Burkina-Putsch-Condamnations

Burkina/Putsch: La CODEL exige le rétablissement de l’ordre constitutionnel

Ouagadougou, 26 janv. 2022 (AIB)- La Convention des organisations non gouvernementale pour l’observation domestique des élections (CODEL), à travers une déclaration parvenue à l’AIB mercredi, exige le rétablissement de  l’ordre constitutionnel normal, 48 heures après le coup d’Etat des militaires contre le président, Roch Marc Christian Kaboré

 

Dans sa déclaration dont l’AIB a eu copie, le président de la CODEL, Halidou Ouédraogo demande, de la part du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), un retour à l’ordre et à l’Etat de droit.

M. Ouédraogo qui rendait publique sa déclaration au lendemain du coup de force contre le président Roch Kaboré, exige la libération immédiate des personnes détenues et le rétablissement de l’ordre constitutionnel au Burkina Faso.

De son  avis,  le MPSR sera responsable de l’intégrité physique du président déchu Roch Marc Christian Kaboré et toutes les personnes arrêtées lors du coup d’Etat.

« Notre peuple a suivi avec consternation sur la radiotélévision nationale une déclaration prononcée par un groupe de militaires mettant fin à un pouvoir démocratiquement élu », a-t-il soutenu.

Halidou Ouédraogo a expliqué que l’ex chef de l’Etat burkinabè Roch Kaboré a été élu  au 29 novembre 2015 puis réélu  au 22 novembre 2020 par les Burkinabè à travers les urnes.

A l’en croire,  sa première élection fait suite à l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 qui a chassé l’ex-président Blaise Compaoré après 27 ans de règne.

« Le MPSR dirigé par le lieutenant-colonel, Paul Henri Sandaogo Damiba assume ainsi le coup d’Etat, rompant brutalement l’Etat de droit démocratique que notre peuple construit laborieusement, courageusement, dans les contextes difficiles que nous imposent le terrorisme et le grand banditisme », a-t-il poursuivi.

Depuis le lundi 24 janvier 2022, le pouvoir est aux mains des militaires, après avoir renversé  l’ex-président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, à la suite  d’une mutinerie dans plusieurs casernes de Ouagadougou (Centre) et de Kaya (Centre-nord).

Agence d’information du Burkina

FBS/no/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!