Burkina-Terrorisme-Lutte-Appel

Lutte contre le terrorisme : Blaise Compaoré appelle les Burkinabè à taire les querelles et rancœurs

Ouagadougou, 26 juil. 2022 (AIB)- L’ancien président du Faso, Blaise Compaoré, dans sa lettre de demande de pardon au peuple burkinabè, a également appelé , à taire définitivement les querelles et rancœurs, afin de mieux se consacrer à la lutte contre le terrorisme qui fragilise le pays depuis six ans.

«Ensemble, dans un esprit de patriotisme, donnons-nous la main pour taire définitivement nos querelles  et rancœurs. Il est important aujourd’hui, de travailler au recouvrement de l’intégrité territoriale, à la reconstruction et promotion d’un environnement favorable à l’épanouissement durable pour tous», a écrit l’ex président Blaise Compaoré, dans un message lu mardi par le porte-parole du gouvernement burkinabè Lionel Bilgo.

Le Burkina Faso est frappé depuis six ans par des attaques terroristes qui ont coûté la vie à plusieurs centaines de personnes, provoqué le déplacement de près de 2 millions d’autres et la fermeture de milliers d’écoles et de centre de santé.

«Face à cette situation dramatique et critique que vit notre chère patrie, nous n’avons effectivement  d’autres choix que taire nos divergences pour sauver notre patrimoine commun, le Burkina Faso», a indiqué Blaise Compaoré.

En rappel, M. Compaoré arrivé au pouvoir le 15 octobre 1987 lors du coup d’Etat qui a coûté la vie au président Thomas Sankara, a été évincé du pouvoir le 31 octobre 2014 par une insurrection populaire.

Exilé depuis cette période en Côte d’Ivoire, l’ex-président du Faso, condamné en avril 2022 à la prison à perpétuité pour le dossier Sankara, a effectué une visite éclair en début juillet 2022 à Ouagadougou, à la faveur de la réconciliation prônée par le lieutenant-colonel Paul Damiba, arrivé au pouvoir le 24 janvier 2022. Sa non arrestation  a suscité la colère d’une partie de la population.

Dans son message du 26 juillet 2022 porté par sa fille Jamila Compaoré et le ministre ivoirien Aly Coulibaly, l’ex chef d’Etat Blaise Compaoré a demandé pardon au peuple burkinabè pour tous les actes qu’il a pu commettre durant son magistère, plus particulièrement à la famille de son «frère» et «ami» Thomas Noël Isidore Sankara».

«J’assume et je déplore, du fond du cœur, toutes les souffrances et drames vécus par toutes les victimes durant mes mandats à la tête du Burkina Faso et demande à leurs familles de m’accorder leur pardon», a émis l’ancien chef d’Etat, accusé de crimes économiques et de sang par des acteurs de la société civile.

Agence d’information du Burkina

NO/ata/ak

Photo d’archive: lefaso.net

Laisser un commentaire