BURKINA-LOROUM-SECURITE-ENCOURAGEMENT-GOUVERNEMENT
Loroum : Une délégation gouvernementale traduit les encouragements du capitaine Ibrahim Traoré aux populations de Titao
Titao, (AIB)-Une délégation gouvernementale conduite par le ministre d’Etat, ministre en charge de la Défense, le général Célestin Simporé, le mercredi 11 décembre 2024, pour traduire les encouragements du capitaine Ibrahim Traoré aux populations de Titao durement éprouvée par le terrorisme.
Une délégation gouvernementale composée des ministres de la Sécurité, Mahamadou Sana, de la Santé, Robert Lucien Jean-Claude Kargougou et de l’Enseignement primaire, Sosthène Dingara, conduite par le ministre d’Etat, ministre en charge de la Défense, le général Célestin Simporé, s’est rendue, le mercredi 11 décembre 2024 à Titao, pour traduire les encouragements du capitaine Ibrahim Traoré aux populations.
Pour le chef de la délégation, ils sont venus porter un message d’encouragement, de résilience et d’espérance du capitaine Ibrahim Traoré aux populations du Loroum durement éprouvée par le terrorisme.
« Le Burkina Faso vivait un moment très difficile marquée par les attaques terroristes. Aujourd’hui avec la montée en puissance de l’armée plusieurs localités sont en train d’être récupérées », a-t-il ajouté.
Selon le ministre de la Défense, la libération totale de la route nationale Ouahigouya-Titao sera une réalité dans un proche avenir.
Plusieurs initiatives a-t-il rassuré, sont en train d’être mises en œuvre pour que la province retrouve la paix d’antan.
« C’est pourquoi le Président du Faso invite les populations à croire à cette victoire et à rester solidaires », a-t-il poursuivi.
Le ministre d’Etat a exhorté les populations à véhiculer des messages de paix, de cohésion sociale, à prôner la bonne communication et a également invité les burkinabè égarés de revenir à la maison.
Le ministre en charge de l’Enseignement de Base, Jacques Sosthène Dingara, a salué le sacrifice consenti par les populations de Titao pour la continuité de l’éducation.
Il a affirmé qu’avec le retour progressif des enseignants à Titao, du matériel sera convoyé dans les jours à venir pour accompagner les différentes initiatives.
Jacques Sosthène Dingara, a salué les l’engagement des animateurs communautaires grâce à qui la continuité éducative a été assurée durant trois ans.
Quant au ministre de la Santé, Robert Lucien Jean Claude Kargougou, il a félicité les acteurs de la santé publique et du privé, qui s’évertuent à administrer les soins aux patients.
Il a annoncé le retour très prochain des agents publics de santé dans la province.
« Un approvisionnement en produits pharmaceutiques sera également fait », a-t-il indiqué.
Le chef de Titao, Naaba Wadga, a félicité la mission pour cette visite.
Il a salué les plus hautes autorités pour les initiatives de reconquête du territoire et la relative accalmie avec l’arrivée de la BIR 24 à Titao.
Naaba Wadga, s’est également réjoui des efforts pour la réouverture de la route nationale, la reprise effective de l’éducation et l’approvisionnement en semences et intrants agricoles.
Il a exhorté ses hôtes à poursuivre dans ce sens afin que la localité soit libérée de l’emprise terroriste.
Comme préoccupations de la population, Le chef de Titao, a sollicité la reprise du trafic routier, le rétablissement de l’électricité et de l’eau courante et la réouverture des CSPS.
Agence d’information du Burkina
ASO/hb/yo
