Burkina/Record Guinness World : La cheffe Djénébou Banao poursuit son marathon culinaire
Ouagadougou, 06 déc. 2025 (AIB)-La cheffe burkinabè Djénébou Banao poursuit à la Maison du Peuple son défi visant à préparer 1 000 repas par jour pendant 12 jours, dans le cadre du Guinness World Record du plus long marathon de cuisine individuelle. Le challenge, débuté le 2 décembre à 23 h, s’achèvera le 12 décembre.
Debout derrière ses marmites fumantes, Djénébou Banao incarne endurance et passion. Pendant toute la durée de l’épreuve, elle doit cuisiner seule, sans aucune assistance. Elle dispose uniquement de 5 minutes de pause par heure, cumulables jusqu’à 2 heures de repos par jour, et ne peut s’asseoir qu’au cours de ces pauses.
Les plats préparés sont destinés aux orphelins, aux personnes déplacées internes, aux travailleurs de Faso Mêbo, ainsi qu’aux visiteurs venus la soutenir, qui bénéficient eux aussi de repas gratuits.
Selon Fousséni Banao, un proche de la cheffe, plusieurs difficultés entravent le bon déroulement du challenge, notamment les coupures d’électricité, le manque de moyens financiers et le faible soutien de la population.
« Nous invitons les Burkinabè à sortir massivement pour la soutenir. C’est ce qui lui donne de la force actuellement », a-t-il lancé.
Sur place, les visiteurs témoignent de leur admiration.
« Nous sommes venus soutenir notre cheffe et nous avons eu l’occasion de manger ses plats, notamment de l’igname et des boulettes. C’est très bon », confie une participante, Fatim Zoungrana.
Elle précise être venue de très loin pour l’encourager et se dit convaincue que la cheffe remportera ce marathon, ce qui fera briller encore davantage le nom du Burkina Faso.
Pour Hassan Saré, cet événement est d’une grande importance, mais il déplore que les Burkinabè ne se soient pas mobilisés davantage.
Il affirme que ce qui ferait le plus plaisir à la cheffe, et lui donnerait de l’énergie, serait une forte mobilisation populaire.
« Hier, j’ai mangé du riz et du poulet. C’était de très bonne qualité, bien assaisonné, et en plus c’est gratuit », a laissé entendre M. Saré.
Malgré les difficultés, la cheffe avance, concentrée, convaincue que chaque repas la rapproche un peu plus d’un record qui pourrait inscrire son nom, et celui du Burkina Faso, dans le livre Guinness.
Agence d’Information du Burkina
ZAF/ata









