaine de l’élevage local.
Le Président de l’Association des jeunes pour le développement de Guelwongo, Narcisse Sia, a remercié les responsables du Fond d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA), pour avoir accepté se déplacer à Guelwongo pour assurer cette formation de cinq jours.
Il a soutenu que malgré les efforts du gouvernement, beaucoup reste à faire.
« C’est pourquoi l’association a décidé d’apporter cette action endogène pour soutenir l’Etat dans la formation des jeunes », a-t-il indiqué.
Aux 50 jeunes formés, M. Sia les a invités à perpétuer les connaissances acquises au profit de la communauté toute entière.
Le Premier Vice-président de la délégation spéciale de la commune rurale de Ziou, a salué les responsables de l’association pour cette initiative de former ses membres.
Il a lancé un appel aux autres structures d’emboiter le pas de l’association.
Jérémie Tanga Sia a invité les apprenants à développer des initiatives pour produire afin de subvenir à leurs besoins quotidiens et partant lutter contre la pauvreté.
Il a exhorté les bénéficiaires à être aussi des formateurs auprès de la communauté.
La formation a été assurée par le Cabinet international de développement des entreprises et des organisations (CEDEO-SARL).
La clôture de la formation a connu la présence du chef d’antenne régionale du Centre-Sud du FAFPA, Issa Kaboré.
M. Kaboré dit être venu féliciter le dynamisme et la crédibilité des responsables de l’Association qui, avant cette activité, a réalisé plusieurs œuvres sociales au profit des populations de Guelwongo.
A l’issue de la formation, les 50 apprenants ont bénéficié chacun, d’un kit comprenant entre autres, d’un sac de 50 kg de tourteau, d’un râteau, d’une pelle, d’un sceau de 20 litres et d’un déparasitant.
Avant toutes les interventions, une minute de silence a été observée à la mémoire des Forces de défense et de sécurité tombées pour la défense de la patrie.
Agence d’information du Burkina
HKO/hb/bz