LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 24 FEVRIER 2023
KIEV – L’Ukraine « n’a pas craqué » et triomphera de la Russie, a assuré jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à la veille du premier anniversaire de l’invasion de son pays par la Russie.
– L’Assemblée générale de l’ONU a exigé jeudi un retrait « immédiat » des troupes russes qui ont envahi l’Ukraine il y a un an, votant à une très large majorité une résolution appelant aussi à une paix « juste et durable ».
– Le gouvernement chinois a appelé la Russie et l’Ukraine à reprendre le dialogue et rejeté tout recours à l’arme nucléaire, dans un document en 12 points publié vendredi, un an après le début du conflit.
– Washington va verser une nouvelle tranche d’aide militaire à l’Ukraine, d’un montant de 2 milliards de dollars, un an jour pour jour après le début de l’invasion russe, a annoncé jeudi un haut responsable américain.
GAZA (Territoires palestiniens) – Israël et des groupes armés palestiniens de la bande de Gaza se sont affrontés jeudi en tirant des roquettes et des missiles au lendemain de l’incursion militaire la plus meurtrière en Cisjordanie occupée depuis 2005.
LOS ANGELES (Etats-Unis) – L’ex-producteur star d’Hollywood Harvey Weinstein a été condamné jeudi à 16 ans de prison à Los Angeles pour viol et agressions sexuelles en 2013 d’une actrice européenne.
BANGALORE (Inde) – Les ministres des Finances des pays du G7 réunis en Inde ont exhorté jeudi le Fonds monétaire international (FMI) à fournir un programme d’aide à l’Ukraine, à la veille du premier anniversaire de l’invasion russe de ce pays.
LOS ANGELES (Etats-Unis) – L’acteur américain Alec Baldwin, auteur d’un tir mortel sur le tournage du film « Rust » en 2021, a plaidé non coupable d’homicide involontaire, selon un document transmis jeudi à la justice.
WASHINGTON – La Maison-Blanche a présenté jeudi la candidature de l’homme d’affaires indo-américain Ajay Banga pour diriger la Banque mondiale, une semaine après l’annonce du départ de l’actuel président David Malpass, et au premier jour du processus de désignation de son successeur.
PARIS – La première banque européenne, BNP Paribas, « devra répondre devant la justice de sa responsabilité dans la crise climatique »: trois associations de défense de l’environnement ont assigné jeudi l’établissement français au titre de sa « contribution significative » au réchauffement climatique, en raison de ses clients pétroliers et gaziers.
LAGOS (Nigeria) – Les appels à une élection présidentielle pacifique se sont multipliés jeudi au Nigeria aux dernières heures d’une campagne marquée par des incidents, des pénuries et une compétition acharnée entre trois principaux candidats qui font craindre des violences.
BRUXELLES – La Commission européenne a interdit jeudi l’usage de l’application TikTok sur les appareils professionnels de son personnel afin de « protéger les données » de l’institution et les autres instances de l’UE devraient adopter cette mesure, au grand mécontentement du réseau social chinois, de plus en plus surveillé en Occident.
LA PAZ – Meta, la société mère de Facebook et d’Instagram, a annoncé jeudi avoir désactivé des faux comptes pro-gouvernementaux à Cuba et en Bolivie utilisés pour discréditer des opposants et « aimer » des contenus favorables au pouvoir.
LONDRES – Le sénateur américain Bernie Sanders a affirmé jeudi que « l’inégalité des revenus et des richesses est plus grande que jamais » aux Etats-Unis, en faveur d’une « classe dominante » et au détriment des travailleurs.
OMAGH (Royaume-Uni) – La police nord-irlandaise a arrêté jeudi trois hommes dans l’enquête sur la tentative de meurtre d’un policier mercredi soir, dans laquelle les soupçons se portent vers des « républicains dissidents violents », ravivant les douloureux souvenirs du passé sanglant de la province britannique.
MOGADISCIO – Au moins 96 personnes sont mortes depuis deux semaines dans une ville du Somaliland, région séparatiste de Somalie où des affrontements ont éclaté entre milices loyales à Mogadiscio et forces indépendantistes, a déclaré jeudi le principal hôpital local.
PEKIN – Près de 50 personnes étaient toujours portées disparues vendredi en Chine après l’effondrement d’un site minier qui a fait six morts, selon un nouveau bilan.
EDIMBOURG (Royaume-Uni) – Les candidats ont jusqu’à vendredi pour se déclarer afin de prendre la tête du parti indépendantiste au pouvoir en Ecosse, le SNP, après la démission surprise mi-février de la Première ministre Nicola Sturgeon, qui était en poste depuis 2014.
VESOUL (France) – Nouveau rebondissement dans le procès en appel de Nicolas Zepeda en France: après une ouverture avortée mardi, le Chilien rejugé pour l’assassinat de son ex-petite amie japonaise Narumi Kurosaki a obtenu jeudi son renvoi à une session d’assises « ultérieure » pour que sa nouvelle défense puisse mieux se préparer.
SAINT-JEAN-DE-LUZ (France) – Une minute de silence dans les collèges et lycées: la communauté éducative française, sous le choc, a honoré jeudi la mémoire d’une professeure d’espagnol poignardée la veille par un élève, dans le sud-ouest du pays.
MIAMI (Etats-Unis) – Une femme enceinte inculpée pour meurtre et incarcérée en Floride réclame d’être libérée au motif que son foetus est une personne, qu’il n’est accusé de rien et qu’il a par conséquent droit à la liberté, a indiqué jeudi l’avocat de l' »enfant à naître ».
MOSCOU – Un vaisseau russe Soyouz a décollé dans la nuit de jeudi à vendredi depuis le Kazakhstan en direction de la Station spatiale internationale, afin de ramener sur Terre en septembre prochain deux cosmonautes russes et un astronaute américain dont le vaisseau initial a été endommagé.
Avec l’AFP