Burkina – Bazèga – Hygiène – Assainissement
Kombissiri : Les populations se mobilisent pour donner une fière allure à leur cité
Kombissiri, 15 mai 2025 (AIB) – À l’occasion de la 6ᵉ édition de la Semaine communale d’assainissement, tenue du 7 au 10 mai 2025 à Kombissiri, les populations se sont mobilisées pour se débarrasser des déchets solides et donner fière allure à leur cité.
La commune de Kombissiri a organisé, du 7 au 10 mai 2025, la sixième édition de la Semaine communale d’assainissement (SCA). L’objectif, selon le chef du service Eau et Assainissement de la mairie de Kombissiri, Hervé Compaoré, est de renforcer la concertation entre les autorités et les citoyens pour une gestion participative et communautaire des déchets solides de la ville.
Pour cette édition, les populations de Kombissiri, à travers les associations de collecte des déchets solides, les membres de la cellule de veille environnementale, ainsi que la veille citoyenne provinciale et communale, se sont fortement mobilisées pour améliorer leur cadre de vie.
Elles ont procédé au curage des caniveaux le long de la route nationale n° 5 qui traverse la ville, ainsi qu’au nettoyage et à l’évacuation des déchets dans les rues et les lieux publics.
Outre ces activités d’assainissement, l’organisation de la SCA a également été marquée par des séances de sensibilisation des populations à l’adoption de bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement, et par la tenue d’un cadre de concertation entre les autorités, les services techniques et les populations pour une meilleure gouvernance locale de la gestion des déchets solides.
La Semaine communale d’assainissement a bénéficié de l’appui du Projet d’amélioration de la gouvernance de l’assainissement solide dans 19 villes de taille moyenne du Burkina Faso (PAGDS 19).
C’est le 2ᵉ vice-président de la délégation spéciale de la commune de Kombissiri, Seni Compaoré, qui a présidé le lancement de la 6ᵉ édition de la SCA et supervisé les travaux tout au long de la semaine.
Agence d’information du Burkina
TPT/ata
