Burkina-Enseignement-Examen
Lycée technique agricole de Yako: Le ministre Bilgo encourage les candidats des filières agro-sylvo-pastorales
Yako, 2 juin 2022 (AIB)- le ministre en charge de l’éducation nationale, Lionel Bilgo dans le cadre du lancement officiel des épreuves écrites du BEPC, BEP et CAP session de 2022 intervenu à Ouahigouya dans la région du Nord, a encouragé jeudi, les candidats des filières agro-sylvo-pastorales au Lycée technique agricole de Yako.
C’est de retour de Ouahigouya, dans la région du Nord, que le ministre Lionel Bilgo a marqué ce jeudi 2 juin 2022 à Yako une escale pour encourager les candidats du BEPC, BEP et CAP session de 2022.

Il a été accueilli par une délégation composée des autorités administratives et sécuritaire du Passoré avec à leur tête le haut-commissaire du Passoré, Issiaka Segda ainsi que le Directeur provincial des enseignements post-primaire et secondaire du Passoré, Halidou Konfé.
Arrivé aux environs de 10 heures dans la cité de Naba-Djiguèmdé, c’est le lycée technique agricole de Yako situé à l’entrée de la ville qui a reçu la visite du Ministre.
L’établissement qui abrite le jury 23 comprend 157 candidats des filières agro-sylvo-pastorales.
Arrivé à pic du démarrage de la deuxième épreuve de la spécialité agricole, Lionel Bilgo a procédé séance tenante, à l’ouverture de l’enveloppe contenant ladite épreuve comptant pour la première journée.
L’épreuve était celle de science de la vie et de la terre comptant pour le BEP Agricole.
La visite au Passoré se veut une symbolique forte, selon le ministre Bilgo, au regard du contexte sécuritaire du pays et surtout dans la région du Nord avec son corollaire de peur pour l’ensemble des acteurs du système éducatif national.
Il a dit être très satisfait d’avoir visité cet établissement public à spécialité technique et agricole du fait de son caractère technique et agricole.
« Beaucoup d’enfants ont parfois délaissé leur parents, les champs. Nous devons renouer avec nos terres pour renforcer la production locale et le savoir-faire locale », a indiqué M. Bilgo.
Le ministre a, par ailleurs, indiqué avoir mis à profit cette visite pour féliciter tous les enseignants qui se sont engagés à promouvoir l’enseignement technique et agricole notamment l’agriculture et l’élevage dans le pays.
« Je suis venu dire un grand merci aux élèves du Passoré et surtout à ceux des filières agro-sylvo-pastoral de Yako qui ont fait le choix d’être les pionniers dans ce domaine », a déclaré le ministre Bilgo.
Il a encouragé et félicité l’ensemble des acteurs afin qu’ils soutiennent davantage les filières techniques et agricoles qui vont, selon lui, « non seulement offrir des savoir-faire techniques à nos enfants mais également leur donner une activité manuelle pouvant leur permettre d’avoir une ressource humaine de qualité de notre pays ».
Agence d’information du Burkina
ZES/ak
