Burkina-Société-Religion-Islam-Polémique-Conciliation

Burkina : Le ministre Sourwèma a présenté ses excuses à la communauté musulmane

Ouagadougou 26 juil. 2022 (AIB)- Le ministre des Affaires coutumières et religieuses, Issaka Sourwema a reconnu mardi son tort dans la polémique née suite à ses correspondances autour les prêches de l’imam de Gombousgou et a présenté ses excuses à la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB).

«C’est une leçon que nous (le ministère et moi-même)  avons apprise et quand on apprend une leçon et qu’on décide de la mettre en œuvre il faut d’abord à l’endroit de ceux qui en ont pâti, souffert, faire preuve d’humilité et de modestie en présentant ses excuses vis à vis des personnes concernées », a laissé entendre le ministre des Affaires coutumières et religieuses, Issaka Souwema.

Issaka Souwema s’exprimait mardi à l’issue d’une rencontre entre les responsables de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) et le gouvernement présidée par le Premier ministre, Albert Ouédraogo sur la question relative à la polémique suscitée par les prêches de l’imam de Gombousgou.

En rappel, le ministre a dénoncé, à travers un communiqué en date du 22 juillet dernier,  les attitudes d’un imam sunnite qui projetterait de construire un centre de santé réservé uniquement aux personnes de confession musulmane pour éviter que des femmes n’enlèvent leurs voiles devant des agents publics de sexe masculin.

«C’est une polémique qui n’avait pas lieu d’être», a déploré le ministre Sourwema qui a avoué que la dessus le ministère des affaires coutumières et religieuses a une grande part de responsabilité à travers sa personne via ses correspondances qu’il a personnellement envoyées à un certains nombres d’institutions et ministères.

Et, « il s’est révélé qu’en réalité les prêches en question n’étaient pas ce qu’on croyait. Ce qui veut dire que les sources qui ont été les nôtres ont été certainement de bonne foi mais vraiment des erreurs assez graves ont été relevées la dessus. », a-t-il poursuivi.

Issaka Sourwema a d’ailleurs annoncé que son ministère mettra un point d’honneur dans les jours à venir, à poser des actes pour consolider davantage les liens avec la communauté musulmane. Notamment une rencontre sur l’accord du directoire de la FAIB «  pour aller dans les détails de ce qui n’a pas pu être évoqué à cette première rencontre ».

« Dores et jeu déjà  à l’endroit de l’imam de Gompousgou je crois que nous lui devons une visite pour lui dire ce que nous avons dit ici aux responsables de la faitière de manière à ce qu’on puisse naturellement solder cela», a conclu le ministre.

Pour sa part, le président du présidium de la FAIB, Moussa Koanda, a  traduit toute sa satisfaction à l’issue de cette rencontre.

« Tout ce qui touche un imam touche le cœur de l’islam et ce matin on est très content à travers notre ministre qui présente ses excuses aux imams et à tous les musulmans.», s’est-il exprimé.

«Nous avons bien écouté, c’était une mauvaise compréhension entre ce qui circulait sur les réseaux sociaux et la réalité et nous avons pu, avec le concours du Premier ministre, régler le problème » a dit M. Koanda.

Toutefois, il dit personnes n’étant au-dessus de la loi, il souhaite que quiconque qui viendrait à l’enfreindre soit poursuivi conformément aux textes en vigueur.

Agence d’information du Burkina

KR/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!