Burkina-Putsch-Syndicat
Burkina/Coup d’Etat: L’Unité d’action syndicale invite à la vigilance
Ouagadougou, 26 janv. 2022 (AIB)- L’Unité d’action syndicale (UAS) a invité mercredi, l’ensemble des travailleuses et travailleurs du Burkina Faso, à rester vigilants par rapport à toute tentative de remise en cause des conquêtes démocratiques et sociales, par le pouvoir militaire en place.
Pour l’UAS, les travailleurs burkinabè doivent rester vigilants par rapport à toute velléité de maintien des textes et pratiques liberticides et à toute tentative de remise en cause des conquêtes démocratiques et sociales.
Cet appel est intervenu après l’annonce, lundi, à la télévision nationale, de la prise du pouvoir au nom du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR).
L’UAS a réaffirmé son opposition de principe aux coups de force contre le président Kaboré et a traduit son attachement au respect des libertés démocratiques et syndicales.
Elle a aussi exhorté les nouvelles autorités à la sauvegarde des acquis des travailleurs, au respect du droit à la vie et à la sécurité des populations.
L’organisation syndicale a demandé aux travailleurs de se mobiliser pour poursuivre la lutte en vue de défendre les droits et acquis des populations.
L’UAS a noté que cette situation est due à la mauvaise gouvernance politique, économique et sécuritaire du pays par le régime de l’ex-président Roch Marc Christian Kaboré.
En 2015, l’Unité d’action syndicale (UAS) avait appelé ses militants dans la rue pour barrer la route au coup d’Etat maqué de l’ex-régiment de sécurité présidentielle (RSP) contre la Transition.
Agence d’information du Burkina
HB/no/ak
