Burkina-Santé-Planification

Burkina : Le partenariat de Ouagadougou prône la planification familiale

Ouagadougou, 17 déc. 2021 (AIB)-La 10è réunion annuelle du partenariat de Ouagadougou comprenant 9 pays ouest-africains francophones, a démarré mardi à Ouagadougou, sous le thème « La planification familiale en contexte de crise humanitaire : Préparation, réponse et résilience ».

Selon le ministère de la Santé, de l’hygiène publique et du bien-être, Pr Charlemagne Ouédraogo, le taux de croissance démographique dans les 9 pays, est parmi le plus élevé au monde et se stabilisera entre 2,5 et 3,8%.

Dans cette perspective, il a estimé que « la planification familiale s’impose aujourd’hui comme un levier à forte potentiel à même d’apporter une réponse efficiente aux défis majeurs (des)populations ».

Pour son 10è anniversaire, le partenariat de Ouagadougou, s’est fixé un objectif ambitieux d’atteindre 13 millions d’utilisatrices de méthodes modernes de contraception d’ici à 2030, a affirmé le ministre Ouédraogo.

Pour le ministre en charge de la Santé, pour arriver à un résultat satisfaisant des objectifs fixés, cela commence par la préparation en amont pour prévenir les crises, analyser les risques et anticiper sur les solutions idoines pour y face.

Lancé en février 2011 au Burkina Faso, le partenariat de Ouagadougou comprenant 9 pays francophones de l’Afrique de l’ouest, organise chaque année une rencontre.

Ces 9 pays sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’ivoire, la Mauritanie, le Mali, le Togo, le Niger, le Sénégal et la Guinée.

La 10è réunion annuelle du partenariat de Ouagadougou marquant son 10è anniversaire, se tient du 13 au 16 décembre 2021.

Agence d’information du Burkina

OSY/wis

Image d’illustration

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!