ISRAËL-PALESTINIENS-CONFLIT-SUISSE-UNIVERSITÉ

L’Université de Berne licencie un professeur ayant célébré le Hamas

 GENÈVE, 17 oct 2023 – L’Université de Berne en Suisse a annoncé mardi le licenciement de l’enseignant ayant fait des commentaires « inacceptables » sur X (ex-Twitter) après l’attaque meurtrière du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël le 7 octobre.

En outre, l’université a ouvert « une enquête administrative » visant l’ensemble de l’Institut d’études du Proche-Orient et des sociétés musulmanes (ISNO) pour qui l’enseignant travaillait.

« La Direction de l’Université prend cette affaire très au sérieux. Les circonstances et les événements qui ont eu lieu au sein de l’Institut vont dès à présent être clarifiés avec précision », souligne Christian Leumann, le recteur de l’Université de Berne, dans un communiqué.

Pendant cette enquête, qui devrait durer environ deux mois, la co-directrice de l’Institut, Serena Tolino, est relevée de ses fonctions.

La semaine dernière, l’Université de Berne avait décidé de suspendre avec effet immédiat l’enseignant de l’ISNO qui a publié les posts « inacceptables sur X jusqu’à ce que les conséquences soient définitivement clarifiées ».

Il est maintenant licencié sans préavis, poursuit l’université, qui « condamne toute forme de violence et son soutien ».

« Le licenciement immédiat est motivé par le comportement intolérable et la perte de confiance qui en découle », a expliqué Christoph Pappa, le secrétaire général de l’Université de Berne et responsable du service juridique.

Le professeur, dont l’identité n’est pas révélée, avait réagi la semaine dernière auprès de 20Minuten.

« J’ai toujours vivement critiqué la violence contre les civils et les attaques contre les Juifs », avait-il affirmé.

« Pour des raisons idéologiques, je rejette fondamentalement la politique du Hamas et des groupes similaires », avait-il ajouté dans une brève réaction donnée au journal.

Avec l’AFP

Laisser un commentaire