Burkina-Terrorisme
Le Premier ministre dresse le profil des terroristes qui attaquent le Burkina
Ouagadougou, 24 août 2022 (AIB)- Le Premier ministre, Albert Ouédraogo a dressé hier mardi, le profil des terroristes qui attaquent le Burkina Faso depuis sept ans.
Dans un entretien diffusé mardi soir par la télévision nationale du Burkina, le Premier ministre Albert Ouédraogo a indiqué que deux groupes terroristes attaquent le Burkina Faso.
Selon lui, un premier groupe est très actif dans le Sahel et un deuxième à l’intérieur du pays à savoir au Nord, au Centre-nord, à l’Est, dans les Cascades, dans le Centre-sud, etc.
D’après Albert Ouédraogo, contrairement au début des attaques, ce sont maintenant les nationaux qui sont les plus nombreux dans les rangs des assaillants, laissant les attaques complexes aux étrangers.
Le Premier ministre a précisé que les services de renseignements ont pu aujourd’hui procéder à un profilage des terroristes dans le pays.
A l’en croire, il y a, entre autres, le religieux qui défend sa religion et qui veut instaurer un califat, le défenseur de la communauté attaquée, le suiveur, l’opportuniste (bandits), la victime contrainte qui est la personne forcée à s’engagée dans les groupes.
«C’est important pour nous de savoir tout cela et c’est une avancée pour la connaissance de ceux qui nous attaquent», a confié Albert Ouédraogo
Depuis 2016, le Burkina est en proie des attaques terroristes qui ont causé la mort de centaines de personnes, le déplacement de plus de 2 millions de déplacés internes et la fermeture de nombreux établissements scolaires et sanitaires sur toute l’étendue du territoire national
Agence d’information du Burkina
NO-DK/ata/ak
