8 Mars 2012 à Kaya : Sous le signe de la cohésion sociale

Kaya, 8 mars 2021-(AIB)-A l’instar des femmes des autres villes du Burkina Faso, celles de Kaya ont célébré la 164e Journée internationale de la femme, le lundi 8 mars 2021, à la place du gouvernorat.

«Inclusion financière par le numérique pour un développement économique de la femme: défis et perspectives». C’est aussi sous ce thème que les femmes du Centre-Nord ont célébré la 164e Journée internationale de la femme (JIF).

Sous la coordination de la Coordinatrice régionale des femmes du Centre-Nord (CRF-CN), Saoudat Ouédraogo, en partenariat avec l’UNHCR-bureau de Kaya, la cérémonie a été ponctuée de discours suivis de remise de prix aux lauréates de la course cycliste entre femmes déplacées internes et celles des communautés-hôtes. Ces prix se sont constitués de vélos et des kits de pages. Des chèques ont été aussi offerts par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) aux jeunes femmes qui se sont illustrées dans les différents métiers qualifiés de «métiers d’hommes».

L’évènement a eu lieu au rond-point du gouvernorat de Kaya, le lundi 8 mars 2021, en présence de la représentante-résidente du Système des Nations-Unies au Burkina Faso, Mershi Maketa.

Dans son intervention,  Saoudat Ouédraogo a dressé le bilan des activités menées dans le cadre de cette 164e JIF. A l’entendre, il s’agit, entre autres, de la journée de salubrité  dans les services de santé de la ville de Kaya, d’une émission radiophonique sur la cohésion sociale et de la course cycliste entre femmes déplacées et femmes hôtes.

Elle a mis l’occasion à profit pour saluer la résilience de la femme du Centre-Nord, malgré le contexte difficile lié à l’insécurité.

A son tour, Mershi Maketa a invité les femmes rompent avec le statut quo, en ce sens que le changement véritable ne peut se faire que si les structures et le tissu social sont favorables à l’épanouissement de la femme.

Saluant la pertinence du thème, la représentante-résidente du SNU au Burkina Faso a laissé entendre qu’aucune société ne peut s’en passer du numérique qui est devenu un puissant outil qui aide aux femmes à relever vers l’inclusion.

Agence d’information du Burkina

MO/ES

Laisser un commentaire