Burkina-Agriculture-Mécanisation- Subvention
Burkina : Le gouvernement offre 17 tracteurs subventionnés à des producteurs du Centre
Ouagadougou, 10 mars 2021 (AIB)- Le gouvernement a offert officiellement hier mardi, à Boulbi dans la commune de Komsilga (région du Centre) des tracteurs à des prix subventionnés de 9 millions sept cent mille et huit millions huit cent mille FCFA, au profit de 17 Sociétés de coopératives simplifiées d’utilisateurs de matériels agricoles (SCOOPS-UMA) pour une mécanisation de l’agriculture au Burkina Faso, rapporte le quotidien d’Etat Sidwaya.
Selon le ministre en charge de l’Agriculture, Salifou Ouédraogo, l’accessibilité des Sociétés de coopératives simplifiées d’utilisateurs de matériels agricoles (SCOOPS-UMA) aux équipements agricoles est facilitée à travers un processus de «revolving innovant» afin d’assurer son développement et sa durabilité.
M. Ouédraogo a expliqué que les 17 tracteurs qui seront remis à des prix subventionnés de 9 millions sept cent mille et huit millions huit cent mille FCFA aux producteurs sont composés de 10 tracteurs de 60 chevaux (CV) et 7 de 50 CV.
Le ministre en charge de l’Agriculture s’exprimait hier mardi à Boulbi dans la commune rurale de Komsilga, située au Sud à une vingtaine de km de Ouagadougou, au cours d’une cérémonie de remise officielle de 17 tracteurs aux SCOOPS-UMA de la région du Centre.
Salifou Ouédraogo a expliqué que le gouvernement dans sa dynamique de mécanisation, a entrepris des actions «fortes» en acquérant 31 tracteurs agricoles qui comportent des accessoires (remorques, charrues pulvériseurs) pour doter des SCOOPS-UMA des régions du pays à des prix subventionnés.
«Ainsi, les SCOOPS-UMA bénéficiaires de ces tracteurs disposent de quatre années pour rembourser le coût du tracteur subventionné. Après le paiement d’un acompte de 2500 000 FCFA pour les tracteurs de 60 CV et 2000 000 FCFA pour les tracteurs de 50 CV », a-t-il précisé.
Le ministre a ajouté que « Ces SCOOPS-UMA recevront leur tracteur, après avoir bénéficié naturellement de la formation de leur tractoriste. Ils devront alors payer le reste par tranche chaque année avant le 30 novembre».
Il a aussi assuré les bénéficiaires du lancement dans les prochains jours du Programme de renforcement de la modernisation de la mécanisation agricole (PR2MA) et les a exhortés au respect des cahiers de charges concernant les appuis apportés par le gouvernement.
M. Ouédraogo a en outre promis aux directions régionales en charge de l’agriculture, plus d’une centaine de motoculteurs, des batteuses et des égreneuses pour leurs producteurs.
Pour le représentant des bénéficiaires, Sylvain Thombiano, C’est une joie pour les SCOOPS-UMA de recevoir du matériel d’appui à la production agricole en vue d’une meilleure productivité.
«Les tracteurs agricoles vont nous permettre de réduire considérablement la pénibilité du travail dans nos fermes respectives et de booster la production agricole », a-t-il confié.
M. Thombiano a sollicité un soutien des structures déconcentrées du ministre en charge de l’agriculture pour la maîtrise des techniques de production durable et d’d’utilisation des machines et des cahiers de charges.
Pour une atteinte de la sécurité alimentaire, l’Etat envisage mettre à la disposition des paysans 2000 tracteurs, d’ici à 2025 au Burkina.
Agence d’information du Burkina
NO/ata/ak