Burkina-Médiateur-Prestation-Serment
Burkina : Le nouveau Médiateur du Faso, Fatimata Sanou/Touré prête serment
Ouagadougou, 17 Déc. 2021 (AIB)- Le nouveau Médiateur du Faso, Fatimata Sanou/Touré, a prêté serment jeudi, devant le Conseil constitutionnel.
« Je prends la charge de cette institution à un moment où notre pays traverse une double crise sécuritaire et sanitaire et je mesure l’immensité de la charge », a déclaré Fatimata Sanou/Touré.
Pour Mme Sanou, elle a conscience de l’attente des populations envers l’administration qui a un devoir de redevabilité.
« Je vais m’employer au cours de mon mandat à faire prévaloir la primauté du droit en qualité de magistrat et également veiller à faire propager à travers nos actions, les principes de justice et d’équité », a-t-elle rassuré.
Fatimata Sanou/Touré, s’exprimait à l’issue de sa prestation de serment en tant que Médiateur du Faso.

« Je voudrais placer mon mandat sur le signe de la consolidation des acquis de mes illustres devanciers et capitaliser les acquis que ces derniers ont engrangés jusque-là » a ajouté le Médiateur.
Elle a ensuite assuré qu’elle va continuer la mise en œuvre de la bonne gouvernance administrative, œuvrer à la consolidation et à l’apaisement du climat social avec l’aide de ses collaborateurs.
Fatimata Sanou/Touré a été nommée Médiateur du Faso le 26 novembre 2021.
Elle remplace ainsi Saran Séré/Sérémé, qui a présenté sa démission le 29 septembre 2021 pour convenance personnelle, après quatre ans passés à la tête de l’institution, pour convenance personnelle.
Née le 4 décembre 1967, Fatimata Sanou/Touré est magistrat de grade exceptionnel, titulaire d’une maîtrise en droit judiciaire privé et du diplôme de magistrat.
Avant sa nomination à la fonction de Médiateur du Faso, elle exerçait depuis octobre 2015, la fonction de présidente de Chambre à la Cour d’Appel de Ouagadougou.
Agence d’information du Burkina
HB/wis
