Gourma/CEP : Le secrétaire général de la région de l’Est donne le top départ de l’examen du CEP et du concours d’entrée en 6ème.

Fada N’Gourma 6 juin 2023 (AIB)-La région de l’Est enregistre 13 488 candidats pour le CEP session 2023 contre 19 700 candidats en 2022, soit une baisse de 6 212 candidats (31,53%), a appris l’AIB mardi lors du lancement des épreuves.

C’est à l’école primaire publique Tikonti B de Fada N’Gourma que le secrétaire général de la région de l’Est, Issiaka Ouattara a ouvert la première enveloppe des épreuves pour annoncer le lancement officiel des épreuves du CEP et du concours d’entrée en 6ème de 2023.

A cet effet, le directeur régional en charge de l’éducation primaire de l’Est, Kayaba Natama a indiqué que la crise sécuritaire a durement impacté négativement le système éducatif de leur région.

Comme preuve, il a relevé que la fermeture massive des établissements a eu entre autre comme conséquence, la baisse drastique des effectifs des candidats aux examens et concours scolaires de 20023 de façon générale.

Ainsi, pour la session présente, on enregistre au CEP un total de 13 488 candidats dont 7 346 filles .A la session de 2022, on avait 19 700 candidats inscrits, soit une baisse de 6 212 candidats (écart de 31,53%). Ces candidats sont repartis dans 70 centres de composition dont 19 centres délocalisés du fait de l’insécurité.

M.Natama a aussi ajouté que tout est réuni pour que ces examens scolaires se passent bien. Mais tout de même, il a souligné quelques difficultés qui ne peuvent pas entacher le bon déroulement de cette session. Parmi ces difficultés, on retient entre autres l’inaccessibilité de certaines localités par la route, la mauvaise qualité du réseau téléphonique et l’absence d’actes de naissance pour certains Elèves déplacés internes. Il a laissé entendre qu’il y a des élèves chefs de ménages qui se déplacent dans le cadre de l’examen sont souvent confrontés à des difficultés d’alimentation ou à d’autres besoins essentiels.

Agence d’information du Burkina

KAC/ata

Laisser un commentaire