Les recommandations du CoPilL vont aider l’unité de gestion dans ses choix stratégiques d’intervention

Projet MODHEM+ DDC : le comité de pilotage en session ordinaire de l’année 2023

Manga, (AIB) – Le Comité de pilotage (CoPil) du projet d’amélioration de la mobilité du bétail et des revenus des agropasteurs par l’utilisation de la téléphonie mobile et l’imagerie satellitaire/ composante infrastructures pastorales (MODHEM+ /DDC) a tenu, mardi, 17 octobre 2023, sa première session ordinaire de l’année pour apprécier la situation de mise en œuvre du projet et proposer des recommandations à l’effet d’atteindre les résultats escomptés.

Conformément à la logique de suivi-évaluation et de gouvernance du projet d’amélioration de la mobilité du bétail et des revenus des agropasteurs par l’utilisation de la téléphonie mobile et l’imagerie satellitaire/ composante infrastructures pastorales (MODHEM+ /DDC), les membres de son Comité de pilotage (CoPil) se sont réunis, mardi, pour leur première session ordinaire de l’année 2023. Fort d’une vingtaine de personnes, le CoPil a rassemblé des services techniques étatiques, des responsables d’associations et de faitières d’agropasteurs, de représentants de communes d’intervention du projet ainsi que des observateurs et d’autres personnes ressources à savoir des points focaux communaux du projet, des personnes ressources et des représentants des partenaires qui sont la Coopération Suisse et l’Organisation Néerlandaise de Développement (SNV).

Au cours de la session, ils vont examiner et adopter le rapport d’exécution technique et financier du projet au 31 décembre 2022, a indiqué, à l’entame des travaux, le président du CoPil MODHEM+ DDC, Adama Boro.

1 Le président du CoPil, Adama Boro (milieu) note qu’il y’a eu de nombreux acquis grâce au projet MODHEM+ DDC

M.Boro a confié qu’ils vont également passer à la loupe le rapport d’exécution technique du premier semestre 2023, le rapport financier de la période sous revue puis examiner et adopter le programme d’activités 2023 révisé.

La session du CoPil va permettre aussi, à ses dires, de formuler des recommandations à l’attention de l’unité de gestion et des différents partenaires intervenant dans l’exécution du projet.

Evoquant ses acquis, le président du CoPil L MODHEM+ DDC par ailleurs Responsable du Programme Budgétaire 079 – Sécurisation foncière, formation professionnelle agricole et organisation du monde rural, a affirmé que plusieurs réalisations ont été faites depuis le début du projet en 2021.

Il a cité en guise d’exemples l’appui à la relecture de la Loi d’orientation sur le pastoralisme, la réalisation de 80 biodigesteurs, la construction de 02 marchés à bétail, la réalisation en cours de quatre unités de production fourragère et l’appui à la tenue effective des sessions des Comités régionaux de la Transhumance.

2 Le coordonnateur du projet MODHEM+ DDC, Kassoum Ouédraogo s’est réjoui des réalisations du projet en dépit de la situation sécuritaire difficile

« Mais au-delà de ça, le meilleur investissement également c’est l’accompagnement en termes de formations et de renforcements de capacités des acteurs et à ce niveau le projet a pu dérouler un certain nombre de modules qui ont permis aux acteurs qui sont dans les zones de productions agropastorales de maitriser un certain nombre de conditions, de données et de techniques afin de voir leurs activités s’améliorer », a noté Adama Boro.

« Déjà à ce stade, les résultats du projet sont à la hauteur de nos attentes », a également soutenu M. Boro qui précise qu’en dépit de la situation sécuritaire difficile, le projet a su s’adapter. A ce propos, il a relevé que des changements de communes ont été effectués « avec la même détermination des acteurs d’être performants et de contribuer au développement du secteur de l’élevage ».

Il s’agit, a-t-il énuméré, des communes de Kpouèrè, Mangodara, Djigoué et Ouo qui ont été remplacées respectivement par Boura et Gao dans le Centre-ouest, Pérignan dans le Sud-ouest et Soubakaniédougou dans les Cascades.

Au total, vingt communes dans quatre régions du pays que sont le Centre-sud, le Centre-ouest, le Sud-ouest et les Cascades, sont bénéficiaires du projet MODHEM+ DDC, a rappelé le Coordonnateur Kassoum Ouédraogo.

Pour M. Ouédraogo également, le bilan à mi-parcours du projet MODHEM+ DDC dans ses différentes zones d’intervention donne des motifs de satisfaction. « Réussir aujourd’hui dans ce contexte sécuritaire difficile, à dégager un couloir de 217 km de piste à bétail était un grand défi et aujourd’hui ce défi est presque relevé », a-t-il cité en exemple comme un des acquis qui rendent le bilan à mi-parcours « très satisfaisant ».

Le projet MODHEM+ DDC est mis en œuvre sur quatre ans soit du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2024 par SNV et ses partenaires avec l’appui financier de la Direction du Développement de la Coopération Suisse (DDC) à hauteur d’environ 3 milliards 300 millions de francs CFA. Il vise surtout à contribuer à améliorer la productivité, les revenus, la résilience et la sécurité alimentaire des populations pastorales et agropastorales dans un contexte de changement climatique et de crises sécuritaires. A terme, il compte toucher environ 290 000 acteurs locaux directs et plus de 800 000 acteurs indirects dans les communes bénéficiaires situées dans les quatre régions d’interventions.

Agence d’information du Burkina

Mamady ZANGO

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!